750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

rouleau de printemps sauvage....

Mamapasta

Vous avez sans doute remarqué......l'équinoxe c'est le 20 mars ( 11:02 GMT) donc c'est le moment de faire des rouleaux de printemps....

 

( en attendant de se rouler dans l'herbe)....
L'idée de départ n'est pas de moi mais de Mme Causera qui est venue nous faire un

" cours de cuisine" au salon "Printemps au jardin"....

Comme j'ai trouvé ça bon.....je vous le refais en mode " avec ce que j'ai sous la main"

 

dans la version originale il y avait des feuilles et des jeunes pousses

de  stellaire, de lierre terrestre, de  berce, d'ail des ours,  de  cardamine hirsute,de  pimprenelle de pissenlit...

des légumes lactofermentés

des carottes rapées

 

dans la mienne

de la consoude, de la berce, du plantain , de la cardamine hirsute, de la violette, de l'alliaire , du pissenlit, de la pimprenelle ,de la bourrache ...

du navet lacto-fermenté ( fait en novembre)

de la carotte rapée

 

et, bien sur, des feuilles de riz pour rouler le tout!

 

donc, vous lavez vos feuilles sauvages et vous les goutez avant tout afin de ne pas risquer de mettre trop de saveurs fortes ( berce ou ail des ours) ou trop de trucs peu sapides ( stellaire...) ou amers ( pissenlits)... recherchez un équilibre de saveurs...

 rouleau0.jpg rouleau1.jpgrouleau3.jpg

vous passez une feuille de riz dans l'eau bien chaude, vous la laisser ramollir un petit temps sur une plaque puis vous disposez la valeur d'une c à soupe d'herbes variées sur la feuille et une c à soupe de carottes / légumes lacto-fermentés

 

La vous commencez à rouler votre feuille sur la moitié, vous rabattez les deux côtés et vous finissez de rouler jusqu'au bout......

il n'y a plus qu'à les tremper dans une petite sauce aux orties pour déguster....

 

rouleau-de-printemps.jpg


.

.

Commentaires

A
<br /> Excuses ma lenteur, le baptème du rosier 'Floradiane' est aujourd'hui, on ne peut se le procurer qu'en téléphonant ici: http://www.pepinieres-paul-croix.com/<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci; Agnès, je note!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour cette recette et les autres, je regrette d'avoir raté le cours à Niort.<br /> Je trouve que c'est un bel endroit pour t'annoncer la création d'un rosier nommé Floradiane.<br /> Bis d'une voisine<br /> Agnès
Répondre
M
<br /> <br /> surprise....une blogueuse " locale"...le rosier de Pierrette sortira pour la journée du patrimoine, j'ai lu, mais je ne sais pas comment l'acheter par ici???à la<br /> fête des plantes de Péré en octobre???<br /> <br /> Bses du sud 79;<br /> <br /> <br /> <br />
E
j'adore les rouleaux de printemps. les tiens sont très originaux.
Répondre
M
<br /> <br /> technique orientale contenu  " du Poitou"<br /> <br /> <br /> <br />
G
oui, je sais bien, les tiges à section carrée... mais un de ces lamiers qui fleurit parme a une odeur horriblement amère, comme le gout d'aileurs...<br /> Je crois cependant avoir mis un plant de lierre terrestre dans mon jardin.Je regarde ton lien
Répondre
M
<br /> <br /> tu as ça aussi<br /> http://plantes.sauvages.free.fr/user/tx_especes/index_moteur.html<br /> <br /> <br /> <br />
G
j'ai encore du mal à me faire confiance pour le lierre terrestre...<br /> mais la lacto-fermentation du chou est bientôt à point et radis noir comme carottes se trouvent partout, sans compter les pointes d'ortie
Répondre
M
<br /> <br /> Giovineta, regarde bien les fleurs,toutes les labiées sont commestibles, aucun risque d'être malade avec cette famille.....au pire tu manges un lamier pourpre qui a<br /> un gout de champignon....<br /> plonge toi là dedans  http://www.mauvaisesherbes.org/<br /> <br /> <br /> <br />
P
Belle idée ces rouleaux de printemps, mais il faut quand même connaitre ces plantes sauvages... Pissenlit, plantain, bourrache OK, après j'ai du mal !
Répondre
M
<br /> <br /> ça s'apprend....il y a d’excellents livres pour cela....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Veinarde. Ha si, il fait très beau en Alsace : le matin entre 7 et 8h. Juste pour te donner le courage de te lever. Après on passe en mode grisaille. A bientôt !
Répondre
W
Un petit message pour t'informer que tu es taguée pour le Versatile Blog Award sur mon blog. A toi, maintenant !
Répondre
M
<br /> <br /> je verrais si je trouve le temps..<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu aurais dû appeler ça "rouleaux de temps gris et pluvieux"... Pff (je sature à un point...)
Répondre
M
<br /> <br /> m'enfin, ça fait deux jours qu'il fait beau et qu'on dépasse 15°C.....p'tete que tu n'habites pas au bon endroit.....( devines pourqui je suis arrivée en charentes à 30 ans??? oui, marre du ciel<br /> gris du nord!<br /> <br /> <br /> <br />
W
C'est malin de donner envie mais je les trouve où, moi, ces herbes sauvages ?? Ou alors, je fais ces jolis rouleaux avec du thym/romarin/ronces (c'est ce qui pousse ici).... Je crois que je vais<br /> plutôt tricher et chercher vers les herbes "domestiques" ! Merci pour l'idée.
Répondre
M
<br /> <br /> ah? même dans les plates bandes municipales je vois de la cardamine et de la stellaire...et toi tu n'aurais que des ronces??? ( remarque c'est pratique ce désert,<br /> pas une seule herbe entre les pieds de thym et de romarin à désherber)<br /> <br /> <br /> <br />
L
sympas les animations dans ton coin! Bon alors, les rouleaux de printemps c'est un délice, pour les jeunes pousses on repassera (chez moi ça va être dur la cueillette, sauf si je vas me promener on<br /> est d'accord)par contre j'ai des feuilles de riz et tu m'as donné envie bien évidemment ! Les légumes lacto-fermentés, t'aurais une recette ? Si c'est comme le chou blanc, je devrais pouvoir me<br /> débrouiller, mais je suis pas prête de manger mes rouleaux, c'est assez long NON ? sinon j'ai des pousses d'épinards, et tous les légumes crus râpés, trop de cru pour moi...dans ce cas-là...
Répondre
M
<br /> <br /> voià ma Lilizen<br /> http://mamapasta.over-blog.com/article-36159489.html<br /> <br /> <br /> ( le truc étant de faire dans un bocal en verre type 80 cl de bien tout tasser dedans et de coincer le tout avec le couvercle en plastique qu'on trouve sur les boites de café en fer, ensuite tu<br /> rajoutes de l'eau et du sel au ras du goulot et tu fermes pas trop sérré ( avec une cuvette en dessous)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Miam ! On a essayé ça il y a quelques semaines mais on a un peu galéré avec les feuilles de riz qui collaient à mort ! A retenter très vite ! Bises !
Répondre
M
<br /> <br /> et bien le truc est de faire avec des feuilles bien mouillées...dèsque ça sèche, ça colle<br /> <br /> <br /> <br />
T
Très frais, champêtre et pour sûr, très original...<br /> :)
Répondre
M
<br /> <br /> quand on a un champ pour voisin....tout est champêtre<br /> <br /> <br /> <br />
C
A défaut d'être raccord avec la météo encore fraîche, ces rouleaux si frais sont un gai appel au printemps !
Répondre
M
<br /> <br /> si je pouvais avoir un appeau de printemps, je soufflerais dedans à tue tête<br /> <br /> <br /> <br />
S
un plaisir pour les papilles<br /> j'espère que tu as eu un beau soleil aujourd'hui<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> ti bo
Répondre
M
<br /> <br /> Ba moins du soleil.....après le froid, la pluie.....on en a marre en métropole.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Nostalgie...<br /> Quand ma puce était encore plus puce, on célébrait l'arrivée du printemps avec des rouleaux de printemps. Super agréable à bricoler pour des jeunes enfants...<br /> Sauf que si on les concocte avec ce qu'on trouve dehors ici; ce seront des rouleaux à la neige. Pas très nourrissant ;-)<br /> Je vais donc "m'aider" avec le frigo ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> de la neige compactée avec du sirop de violette dessus, ça fait sorbet de printemps, je suis sure...non?<br /> <br /> <br /> <br />
Ô
MIAM ! En voilà une belle idée de démonstration culinaire ;)
Répondre
M
<br /> <br /> même qu'on irait chercher les mauvaise herbes ensemble dans le square du coin juste avant..<br /> <br /> <br /> <br />
P
miammmmmmmmmmmmmm superbes
Répondre