750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

sauté de gombos (impro PDV)

Mamapasta

Aventures du Paris Vegan Day suite.......Je devais y présenter les galettes aux flocons d'avoine , mais, malgré de nombreuses tentatives pour trouver des flocons d'avoine dans le stock de victuailles à utiliser, puis dans les différents approvisionnements de la journée j'ai du renoncer .

Je tiens à présente mes excuses à ceux qui devaient assister à ma présentation de fabrication de seïtan à partir de poudre de gluten...Il n' avait pas de gluten non plus....( vol de la nuit??) ...Je n'ai pas non plus respecté les horaires...car on ne me les a pas donnés pas plus que la liste des participants ayant payé leurs cours afin de leur réserver mes explications.....

Donc, face à une montagne de légumes forts appétissants sur les tables réservées aux ingrédients destinées au démos j'ai craqué......J'ai improvisé cette poêlée de gombos parce que j'étais venue pour cuisiner et que programme ou pas programme , ça me démangeais sérieusement....Un peu casse goule de faire un truc à l'arrache  face à tant de monde....Mais comme ceux qui ont goûté ( dont un bon lot de Caribéens) ont trouvé cela bon, j'ai décidé de mettre la recette sur mon blog!

 

  poelee-gombo.jpg

 

Ingédients ( au pif, pas de balance sur le salon) garniture pour deux

une douzaine de gombos

2 tomates bien mures en cubes

un bel oignon haché

2 échalottes hachés

2 cm cube de curcuma frais en fines rondelles

2 cm cube de gingembre haché

1 poignée de noix de cajou, dont la oitié concassée légèrement.

2 c à soupe d'huile d'olive

le jus d'1/2 citron vert et un peu de zeste

( si j'avais eu de petits épis de maïs , j'en aurais mis)

sel au gout

pas mis de piment pour cause de dégustation publique....mais allez y!

 

recette

 

oter les queues des gombos et les couper en deux dans le sens de la longueur

faire revenir l'oignon et les échalotes dans l'huile dans une poele puis ajouter les gombos, faire revenir une petit peu sans laisser trop griller.

Aouter les tomates à feu doux pour leur faire rendre leur jus  puis ajouter tout le reste....mettre un bon couvercle et laisser mitonner à l'étoufée une dizaine de minutes


  claude-aubert.jpg

 

la conférence de Claude Aubert au PVD

 

Je tiens , en finale, à féliciter la Boutique Vegan qui a réussi à tenir toujours pleins les rayons de son stand , à servir avec le sourire malgré une foule d'acheteurs et un travail harassant, et qui m'a donné  des produits à tester que je me ferai un plaisir de vous faire découvrir bientôt, dès que j'aurai trouvé des recettes simples pour les mettre en valeur

Commentaires

T
<br /> Chaotique en effet... mais en tout cas tu as fait preuve d'une belle inventivité et d'un talent inné pour la cuisine improvisée :) Ce plat me semble bien alléchant...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour l'impro je suis rôdée....il me faut faire avec ce que j'ai sous la ain, compte tenu de mon éloignement des magasins!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà, c'est ça le problème : je ne vais jamais dans les épiceries exotiques ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement......la coop bio à Fort de France n'étant pas à côté tu vas avoir du mal à en trouver!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est dommage que cette manifestation n'ait pas eu une organisation à la hauteur. Heureusement que tu as su y faire face ! Je n'ai jamais goûté ces trucs-là car j'ai souvent lu qu'ils étaient<br /> bizarrement gluants. Ai-je tort ? (parce que le tortue...)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est facile....si tu les coupes en rondelles et que tu les cuits au bouillon c'est gluant....dans ce sens là et à sec....ça ne l'est pas.<br /> <br /> ( on a été beaucoup à faire face, les végé sont fortiches pour s'adapter, à force de se nourrir avec ce qu'ils trouvent chez les copains)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle aventure, ce Paris Vegan Day <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais goûté de gombos, il faudrait que j'essaie. Du coup, je garde ta recette sous le coude pour quand j'en trouverai !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça se trouve dans les épiceries exotiques...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui en effet, ta tâche n'était fascilitée ;) En tout cas tu sembles avoir bien assuré !! Yumy ! j'aurais vraiment aimé participer à ce salon, malheureusement je ne le pouvais pour faute<br /> d'emplois du temps :( Douce soirée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça sera peut être au point quand tu partciperas....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo pour ta réactivité face à tout ce bazar ! je mange rarement de ces légumes (restos exotiques  + souvent) qui sont bien assasonnés et tentants ici ! cela pousse-t-il en France ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, ici ça pousse, c'est comme les mauves....<br /> https://kokopelli-semences.fr/boutique/gombo<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai dû cuisiner les gombos 2 fois dans ma vie! Faut y remédier. Voici un bon moyen!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en fais rarement car il me faut aller en ville ( 30km) et ensuite arriver à me garer près de l'épicerie Asiatique ( dans un coin tordu)....là ils étaient " à<br /> dispo" et personne ne lorgnait dessus!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il fallait bien une championne de l'impro pour remédier au manque d'organisation :)<br /> <br /> <br /> En effet ça à l'air bien bon :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> en fait c'est le genre de truc que je fais tous les jours....regarder les stocks et faire avec...<br /> j'aurais osé plus tôt, j'aurais pu faire 3 ou 4 démos....<br /> <br /> <br /> <br />