750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

salade de poivrons rouges grillés en conserve

Mamapasta

 

Un blog non végétarien qui fait un concours de cuisine végétarienne ce n'est pas banal...C'est en ce moment sur " La cuisine de Plume"....Bon, faire une recette végétale, ça ne va pas m'etre trop étranger! Alors blogueurs végés, envoyez lui tous votre dernière recette à l'écran, pour que l'on ai un bel éventail de ce que l'on sait faire!

 

 

   http://storage.canalblog.com/77/86/760956/67093221_p.jpg 

Vous avez vu......l'automne arrive à grands pas, dans peu de semaines les poivrons ne seront plus qu'un souvenir..E prévision :.un petit tour chez le producteur bio d'à côté et 2 kg dans le coffre ( avec des tas d'autres bonnes choses)

Alors pour en avoir encore un peu sous la main cet hiver j' ai mis en bocaux, bien plus faciles à ouvrir quand un copain arrive que le bloc de glace qui sort du congélateur....

poivrons3-conserve.jpg


 

Ingrédients pour 3 bocaux de 1/4 de litre

3 rondelles de citron (bio)

5 poivrons bio et rouges

1 gros oignon rouge bio aussi

3 gousses d'ail

3 c à soupe d'huile d'olive+ pour la poêle

3 c à soupe de vinaigre de cidre

3 pincées de sel

 

recette

retirer les queues et les graines des poivrons et mettez les 45 à 60mn à four 180°C .

Pendant ce temps couper finement l' oignon et le faire fondre dans l'huile avec l'ail écrasé dans une poêle huilée.

Quand les poivrons sont bien grillés, les envelopper dans des sachets de papier et laisser un eu refroidir, puis peler les quand ils ne vous brûlent plus les doigts.

Faire des lanières de poivron cuits et les mélanger avec le contenu de la poele, saler.

répartir dans les bocaux, ajouter une cuillerée d'huile et une de vinaigre dessus, puis une rondelle de citron....vérifier que vous êtes toujours un gros cm en dessous du haut du bocal.....Sinon ça va louper à l'étape suivante ( retirer le trop plein de légumes).

puis fermer vos bocaux avec un beau caoutchouc neuf et faire cuire à la cocotte minute 30mn, laisser refroidir , vérifier que le vide est bien fait et ranger dans un lieu sec, frais et sombre....


 

poivrons-conserve.jpg

 

 

 

Et surtout n'oubliez pas de faire des découvertes de WE c'est journées du patrimoine!


