750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

salade de choux fleur

Mamapasta

Que faire lorsqu'on se retrouve en tête à tête avec un choux-fleur cru , le soir, après une journée éreintante et pas vraiment envie de se mettre aux fourneaux, je vous demande......

Une salade vitaminée et croquante !

salade-choux-fleur.jpg

ingrédients pour deux parts ( on ne sait jamais, que quelqu'un passe)

un morceau de choux-fleur gros comme deux poings,gardez les fleurettes seulement

une c à soupe de purée de sésame complet

4 c à soupe de yaourt de soja

du jus de citron

1petite c à café de sauce soja

1 c à café de moutarde douce

du poivre du moulin

de la noix de muscade ou de la coriandre selon vos gouts


recette

faire la sauce:

mélanger la purée de sésame bien liquide ( si elle est sèche faire 3/4 purée et 1/4 huile )

avec le yaourt, la moutarde et la sauce soja, ajouter alors le jus de citron, une c à café à la fois pour obtenir une touche d'acidité agréable.

poivrez au gout et ajouter une épice en touche légère, muscade ou coriandre moulue 

Passer le choux fleur à la mandoline ou attaquez le en lamelle fine au couteau ....

gardez les plus jolieslamelles pour décorer et mélangerle reste avec la sauce.

laisser mariner  1/3 d'heure au frais, le temps de faire cuire du riz pour caller une grosse faim.

servir entouré d' "arbres " de choux fleur.

 

 

 

etpapaver.jpg, puisque c'est la saison:


Commentaires

D
<br /> il faut "attaquer" le chou fleur...c'est bien ça, il faut que je me passe les nerfs quelque part en ce moment,hi!<br /> tu sais quoi? ça c'est exactement le genre de recette que j aurais pu écrire! donc je vais la faire cette semaine!<br /> merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> attaque, Diana, attaque, mais fais gaffe à tes doigts, quand on est énervée il y a des risques!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Depuis bien des années, je considère les topinambours comme... une crudité hivernale: en effet, il ne sont consommés qu'ainsi à la maison ! Outre panais et rutabagas (jeunes, en début d'hiver...),<br /> il y a aussi les navets, qui sont excellents crus.<br /> D'ailleurs, la plupart des légumes peuvent être mangés ainsi, et c'est ainsi que l'on profite au mieux de leurs vertus, mais bon, des petits plats cuisinés avec gourmandise... c'est pas mal<br /> aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'apprécie énormément le chou fleur ainsi, brocoli et Romanesco aussi d'ailleurs plus digestes que cuit !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y a énormément de trucs que je digère mieux crus que cuit ( et si j'en mange du cuit, ça passe mieux si je mange quelques bouchées crues en même temps )<br /> <br /> <br /> c'est vrai pour les choux, les poireaux, le céleri rave, les oignons, les topinambours...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> TRès bien avec le tahiné, avec l'huile d'argan aussi.. Avais tu cuisiné les feuilles et cotes de chou fleur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui,quand le choux fleur est juste cueilli par mon maraicher bio, je cuisine les feuilles et les côtes tendres..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime bien ce genre de salade les soirs !<br /> si tu as 5min c'est l'anni de mafille, un petit message sur son blog fait tjurs plaisir<br /> http://cacahueteandco.canalblog.com/<br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le midi ou le soir,il n'y a pas d'heure pour les crudités chez moi ( et même tout nus entre les repas!)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> moi j'adore le chou fleur à l'apéro avec une sauce au yaourt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> au moins ça ne coupe pas la faim avant l'entrée....Et c'est délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et l'avantage de le manger cru est qu'il ne parfume pas la maison de son odeur si forte !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> du temps ancien ou j'étais mariée, je ne pouvais pas en faire cuire pour cause d'incompatibilité d'odeur ( qui a précédé une incompatibilité d'humeurs)....<br /> <br /> <br /> maintenant je le fais sauter au wok et ça ne sent plus rien à côté de la cuisson à l'eau<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne pense pas assez au chou cru... Peut-être parce que je n'ai pas encore de sauce assez savoureuse pour l'accompagner ! C'est noté, je penserais au tahin la prochaine fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu y penseras et tu seras accro comme moi...Surtout qu'un fines lamelles le choux fleur devient tout tendre ( mais pas mou) après quelques dizaines de minutes de<br /> macération.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Tes arbres de chou-fleur sont bien sympas !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai toujours trouvé cette forme rigolotte, et, avec la mandoline, c'est un jeu d'enfant de les découper, amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Héhé ça a l'air express et trop bon !! Je veux bien passer manger la 2ème part ;-).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai déjà tout gobé....Trop tard Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca à l'air très bon!!! purée d'amende et chou fleur que je préfère cru, je vais de ce pas essayer ta recette!! je voulais aussi te remercier pour ton post sur mon blog, je ne l'ai pas fais plus tôt<br /> car j'avais arrêter d'écrire dessus mais aujourd'hui c'est repartie!!! alors à bientôt!<br /> liloïa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon retour sur la blogosphère...avec ton nouvel appareil!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi ça m'arrive tout le temps de faire du tout cru, surtout en été ! (Regretté amèrement d'avoir fait un plat cuit hier soir tant il faisait chaud !!!) C'est Thibaud qui est dingue de chou-fleur<br /> cru et c'est super sympa en apéro, à tremper dans des petites sauces d'oléagineux. :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et c'est fini le chaud....on a perdu douze degrés depuis hier,<br /> <br /> <br /> ballade en vélo ce matin.....jusqu'au cerisier d'un voisin.....ça va finir sur le blog ces cerises, probablement.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah mais oui bien sûr. Je suis complément idiote. le chou fleur à cette saison, c'est en salade ! En plus, mon chéri préfère le goût du chou fleur cru. Je n'osais plus en acheter de peur de ne pas<br /> avoir envie de le cuisiner. Pfff, parfois, je suis à côté de la plaque. Merci de m'avoir réveillée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en salade hier..Et , après l'orage de cette nuit, on va se remettre au chaud!<br /> <br /> <br /> une fois mandoliné, le choux fleur est peu reconnaissable mais toujours aussi bon.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Holala, tu me fais envie, moi j'adore faire des trempettes avec le chou-fleur. Malheureusement, ici je n'achète que du chou-fleur surgelé, et ce n'est pas bon, cru.<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je peux te faire une liste longue comme le bras de trucs que tu trouves et moi pas...<br /> <br /> <br /> bizzzz ( just back from wonderland au ciné-club de ma cambrousse)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il est vrai que parfois, attaquer un chou-fleur quand on est crevé, c'est pas top. Surtout qu'après il faut le détailler en fleurette, le faire cuire, l'accomoder, et enfin, le manger !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et donc hop à la mandoline et zioup dans la sauce, on le mange sans se faire prier.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Extra le chou fleur cru et son p'tit goût de noisette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le gout de noisette tu peux le magnifier en mettant de la purée de noisette à la place du sésame.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime bien la salade de choux fleur ca fait penser aux beaux jours<br /> bises charoufa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les beaux jours sont là...Jusqu'à demain et ça se re gâte , profites en bien....dehors, pas devant le clavier ( vive les portables pour être dehors et devant le clavier )<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En attendant les tomates qui sont à peine formées dans le potager, cette salade crue sera parfaite pour mes croquettes de maïs....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et tes croquettes de maïs me semblent un bon complément de ma salade.....faisons équipe.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne idée tiens, ça me changera de ma traditionnelle sauce aioli/huile d'olive/gomazio/levure...<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elle est bien aussi ta sauce christian, gomasio ou purée de sésame c'est assez proche, mais le citron donne une note fruitée interessante.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mmm une recette bien fraîche pour les soirs encore chauds, j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et moi donc, j'ai envie de frais en attendant les tomates ( je vais me damner pour des tomates si cela continue)<br /> <br /> <br /> c'est long cette année , on a envie de salade et la terre ne fournit pas<br /> <br /> <br /> <br />