750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

petits paquets de millet en enveloppe de bourrache

Mamapasta

 

C'est le moment ou jamais de profiter des feuilles sauvages, dans peu de semaines la chaleur aura tout grillé et la campagne sera uniformément jaune, déjà les moissonneuses s'élancent dans les champs pour battre l'orge ( et les tracteurs, avec leurs remorques chargées de grain sur les routes font rager les premiers vacanciers.....)

millet-en-paqyet.jpg


ingrédients

10 belles grandes feuilles de bourrache

10 cl de millet

20 cl d'eau salée

2 oignons nouveaux avec leur tige

une douzaine de feuilles de menthe

le jus d'un demi citron + l'autre moitié pour la sauce

le zeste du demi citron

poivre du moulin

huile d'olive: une c à soupe

 

recette

faire cuire le millet dans l'eau salée à petit frémissement dans une casserole avec un bon couvercle jusqu'à absorption totale de l'eau, couper le feu et laisser refroidir.

hacher la menthe et les oignons les verser dans le millet avec le jus de citron, les zestes le poivre et l'huile, bien mélanger, vérifier l'assaisonnement.

passer le rouleau à pâtisserie sur chaque feuille de bourrache pour aplatir les nervures et les poils qui recouvrent les limbes.

déposer une c à soupe de farce sur chaque feuille et replier les côtés puis rouler la feuille comme vous le feriez pour des nems.

Fixer avec une ficelle et faire revenir dans un fond d'huile d'olive sur toutes les faces.

mettre au frais et servir avec une vinaigrette citron / huile d'olive


 

 

et, ce n'est pas un artichaut (Cynara scolymus)

mais une centaurée ( centauréa macrocephala )

centauree.jpg

Commentaires

J
<br /> Je vais oser la bourrache... il y en a plein qui s'est replantée toute seule dans mon potager, il faut que j'arrache de toute façon. Les poils me rebutaient, mais j'ai vu qu'on pouvait même manger<br /> les jeunes feuilles en salade! Si la salade ne fonctionne pas, j'en ferai des petits paquets comme les tiens. Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Julie, les poils ne résistent pas à un " repassage " musclé au rouleau à patisserie....<br /> <br /> <br /> Tu peux aussi en tapisser les moules à cakes salés, ça se démoule bien mieux après...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonne journée MamaPasta !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> mmh, ca me fait penser aux p'ti roulé vigne/riz grecque ...<br /> au millet, j'adhere aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est dans l'idée, mais la cuisson est moins délicate, les feuilles de vigne qui se débobinent j'ai déjà donné!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est joli comme tout ! Je ne connais que les fleurs de bourrache - délicieuses par ailleurs - et pas encore les feuilles. Encore une chose à tester !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> nous avons tant de choses à tester dans la nature que nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mmm, j'adore ce genre de farce !<br /> Je serais curieuse de connaître le goût de la bourrache...<br /> Et quel est le dessin sur l'assiette ?<br /> BIZ !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un pierrot dans l'assiette...la dernière de la série , récupérée in extrémis chez des copains qui voulaient la jeter avant de déménager....<br /> <br /> <br /> la bourrache crue a un gout de concombre, mais cuit à la poêle ça a un gout iodé, qui rappèle l'algue..<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Superbes tes pannequets Mamapasta ! J'adore tes recettes !<br /> Ici la bourrache commence à fleurir, elle s'est resemée partout. De nouveaux pieds sortent un peu partout dans le potager.<br /> C'est vrai que Couplan est une bonne référence.<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les miens sont toujours en boutons, et c'est tellement sec qu'il va falloir que je songe à les arroser......<br /> <br /> <br /> Pannequets, c'est cela le nom que je cherchais, merci Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah ouais les flores... je dois toujours avoir la Bonnier. Le souci est que pour une même plante, si je fais 3 fois le diagnostic je trouve 3 réponses différentes... Plutôt inquiétant quand on<br /> cherche des plantes comestibles ;-).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> gloups, tu comptes bien les étamines etc.....<br /> <br /> <br /> regarde, la Bonnier est en ligne maintenant<br /> <br /> <br /> http://www.tela-botanica.org/eflore-test/bonnierpda/Bonnier.html<br /> <br /> <br /> mais tu ferais mieux d'avoir des planches avec photos..rangées par couleurs...c'est plus parlant<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu m'as enlevé mes complexes lorsque tu as dit que tes connaissances ont surtout été acquises dans les livres ; j'adorerais davantage utiliser les plantes sauvages, mais ne reconnais que les<br /> basiques que tu cites dans ton commentaire, + juste quelques autres ! Il faut que je me prenne par la main et me forme ;-) Tu cites Couplan, mais il y a aussi Annie-Jeanne et Bernard Bertrand, dont<br /> les livres sont très bien (éditions du terran); leur site est terran.fr. Ce qui me gêne un peu avec Couplan est le prix de ses moindres jours de stage ou de ses livres ; il allie parfaitement<br /> nature et buisness !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tente les bibliothèques, il y a parfois des livres de botanique bien faits et pas souvent empruntés et ensuite tu plonges ici<br /> <br /> <br /> http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php<br /> <br /> <br /> normalement tu dois y arriver !<br /> <br /> <br /> la mauve pour commencer.....elle est en fleur là c'est facile...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La recette est très chouette et je rejoins le commentaire de Véro... il faut que je trouve ce bouquin de Coplan !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les bouquins de Couplan ou au moins une bonne flore...Essaye le rayon "occasion" d'Amazon , parfois à des prix sympa.....ou les bouquinistes, les Troquantes....neuf c'est cher...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Un plat rempli de bonnes choses pour la santé :)<br /> J'utilise l'huile de bourrache pour la peau, c'est nickel :) mais en plat, ça doit être très très bon :)<br /> Sympa ce plat esprit "feuilles de vignes".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sachant qu'une fleur de bourache fait 4 petites graines, qu'en plus elles ne murissent pas toutes en même temps et que pour couronner le tout, dès qu'elles sont<br /> mures elles tombent par terre je me demande encore combien il faut de pieds pour faire 10 cl d'huile, et combien de personnes pour faire la récolte!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> On ne mange donc pas que leurs fleurs ! j'en ai enfin trouvé dans les environs ! De la menthe dans la farce ! bonne idée pour ma courgette farcie au millet, oignons et basilic ! bonne fin de<br /> week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ika, la bourrache était cultivée comme légume dans le temps, il faut écraser les feuilles sinon les poils sont très raides quand on les mange...<br /> <br /> <br /> http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php?PAGE=fiche.php?ID=bourrache<br /> <br /> <br /> culture toi ( et marie la bourrache avec les fraisiers )<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il faudrait que je fasse un stage dans la nature avec quelqu'un qui (re)connait les plantes comestibles. Je me sens bien trop citadine et ça m'embête encore plus de manquer ces dons de la<br /> nature.<br /> En attendant, merci de me faire vivre virtuellement tes promenades à travers ta campagne.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> peut être qu'ils ont cela au jardin des plantes..offre toi le dernier bouquin de Couplan en attendant et commence par les orties les pissenlits et le plantin tu ne<br /> risques pas de te tromper<br /> <br /> <br /> ( je n'ai jamais fais de stage, c'est tout dans les livres, et je suis née et ai vécu en centre ville jusqu'à 30 ans)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Au premier coup d'oeil j'ai cru que c'était des feuilles de vignes farcies. Je ne me sers que trop peu des feuilles sauvages, c'est vraiment bête, car ta recette est la preuve que ce peut être très<br /> bon ! Les fleurs de bourrache sont aussi très jolis dans nos assiettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les fleurs de bourrache..vous y aurez droit, quand elles seront fleuries....<br /> <br /> <br /> cette année tout est en retard!<br /> <br /> <br /> si seulement je pouvais arreter le cantonnier et sont horrible tracteur faucheur qui détruit toutes les plantes comestibles des bas côtés en les raclant au ras du<br /> sol avant que les graines ne soient formées...Il ne va bientôt plus avoir que des graminées traçantes!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est joli ces petits paquets !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça fait marrant dans les assiettes, il faudrait que je fasse des aspics rouges pour completer le tableau....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est mignon comme tout, comme des petits ballots pour que les papilles partent elles aussi en vacances... sans être ennuyées par les tracteurs nonchalants.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les tracteurs, je les entends travailler sur la plaine, ils ne doivent pas avoir froid..Ici c'est pauvre, le modèle avec la clim n'est pas courant!Et ils passent<br /> devant chez moi pour porter le grain au silo....Avec ce beau temps ils vont vite avoir fini....<br /> <br /> <br /> la ficelle ça donneun plus, même si c'est juste pour me " sécuriser" l'esprit à la cuisson des paquets<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Avant de lire, j'ai cru que c'étaient des feuilles de vigne! C'est joli; on dirait des cadeaux d'anniversaire! Je conserve l'idée pour les anniversaires de l'été!<br /> merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour les feuilles de vigne, plus coriaces, je garde la méthode traditionnelle, en couche sous un couvercle à feu doux dans une casserole , bien serrées les unes<br /> contre les autres.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c que ça me donen envie ces paquets<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime aller à la chasse aux plantes comestibles<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> euh, la bourrache est déjà ratatinée... je vais me rabattre sur les feuilles de vigne... c'est une valeur sûre :-)<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> surtout si tu as une variété pas trop découpée...essaye de mettre de toutes petites feuilles en lanière dans ton riz quand tu le cuit, cela le parfume très<br /> agréablement...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La belle centaurée du jardin....et tes petits ballotins en feuille de bourrache, pour témoigner de la poésie de Dame Nature associée à l'imagination fertile d'Eve...un petit goût de paradis<br /> .....Dis!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> paradis , trente à l'ombre et ça monte encore...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Très belle recette !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />