750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

sauce aux lumas ( vegan)

Mamapasta

Aujourd'hui je suis invitée à faire une démonstration de cuisine dans le cadre du Paris Vegan Day  section" cuisine régionale" traditionelle française.

 

Comme j'habite dans le Poitou.....j'ai fais la plus tradtionnelle des recettes du Poitou!

Dans la langue locale, les lumas sont des escargots    et les autchtones vont les ramasser dans les palisses quand il mouille .

 

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du parler local.....la sauce aux lumas en chanson  ..

Dans cette recette l’escargot( comme le reste) est végétal…..composé en partie de farine de millet ( largement consommée dans la région dans les siècles passés.)

 

sauce-lumas.jpg

Ingrédients des «  lumas »
80g de gluten
80 g de farine de mil du Mali ( millet brun)
240g de bouillon de légumes très corsé ( poireaux/carottes/oignons/celeri) ou fait

 

avec un cube, à défaut
2 c à soupe d’huile d’olive
3 t ours de moulin à poivre noir


Ingrédients de la sauce
100g de tofu fumé découpé envdés
2 c à soupe  d’huile d’olive
4 échalotes
4 belles gousses d’ail
25 cl de vin rouge tanique
1 belle c à soupe de farine
1 feuille de laurier
3 c à soupe de persil plat
sel au gout


recette des « lumas »

Mélanger la farine le bouillon, et le poivre et porter à ébullition tout en tournant vigoureusement, arreter dès que l ‘appareil est pâteux et se décolle des bords ; faire refroidir, ajouter l’huile et le gluten et pétrir au crochet jusqu’à avoir une boule de pâte très ferme…..laisser reposer .

Faire des boudins de cette pâte du diamètre du pouce et couper des morceaux en diagonale pour figurer les «  lumas »

Chauffer l’huile de la sauce dans une sauteuse et y faire revenir les échalotes hachées jusqu’à ce qu’elles caramélisent, puis l’ail écrasé , puis le tofu fumé puis les «  lumas » .Quand tout est bien revenu , singer avec la farine, mélanger et ajouter le vin , le sel et le persil. Laisser cuire à petits frémissement 30 minutes , en posant un couvercle bien hermétique et en rajoutant de l’eau petit à petit si la sauce devient trop épaisse.

Si à la fin, la sauce est légèrement trop liquide, on peut y ajouter de petits bouts de pain sec.

 

 

Modification post salon, comme il n'y avait pas de seitan fumé disponible sur le salon ( il y a eu de très sérieux problèmes dans l'approvisionnement) je l'y ai réalisé avec......des saucisses type " mergez" au tofu...c'était surprenant mais plutôt réussi comme association....donc notez cette modif possible si il vous manque le tofu fumé!

 


spéciale dédicace à Martine , végétalienne, qui tente de faire revenir la culture de millet dans notre Sud Ouest

 

et, pour mes lecteurs locaux, pensez à préparer les boutures pour la semaine prochaine

affiches-plantes-saint-liguaire.jpg

Commentaires

A
<br /> Merci pour St Liguaire, je vais faire un tour, trop tard pour préparer. Je vais au Domaine du Péré tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Afrikaans<br /> <br /> <br /> Albanian<br /> <br /> <br /> Arabic<br /> <br /> <br /> Armenian<br /> <br /> <br /> Azerbaijani<br /> <br /> <br /> Basque<br /> <br /> <br /> Belarusian<br /> <br /> <br /> Bulgarian<br /> <br /> <br /> Catalan<br /> <br /> <br /> Chinese (Simplified)<br /> <br /> <br /> Chinese (Traditional)<br /> <br /> <br /> Croatian<br /> <br /> <br /> Czech<br /> <br /> <br /> Danish<br /> <br /> <br /> Detect language<br /> <br /> <br /> Dutch<br /> <br /> <br /> English<br /> <br /> <br /> Estonian<br /> <br /> <br /> Filipino<br /> <br /> <br /> Finnish<br /> <br /> <br /> French<br /> <br /> <br /> Galician<br /> <br /> <br /> Georgian<br /> <br /> <br /> German<br /> <br /> <br /> Greek<br /> <br /> <br /> Haitian Creole<br /> <br /> <br /> Hebrew<br /> <br /> <br /> Hindi<br /> <br /> <br /> Hungarian<br /> <br /> <br /> Icelandic<br /> <br /> <br /> Indonesian<br /> <br /> <br /> Irish<br /> <br /> <br /> Italian<br /> <br /> <br /> Japanese<br /> <br /> <br /> Korean<br /> <br /> <br /> Latin<br /> <br /> <br /> Latvian<br /> <br /> <br /> Lithuanian<br /> <br /> <br /> Macedonian<br /> <br /> <br /> Malay<br /> <br /> <br /> Maltese<br /> <br /> <br /> Norwegian<br /> <br /> <br /> Persian<br /> <br /> <br /> Polish<br /> <br /> <br /> Portuguese<br /> <br /> <br /> Romanian<br /> <br /> <br /> Russian<br /> <br /> <br /> Serbian<br /> <br /> <br /> Slovak<br /> <br /> <br /> Slovenian<br /> <br /> <br /> Spanish<br /> <br /> <br /> Swahili<br /> <br /> <br /> Swedish<br /> <br /> <br /> Thai<br /> <br /> <br /> Turkish<br /> <br /> <br /> Ukrainian<br /> <br /> <br /> Urdu<br /> <br /> <br /> Vietnamese<br /> <br /> <br /> Welsh<br /> <br /> <br /> Yiddish<br /> <br /> ⇄<br /> <br /> Afrikaans<br /> <br /> <br /> Albanian<br /> <br /> <br /> Arabic<br /> <br /> <br /> Armenian<br /> <br /> <br /> Azerbaijani<br /> <br /> <br /> Basque<br /> <br /> <br /> Belarusian<br /> <br /> <br /> Bulgarian<br /> <br /> <br /> Catalan<br /> <br /> <br /> Chinese (Simplified)<br /> <br /> <br /> Chinese (Traditional)<br /> <br /> <br /> Croatian<br /> <br /> <br /> Czech<br /> <br /> <br /> Danish<br /> <br /> <br /> Dutch<br /> <br /> <br /> English<br /> <br /> <br /> Estonian<br /> <br /> <br /> Filipino<br /> <br /> <br /> Finnish<br /> <br /> <br /> French<br /> <br /> <br /> Galician<br /> <br /> <br /> Georgian<br /> <br /> <br /> German<br /> <br /> <br /> Greek<br /> <br /> <br /> Haitian Creole<br /> <br /> <br /> Hebrew<br /> <br /> <br /> Hindi<br /> <br /> <br /> Hungarian<br /> <br /> <br /> Icelandic<br /> <br /> <br /> Indonesian<br /> <br /> <br /> Irish<br /> <br /> <br /> Italian<br /> <br /> <br /> Japanese<br /> <br /> <br /> Korean<br /> <br /> <br /> Latin<br /> <br /> <br /> Latvian<br /> <br /> <br /> Lithuanian<br /> <br /> <br /> Macedonian<br /> <br /> <br /> Malay<br /> <br /> <br /> Maltese<br /> <br /> <br /> Norwegian<br /> <br /> <br /> Persian<br /> <br /> <br /> Polish<br /> <br /> <br /> Portuguese<br /> <br /> <br /> Romanian<br /> <br /> <br /> Russian<br /> <br /> <br /> Serbian<br /> <br /> <br /> Slovak<br /> <br /> <br /> Slovenian<br /> <br /> <br /> Spanish<br /> <br /> <br /> Swahili<br /> <br /> <br /> Swedish<br /> <br /> <br /> Thai<br /> <br /> <br /> Turkish<br /> <br /> <br /> Ukrainian<br /> <br /> <br /> Urdu<br /> <br /> <br /> Vietnamese<br /> <br /> <br /> Welsh<br /> <br /> <br /> Yiddish<br /> <br /> <br /> <br /> Détecter la langue » Hungarian<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais pour faire connaitre le Poitou, que ne ferais  je pas!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Etonnante cette recette ! Végétaliser les escargots, fallait oser ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais pour faire connaitre le Poitou, que ne ferais  je pas!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'espère que le Paris Vegan Day s'est bien passé, j'ai hâte de lire les premiers comptes-rendus. Et bravo pour la démo :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> un peu cahotique le salon....mais il y avait foule..<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Elle a colonisé notre poirier, elle n'en peut plus de lancer des lianes. Par contre, il va falloir deux ans ou trois pour qu'elle se lance j'imagine !<br /> <br /> <br /> Je te donne mon adresse...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 2 ou 3  ans.....ça passe tellement vite!...le pirier déplumé va  reverdir!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mamapasta, les "scampis" dont je te parlais... j'en ai causé ici http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/10/jambalaya.html mais ils seront encore mieux mis à l'honneur d'ici<br /> quelques jours. Une vraie belle trouvaille que j'ai faite!  Pour te tenter... j'ai mis les "cercles" de tofu sur des nouilles soba à l'ail et au tamari... et les "retailles" dans des<br /> coquilles St-Jacques!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci! j'attends le version " dans quelques jours"<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est très volontiers Eve, je te remercie à nouveau de ta chouette proposition ! Et je t'envoie mon adresse en mp avec grand plaisir !<br /> De mon côté j'ai des marcottes de glycine mauve à te proposer :-) Est-ce que cela pourrait te plaire ? On peut facilement faire tout cela avant la Sainte Catherine ! C'est super !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu crois que je pourrais faire grimper une glycine dans mon poirier mourant ? parce qu'ailleurs ça va être difficile....<br /> Amicalement..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà que tu m'étonnes encore avec tes connaissances, moi qui croyais que le millet était exclusivement africain ! Tout comme est étonnante ta facilité à  transposer toutes les recettes<br /> façon végé mais toujours savoureuses.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et non!! ( les Indiens en mangeaient aussi beaucoup avant de se mettre au riz, beaucoup plus facile à préparer)...ça pousse jusqu'en Allemagne car il y a de nombreuses variétés!<br />  Jadore transposer parce que "pour cause de bestiole dedans " ne suffit pas à m'empecher de lire une recette....et d'avoir envie de voir ce que ça donne!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oui oui; c'étaient bien des scampis faits de mes blanches mains! sans gluten ;-)  Une autre heureuse trouvaille du net!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh???? je viens voir ça tout de suite...si c'est arrivé sur ton blog....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'aurais adoré goûter, je suis sure que je me serais régalée !<br /> <br /> <br /> Le troc de plantes me fait penser à ta bouture de figuier... Le notre est désespérant, les figues n'arrivent jamais à maturité. Elles sont blanches, et encore petites et pas mûres...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'isa-Marie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu me donnes ton adresse en MP avant la sainte Catherine, ta bouture pourra enfin sortir ses racines de sa jauge et se développer à son aise......1 mois de production tous les ans sauf automne<br /> pourri......( et vol d'étourneaux intensif )<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aurai appris un nouveau mot aujourd'hui ! Moi qui adorais les escargots, je suis bien tentée par ta recette ! Avec quel accompagnement (s'il y en a un) manges-tu ce plat ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici ça se mange comme ça, en entrée, ( enfin je pense) si un autochtone eut en dire plus, qu'il mette un com!! ( il y avait des " locaux" à ma démo hier)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis fière de dire luma alors qu'à deux pas on dit cagouille !Je connais la chanson of course, je suis fan et preneuse de ta recette par contre (une bonne sauce pour les prochaines<br /> températures !)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec le feu de bois et le reste de la bouteille dans les verres.....<br /> <br /> à 800m près je suis dans le coin lumas.....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ayant goûté, je peux le dire, c'était très bon :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> sauf qu'ils avaient oublié d'acheter le tofu fumé....donc avec des saucisses tofu mergez...ça  a renouvelé le concept ( mais la variante était interessante!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Amusant!<br /> <br /> <br /> Je ne savais même pas ce qu'étaient les lumas! On en apprend des choses! C'est fou tout ce qu'on peut bricoler avec un bout de farine!<br /> <br /> <br /> Hier j'ai fait des "scampis" végétaux!<br /> <br /> <br /> Ça doit être génial cette expo! J'ai hâte que tu racontes ton expérience ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> scampi faits par toi même???? oui, le gluten est magique pour ceux qui supportent!<br /> <br /> <br /> il y aura surement un compte rendu avec images sur le site du PVD ou sur leur Face Book<br /> <br /> <br /> <br />