750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

riz aux saveurs marines

Mamapasta

Le livre d'Anne Bruner " Algues, saveurs marines à cuisiner" que je me suis offert à sa parution, m'a fait réaliser une chose incroyable : j'habite depuis 20 ans à une centaine de minutes en voiture des plages et je ne suis jamais allée "cueillir" des algues....


Je viens de rattraper cette erreur , les côtes de l'ile de Ré ne sont pas aussi riches, loin s'en faut , que celles de Bretagne,


J'ai juste trouvé , devant l'oeil étonné des chasseurs de crevettes dans les trous de rochers à marée basse

de la laitue de mer = Ulva sp Lactuca ;

des cheveux de mer = Enteromorpha sp  =Ao Nori , et , probablement:

lichen carraghéen =chondrus crispus ,

une lame de kombu breton qui flottait par là....

si vous voulez tout savoir sur la valeur nutritionnelle des algues, c'est là


Comme pour toute cueillette de plantes sauvage, il est évident qu'il faut couper les plantes pour les récolter, et bien laisser le thalle ( la "racine "des algues)et un cm de feuilles, sur les rochers pour qu'elles puissent repousser

Donc je me suis lancée dans la dégustation au retour....

 

d'abord laver les algues et relaver et re-relaver...rien de pire que d'avoir du sable entre les dents en dégustant un plat!

algues-riz.jpg

 

ingrédients par convive

20g de laitue de mer égouttée

5g de cheveux de mer essorés

30g de carottes( pesées découpées en "carreaux"

1 échalote moyenne

8cl de riz basmati complet

16 cl d'eau

3 c à soupe de vinaigre de cidre

3 cl de vin blanc sec

1 c à soupe d'huile d'olive

sauce soja.

algues-riz-pres.jpg

recette

mettre le riz à cuire dans l'eau au rice cooker ou à la casserole

couper les carottes en lanières à l'épluche légume et recouper perpendiculairement pour obtenir des carrés

découper la laitue en fine lanière

hacher les cheveux de mer

hacher l'échalote

faire revenir dans l'huile les algues jusqu'à ce qu'elles développent une odeur marine marquée

 

ajouter l'échalotte et les carottes et faire blondir

ajouter le vinaigre et faire assécher

ajouter le vin blanc et faire réduire de moitié

à ce moment là, le riz doit avoir absorbé l'eau et le rice cooker passé en position " maintient au chaud"

transférer le mélange aux algues dans le riz, mélanger , laisser " infuser" 5 minutes et servir .

 

 

et, un quizz dont je n'ai pas la réponse:

j'ai trouvé ceci sur la plage, je l'ai identifié comme une molaire équine, mais est-ce une dent de cheval ou d'âne?

dent.jpg

( une victime de la tempête de début d'année??)

Commentaires

M
<br /> j'adore ce genre de riz...je saupoudre souvent mes salades mais chez moi, les algues ne font pas l'unanimité ! Il n'y a que sur le poisson qu'elles sont acceptées et même aimées !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coup de bol, ma fille aime cela et son copain aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il n' y a qu'un dentiste pour tomber sur une dent ! hi hi hi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et en plus pour se gondoler de rire toute seule au milieu de la plage après la découverte..... son sac plein d'algues dans la main gauche et la dent dans la<br /> droite<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu devrais t'en faire un médaillon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, le jour ou je déguiserai en sirène....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi qui ne connais les algues que séchées, je rate quelque chose, manifestement ! Quant à la dent, mystère et boule de gomme ... à mâcher.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quel à propos, il en faut une boule de gomme avec de telles ratiches!<br /> <br /> <br /> les plages rocheuses n'abondent pas dans le nord, tu vas devoir descendre un peu pour en récolter à marée basse ( surtout que l'estuaire de la seine est hyper pollué<br /> )<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tu ne manges pas de viande ? ton blog est très joli et pleins de délicieuses couleurs miam miam !! mille bisous ma belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et non, je mange des plantes..Et, comme tu vois , je ne me nourri pas que de salades....<br /> <br /> <br /> ....cuisine végé= cuisine colorée<br /> <br /> <br /> bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Miam miam quel délice !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les algues sont très bonnes pour la santé en plus d'avoir une grande variété de saveur....<br /> <br /> <br /> Domage que l'on exporte lamajorité des algues bretonnes récoltées pour la consomation humaine....les Japonais sont plus connaisseurs!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Algues achetées déshydratées car on n'était dans les terres et non sur le littoral... Et je n'aurais pas su comment les conserver en plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que la Bretagne est vaste et pas toujours au bord de la mer!<br /> <br /> <br /> Le principal est que tu ais acheté des "algues de Bretagne"<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca y est: tu t'est lancée dans les algues: une vraie sirène tu vas devenir !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si je deviens une sirène, tu vas être obligée de me faire des "pantalons" sur mesure ....les algues c'est super, j'aurais dû oser plus tôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais déjà décidé de faire des "emplettes" pour ma prochaine expédition à la mer, tu me motives davantage encore! Ayant grandi à quelques mètres de la mer, l'iode me manque...<br /> Pour la dent, je donne ma langue au chat (ça fait beaucoup de dents et de langues de perdues tout ça quel bazard!), quelqu'un a eu une meilleure idée?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> après une semaine à me gaver d'algues ( ça a l'air de se conserver au frais) je ne dois pas manquer d'iode!<br /> <br /> <br /> joyeuse cueillette d'algues, et de plantes du littoral...il y en a tant de comestibles!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'ai jamais mangé d'algues fraîches : je serais curieuse de goûter à ce plat...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est nettement différent des algues sechées réhydratées, plus iodé, surtout après un passage à le poêle<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> curieuse cette dernière image, j'ai cru au début que c'était un ingrédient de ta recette lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un peu duraille comme ingrédient..on ramasse des tas de trucs dans les laisses de mer...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, ya pas exactement la mer à Strasbourg, mais heureusement j'ai ramené des algues de Bretagne... J'aime beaucoup la laitue de mer, son parfum est frais et marqué sans être écoeurant. D'ailleurs<br /> ma première recette avec des algues était aussi à base de riz. Par contre, pour la dent, alors là aucune idée...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et tu les as conservées comment tes algues, congelées, frigo dans du sel??<br /> <br /> <br /> la j'en ai pas mal et ça bouche un peu le frigo.....( surtout que j'ai aussi du pourpier!)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je me disais bien que je perdais mes dents en ce moment!!!<br /> J'adore les algues et à 26 ans je rêve toujours d'être une sirène...<br /> Mais alors je ne saurais pas les reconnaître à l'oeil. Il me faut l'emballage autour...je suis encore trop conditionnée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis un peu kamikaze quand il sagit de ramasser des plantes, mais je suis partie " à la mer" avec deux bouquins sous le bras pour identifier plus facilement<br /> ...aucune algue locale n'est toxique, au pire c'est duraille.... Je ne sais pas si ma thyroïde va aimer cet apport massif d'iode que je lui fait subir en me gavant d'algues depuis quelques<br /> jours<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tres original ce riz !!Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vous n'avez pas besoin de moi pour faire du riz complet nature.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très sympa ce riz aux saveurs marines....je n'aurais jamais eu l'idée de cette association, mais maintenant que tu le dis !! c'est le flash...surtout que j'aime beaucoup les algues...<br /> <br /> En revanche je ne connaitrai pas le charme de la "pêche aux algues"....parcequ'ici, rien à espérer à part des algues d'égouts, et le Rhône malheureusement est un gros égout aussi....<br /> <br /> La dent est une sacrée énigme en effet.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'étais partie sur la plage dans l'espoir de trouver des cailloux longs et plats pour servir de porte couteaux.....et je tombe la dessus et aucun cailloux<br /> adapté!<br /> <br /> <br /> en partant d'algues seches, je ne sais pas si il faut les réhydrater avant de les faire frire...essaye et dis nous.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je dois dire n'avoir jamais cueillit d'algues (étant petite j'ai aussi été élevé dans le fait que ça ne se mangeait pas) ce n'est que tout récemment que j'en ai placé dans mes plats.<br /> ET ton riz me parle bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les seules algues qui arrivaient sur ma table étaient celles qui calaient les algues à Noel...fucus vésiculeux que je croquais en douce , et je me faisais morigener<br /> par mes parents!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> rire ! sauf que dans mon cas, je n'ai pas de marées, ou à peine visibles pour un oeil plus qu'averti, à moins que l'on scrute le sens du courant (léger, très léger) des systèmes lagunaires vers la<br /> mer..<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Euh... je suis à Paris ! Donc je ne risque pas de ramasser des algues !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> évite les algues de Paris Plage.....Les algues d'eau douce me sont totalement inconnues...Et celle de le Seine ne doivent pas valoir tripette!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça me plairait bien ça; faire la cueillette en bord de mer.<br /> Pour ta dent... pourquoi ne pas l'appeler tout simplement "dent de la mer" ;-)<br /> Bon we; savoure le vent marin pour moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand le vent vient de la mer il apporte des nuages.....Mais on en a du vent par ici, la lessive sèche vite!<br /> <br /> <br /> je t'envoie le soleil, bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu me donnes envie d'aller ramasser mes algues... je suis impardonnable... à une petit quart d'heure de la mer...<br /> Quant à la molaire... quid? très difficile à dire entre un gros âne et un petit cheval, voire un poney, le mystère reste entier...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui Christian, toi qui conais bien la côte, tu vises un lieu rocheux, loin des égouts,  à marée basse et tu reviens avec de la laitue de mer....<br /> <br /> <br /> Le plein d'iode et de sels minéraux....<br /> <br /> <br /> <br />