750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe à l'orge mondé et aux lentilles

Mamapasta

Pour commencer, une initiative vraiment gourmande, menée par le chef d'orchestre          "Mademoiselle Pigut" qui l'a conçu, organisé et mis en page :

taaadaaaa !!

le livre de recettes de fêtes totalement végétaliennes

 

Et encore une idée qui n'est pas de moi, mais que j'ai vraiment bien appréciée, donc je partage.

En faisant mes courses dans le village voisin ( par l'intermédiaire d'internet, faut pas rigoler, on est moderne dans le sud Poitou) Je me suis acheté de l'orge mondé et j'en ai profité pour lire les recettes sur le blog " qui va avec" et je suis tombée en arret sur celle ci  , que je vous recopie là  ( en mode #poil dans la main  )

Merci Michael pour le partage


ingrédients

1/2 tasse lentilles vertes 90 g
1 oignons, haché finement 200 g
2 carottes, hachée finement 200 g
3 tasses bette à carde, ou épinards , hachée grossièrement et tassée 280 g
2 gousses ail, émincé
1 1/2 c.à soupe huile d’olive 23 mL
1 c.à thé cumin en poudre 2 g
3 tasses bouillon de poulet 750 mL(j'ai mis du bouillon de légumes bio en cube)
3 tasses eau 750 mL ( pas mis tout ça)
1/2 tasse orge mondé 90 g
1 1/4 tasse tomates 320 g  ( from the congelo , vu la saison)
sel au goût
poivre au goût

ET

touche perso, jus de citron, miso d'orge et coriandre fraîche

soupe-orge-lentilles.jpg

 

j'ai presque suivi la recette....un exploit!

 

Préparation


Bien rincer les lentilles à l’eau froide, les égoutter et laisser tremper une nuit
faire de même avec l'orge( je fais tout tremper pour entamer la germination et neutraliser les phytates mais vous pouvez zapper)

 

Préparer les légumes: Hacher finement l’oignon et les carottes; hacher grossièrement la bette à carde (parties vertes et blanches); émincer ou presser l’ail. Réserver.
Chauffer l’huile dans une casserole ou marmite à feu moyen. Y faire revenir l’oignon 3-4 min jusqu’à ce qu'il soit attendri. Ajouter les carottes et faire sauter 5 min jusqu’à ce qu'elles soient dorées, en brassant de temps en temps. Ajouter l’ail, en brassant 1 min, puis ajouter le cumin. Cuire 1 min en brassant.Puis cuire à couvert jusqu'à ce que tout soit tendre.

Dans une autre casserole ajouter le bouillon,  et l’orge. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 25 min.
Ajouter les tomates et les lentilles. Continuer à mijoter, à couvert, 25-30 min, jusqu’à ce que les lentilles et l’orge soient tendres.( voire moins si vous avez fait tremper des lentilles de l'année)
Ajouter les bettes à carde,et le mélanges oignon/ail/carottes couvrir et mijoter 5 min, jusqu’à ce que les bettes soient tendres. Saler et poivrer au goût. Diluer la soupe en ajoutant du bouillon ou de l’eau si elle est trop épaisse à votre goût.( je l'aime bien épaisse) et mélanger

 Puis à part, mélanger une c à café rase de miso d'orge par personne, avec une c à soupe de jus de citron, verser au fond des bols, verser la soupe dans les bols et parsemer de feuilles de coriandre dessus

Commentaires

F
J'adore ce genre de soupe/plat complet: au déjeuner, c'est parfait, et rarement besoin d'un "quatre heure" !
Répondre
M
<br /> <br /> ça évite aussi d'avoir le ventre qui gargouille au boulot, au raz des oreilles des autres....<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une bonne soupe repas. Et si en plus il y a de la coriandre, je tends deux fois plus mon assiette.
Répondre
M
<br /> <br /> Mijo, chez moi, la soupe c'est dans des bols....Mais je te recommande chaudement l'incorporation de bettes ( jouhte) dans la soupe ...( la coriandre c'est LE<br /> plus )<br /> <br /> <br /> <br />
I
Bonne journée gourmande !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> journée pluvieuse, on se console dans les petits plats, effectivement..<br /> <br /> <br /> Amicalement..<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ca au moins, c'est une vraie bonne soupe d'hiver. J'ai l'orge mais pas encore essayé.. y'a plus qu'à!
Répondre
M
<br /> <br /> l'orge, c'est plutot une céréale de la cuisine russe....donc pour lutter contre le froid c'est éprouvé!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un bonne soupe complète comme je les aime ! Merci pour la recette :-)
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai fait que transmettre......et me régaler au passage!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Sympa cette soupe !, bien complète et tout !<br /> Bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> ça, on n'a plus faim près un grand bol...un fruit et au lit!<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'aime beaucoup l'idée de ce livre, j'ai regardé les recettes, j'en testerais bien quelques unes (au moins !) Belle initiative et sens du partage !<br /> En tout cas voila une belle soupe pour se réchauffer !
Répondre
M
<br /> <br /> si on avait pu croire que le temps suspendait son vol, là, plus de doute l'hiver c'est dans 18 jours....la soupe est obligatoire!<br /> <br /> <br /> Je savais que Melle Pigut était douée en mise en page, mais là, elle m'a scotchée!<br /> <br /> <br /> <br />
V
L'avantage de ce genre de soupe, c'est qu'elle fait un plat complet. le poil dans la main, je connais aussi !! Bon je n'ai pas encore d'orge mondé..
Répondre
M
<br /> <br /> si tu as du blé, du kamut, de l'avoine....ou, plus bêtement , du riz complet, ça va le faire aussi, reste à adapter le temps de cuisson pour ne pas avoir de la<br /> bouillasse..<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une très belle soupe bien nourrissante et savoureuse!<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> <br /> c'est le côté "rustique" qui m'a plus en lisant la recette.<br /> <br /> <br /> Bises et je te souhaite une belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'aime beaucoup l'idée des recettes de fêtes végétariennes, surtout lorsqu'elle sont pimpantes.<br /> La tienne (si si, la tienne) est très invitante !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> Isa Marie, j'ai une botte secrète....Dans les cas importants j'invite un cobaye photographe à gouter mes inventions.....Merci pour le com..<br /> <br /> <br /> <br />
j'aime cette soupe<br /> ti bo<br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Répondre
M
<br /> <br /> ba moin an ti peu soleil Sonya... je ne peux toujours pas mettre de com sur over-blog quand le clic droit est désactivé...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Elle m'a l'air délicieuse cette soupe ! Et comme nous avons besoin de nous réchauffer ces jours-ci ! T'a plus qu'à trouver les légumes......
Répondre
M
<br /> <br /> les légumes c'est ESAT locale....c'est pas trop le froid, c'est l'humidité....<br /> <br /> <br /> <br />
M
et même si l'hiver tarde à venir, c'est quand même un plat bien de saison et qui me semble délicieux<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> <br /> délicieux et facile à conserver au frais ou en bocal( dans ce cas il faut le sous cuire )ou au congélo.....et à ressortir le soir ou on a froid et faim...<br /> <br /> <br /> <br />
C
L'orge mondé est franchement fadasse, je trouve. Voilà de quoi lui donner du goût dans un plat végé aussi équilibré que succulent, je prends !
Répondre
M
<br /> <br /> je ne pense pas que ce soit prévu pour un faire une platrée ature..mais intégré dans cette soupe, c'est reconstituant!<br /> <br /> <br /> <br />
S
En plein mon genre de plat.
Répondre
M
<br /> <br /> pour cette saison, c'est parfait! ( et équilibré)<br /> <br /> <br /> <br />
E
mmmmmm, je commence à avoir le ventre qui grogne...faim!!! merci ma chérie, et compliments pour le livre de recettes gratuites et surtout très belles!!!
Répondre
M
<br /> <br /> j'arrive après l'heure du repas pour te souhaiter bon appetit....ça sera pour le diner !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Moi aussi fan du livret de recettes végé :)
Répondre
M
<br /> <br /> en mettant chacune sa petite pierre ( et Melle Pigut une grosse) on bâtit de belles choses<br /> <br /> <br /> <br />
V
Wow une recette quasiment suivie à la lettre, bravo ! Cette soupe est très attirante :).
Répondre
M
<br /> <br /> je deviens diciplinée....parfois .....<br /> <br /> <br /> <br />
P
Quelle belle soupe
Répondre