Commentaires

M
Miam... Elle me tente bien cette recette! Mais en utilisant ma technique habituelle pour les poivrons : sous le grill, retournés régulièrement jusqu'à ce que la peau ait noirci à peu près partout, en vue de l'épluchage ultérieur. Car 45 à 60mn de cuisson à 180°C + 30mn de stérilisation à plus de 110°C (autocuiseur)... ça me semble bien dommage de malmener ainsi de si bons poivrons bios ;) .<br /> Au fait, la question du jour est : 30mn en autocuiseur, ça équivaut à combien de minutes en stérilisateur (électrique) ?! Merci d'avance!
Répondre
M
Mr Le Parfait dit 40 minutes<br /> http://www.leparfait.fr/recette/compote-de-poivrons-en-conserve_466<br /> cuits au four ils sont à moitié séchés , ce sont des poivrons à chair bien épaisse ( cette année ils en ont fait des riquiqui qui ne conviennent pas) on peut bien sur les préférer moins cuits, mais stérilisés , de toutes façons, adieu la vitamine C
S
<br /> Décalage thermique tu dis! J'adore!!!!<br /> J'arrive de la Californie... le décalage thermique s'ajoute au décalage horaire! Circonstances atténuantes!<br /> Sérieux, la soupe de poivrons grillés, c'est délicieux. Avec de l'ail, des herbes...<br /> en fait; tu chauffes ta salade et la passe au bras mélangeur avec éventuellement un peu de bouillon de légumes etou de lait de quelque chose.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il me reste 3 poivrons et un plein sachet d'ail  ; je vais pouvoit essayer<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ...et bien bravo si c'est une première, la forme des bocaux est chouette et sobre itou ! Ca détend de faire des conserves non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bocaux Weck.....j'ai craqué ....ils sont trop beaux!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de nous rappeler que la fin des poivrons est proche...comme tu as raison de mettre l'été en bocal, très jolie composition au citron ! bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si je pouvais mettre le soleil en bocal aussi.....Je débute dans l'art du bocal...mais ça m'amuse bien...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà de quoi réchauffer l'hiver qui approche :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cathy, tu te souviens de ce que c'est l'hiver, dans tes iles?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai écrit soupe au lieu de salade! Je dois avoir envie d'une soupe si mon cerveau me fait écrire à mon insu ;-)<br /> Ceci dit; on passe tout ça au bras mélangeur... on réchauffe... et on a un "2 dans 1"!<br /> (ça doit être le décalage horaire qui fait effet!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ou le décalage thermique......je vais faire ramoner mes cheminées sans tarder...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En tous cas, une chose est sûre : le patrimoine végé n'est pas en danger avec toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je mets mes petites pierres ...pour lapider l'adage " les végés ne mangent que de la salade"..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> en plus ils ont du mal à rougir en ce moment<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien mon agicuteur bio y arrive...c'est sans doute que les jours sont un poil plus longs dans le " nord" de la charente maritime que dans ton sud<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Super merci pour l'astuce !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> coucou!! Les résultats du concours végétariens sont en ligne! Merci encore de ta participation!! http://lacuisinedeplume.canalblog.com/archives/2011/09/18/22081262.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci plume<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je crois que cela fait partit des choses qu'il me manque le plus en hiver, les poivrons, pour leur belles couleur et leur saveur. (et les tomates aussi !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et  moi donc, d'ou es conserves et les sauces congelées....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Soupe de saison à déguster sans modération!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en fait , le les mangerai en salade cet hiver....La soupe chaude au poivron, je n'ai pas tenté mais tu me donnes des idées<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Arg je vois ton article trop tard pour participer au concours !<br /> En tout cas tes conserves de poivrons rouges ont l'air bien sympathiques. Je les servirais volontiers à l'apéro :) (mais pour le moment je n'en mangerai pas, les poivrons ça ne passe pas du tout du<br /> tout).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et si j'invente le ketchup de poivron ???  tu peux essayer l'autre concours...encore temps<br /> <br /> <br /> http://plaisirsante.canalblog.com/archives/2011/09/03/21929712.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> une petite recette qui donne envie<br /> je te souhaite une très belle soirée et un bon dimanche<br /> <br /> j'espère que ta journée sera ensoleillée<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•la p'tite Créole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne peux toujours pas acceder aux coms sur over blog quand le clic droit est " interdit" L'anse harlet, ça m'a rajeuni...j'y ai passé des vacances en 74..<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et en plus, c'est super beau avec la rondelle de citron ! (alors si l'on n'a pas de cocotte minute, sais-tu comment faire ? Dans une marmite en fonte pendant plus longtemps, ça marche ?) Merci<br /> d'avance !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> logiquement si le contenu est acide on peut stériliser à l'eau bouillante 100°C sans risque de botulisme....ça se garde moins longtemps,c'est tout....( le<br /> citron sert aussi à acidifier )<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> poivrons! poivrons!poivrons! je veux ma dose!!!! (en janvier????) je t'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu passeras chez moi en même toi que Poitiers..? chouette!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ooo les belles conserves qui vont faire vraiiiment plaisir en hiver, merci pour la recette!<br /> Et toi que fais-tu pour cette journée du patrimoine, tu travailles?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> fini le boulot.....cet aprèm on va partir ( avec Agathe) là puisque l'Usine a été transformée en cité dartistes ou mes copains habitent....<br /> <br /> <br /> http://journeesdupatrimoine.culture.fr/programme/recherche-thematique/fiche?id=44591d43ffffffce01aceeae0fee0b27&o=3&rd=5479&commune=Niort&ty=0&theme=0&ex=0&pr=0&ag=0&monument=&hv=0&hi=0&hm=0&ha=0&ls=0&at=0&ci=0&vi=0&cf=0&xp=0&pj=0&lec=0&spec=0&foui=0&insee=79191&nb=13<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Superbe et délicieux !<br /> Tiens j'ai envie de poivrons tout coup...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les poivrons rouges, bien muris en plein vent, c'est un délice ( les trucs sous serre...booof!)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tes bocaux me laisse l'eau à la bouche, trop beau ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai longtemps ésité avant de me lancer dans les conserves; et puis je suis tombée sur ces 12 bocaux et je n'ai pas résisté....après il faut les remplir<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très sympa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre