750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

rôti de soja

Mamapasta
recette carrément copiée collée sur le site de perl'amande qui propose quelques recettes très simples mais très alléchantes à base d'amandes.
terrine-soja

ingrédients

400 g de soja( j'ai pris le soja croquant de jardin bio, vente sur leur site)
4 oignons
3 tomates ( en boite, les graines de tomates ne sont pas encore semées)
2 cuillères à soupe de flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de purée d'amandes ou 40 g d'amandes râpées( version râpées)
Sel

recette

Faire cuire le soja avec les oignons et les tomates dans 2 fois leur volume d'eau froide pendant 45 minutes.
Passer au moulin à légumes pour en faire une purée sèche. Ajouter les flocons d'avoine, la purée d'amandes ou les amandes râpées et le sel.
Bien mélanger le tout et le mettre dans un plat allant au four.
Faire cuire à feu doux pendant 45 minutes.
Démouler à froid et couper en tranches.

*
recette selon moi ( je me suis rendue compte que cela avait "un peu" dévié entre l'ordi et la cuisine)
faire revenir les oignons hachés + une gousse d'ail , dans un fond d'huile d'olive jusqu'à coloration,
ajouter les tomates en boite et le jus de la boite de tomate , le soja, 10 olives noires concassées 4 feuilles de sauge une feuille de laurier une branche de thym et ce qu'il faut d'eau pour couvrir, laisser cuire en rajoutant de l'eau au fur et à mesure ( comme pour un risotto) , puis, quand le soja est cuit, passer un coup de mixer plongeant pour mixer la moitié de l'appareil. Ne pas laisser dessecher, coupez le feu, surtout garder un peu de liquide.
puis ajouter les amandes hachées et les flocons d'avoine ( et 2 c à soupe de levure maltée)
mélanger et mettre dans un moule à terrine d'un litre.
cuire à 160°C pour 45mn.....
Démouler à froid et couper en tranches...

*( presque réussi à suivre la recette, hein!!)
                                                                               muguet5.jpg



Et, avec un retard certain,
 le muguet est enfin sorti de terre

.

Commentaires

H
<br /> Cela me donne bien envie, ça me rappelle le rôti de noix (de vue en tout cas).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a une certain nombre de trucs que j'aime beaucoup manger et que je ne pense jamais à faire.....Les rôtis végétaux entre autres!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> voila une recette qui me plairait, adaptable a loisir ( epice a ajouter, p'ti légume rapé a integrer ...) et parfait pour accompagner mes legumes ou feculent dans ma bento du midi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as tout compris, c'est une recette parfaite pour broder autour, et ce sera délicieux avec une petite sauce dans ta bento box ( de quoi faire verdir tes<br /> collègues)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ha ha ! Je peux y réfléchir. Pour le raifort, figure-toi que mon cher photographe en a horreur...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'adore cette terrine et je vais essayer de la refaire je pense...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> donne lui ta touche perso en y ajoutant quelques petites choses, le site la donne banalement nature.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui alléchante la recette, je confirme !!<br /> Le joli muguet ...veinarde<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pas veinarde, si le muguet va bien c'est que je lui donne une couche de compost tous les ans...<br /> La chance ça s'aide !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Comme La Fourmi, je pense aussi que cette recette peut être une bonne idée pour cuisiner l'okara. A la place des amandes, on peut aussi mettre de l'okara d'amandes, au cas où on a aussi fait du<br /> lait d'amande, bien sûr... Du coup, ça ressemble à mes galettes d'okara, en version "pâté-rôti" : une bonne alternative. Je prends ! Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah, mais elles vont toutes me faire rever à une machine à lait végétal!!!!<br /> ( rien que pour le plaisir de recycler les résidus )<br /> tu dois bien avoir moyen de nous en sortir une version nordique de cete terrine au raifort par exemple??<br /> <br /> <br />
M
<br /> Chez moi, c'est l'ail des ours qui pointe son nez (les feuilles ressemblent beaucoup à du muguet et la mélisse a gagné du terrain!<br /> Pour ce qui est du pain d'épices carottes-nori de Marie Naël, c'était délicieux, je referai la recette très vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> chouette, si tu refais la recette, je sens que je vais tester aussi....<br /> Et il faut absolument que j'aille visiter mon " coin à ail des ours " rapidement, si ça sort chez toi, il doit y en avoir ici , merci de l'alerte !!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Mouais pas la patience de dépelliculer, j'essayerai avec du entier alors et j'te dirai si c'était bien. Je me fais ça dimanche pépère :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oh ! La ! La ! J'en veux...... Très belle recette que je ne vais pas hésiter à refaire dès ce soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime beaucoup les terrines et je ne pense que très rarement à en faire, un comble!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ta version de la recette me semble beaucoup plus parfumée, j'aime beaucoup !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les idées du site sont assez bonnes , mais j'ai du mal à cuisiner sans mettre " du gout" dedans!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Très belle terrine j'aime beaucoup perl'amande comme produit.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien, va éplucher leur site, tu trouveras d'autres recettes.....pour utiliser leurs produits!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Encore une recette notée dans mon dossier "à faire". Je sais que ça va plaire à mon (de moins en moins grâce à ce genre de recette. Youpiii !) carnivore de mari !<br /> Merci pour toutes tes idées :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le pauvre, il était viandard parce qu'on ne lui avait jamais proposé d'alternative valable, les haricots trops cuits de la cantines ce n'est pas cela!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Re,<br /> <br /> Heu j'ai du soja entier, c'est bon aussi ou pas ? Oh je devrais le dépelliculer du coup ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si tu as la patience de dépelliculer....Si tu as un truc pour faire ça vite....ça doit aller pareil une fois mixé<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'achète des tomates en boites demain et je teste cette recette ! C'est hyper tentant !<br /> J'ai tout en plus, donc pas de raison ! Puisque c'est comme ça, je le note dans mon agenda pour dimanche.<br /> Super tout ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> meilleur avec 24 heures de repos au frais....<br /> <br /> <br />
I
<br /> Pas mal, presque suivi la recette, en effet ! bon les olives,c'est une bonne idée, tu as bien fait de te perdre entre ordi et cuisine !!<br /> Muguet, juste sorti de terre...... ah oui, tu habites dans le nord....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça va , la fille du sud, toi il va être fané le premier mai!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Yeeeah ! Sûrement faisable avec de l'okara, tu ne crois pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, j'avais oublié la reine de l'okara, mais il faudra peut être un peu plus de flocons pour que cela se tienne, je ne me rends pas compte ( en attendant c'est encore<br /> meilleur après trois jours, la dernière tranche!!)<br /> <br /> <br />
B
<br /> j'aime beaucoup les produits de perl'amande, donc ton steak doit être un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voilà une connaisseuse des déclinaisons d'Amandes de cette entreprise.<br /> oui, c'est une bonne terrine, très digeste.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Si il y en a, mais pas en mars!!!!!!!!<br /> Le mien à moi, il est en fleurs début juin seulement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le premier mai, vous vous offrez un bouquet de quoi?<br /> incroyable ce décalage à la même lattitude....merci le gulf stream<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est tout simple et ça ne peut qu'être tout bon.<br /> <br /> Je bave devant le muguet!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pourquoi, il n'y en a pas chez toi, du muguet?<br /> <br /> <br />
C
<br /> ca y est, j'en ai l'estomac qui réclame ...<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il sait ce qui est bon cet estomac là!<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />