750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gallina pinta

Mamapasta

Vous connaissez certainement le " Gallo pinto" qui est le plat national du Costa Rica et d'une bonne partie de l'amérique du sud sous diverses appelations (moros y cristianos...)  J'ai demandé à Google de me le féminiser ( les Hispanophones peuvent corriger le titre, j'ai pu être abusée par la traductionen ligne) et j'ai inversé les couleurs....

Pour une production Française avec du riz noir de Camargue et des mogettes blanches d'ici (poussées chez Laurent Proux)

 

  galina-pintada.jpg


Ingrédients

2 tasses de riz noir de camargue cuit ( et un peu d'eau de cuisson)

1 tasse de haricots blancs cuit

1 oignon finement haché

1 poivron vert finement haché

1 bouquet de coriandre haché

huile pour la sauteuse

Sel

 

recette

faire cuire l'oignon dans un fond d'huile dans la sauteuse

ajouter le poivrn et laisser cuire doucement

ajouter alors le riz et les haricots et faire frire 10 bonnes minutes en remuant constamment, ajouter enfin la coriandre , baisser le feu, ajouter de l'eau de cuisson du riz s'il c'est trop sec, mélanger, couvrir et laisser à feu minimum pour 10 minutes pour que les parfums se mélangent.  Servir chaud ( avec un peu de sauce pimentée si vous aimez)

 

un Zinnia , tout content que j'ai enfin pensé à l'arroser

zinnia.jpg

 

 

Et surtout, si vous êtes dans le coin,n'oubliez pas " la rentrée du bio" à Saint Jean d'Angely....

8 et 9 septembre 2012 à Saint Jean d'Angely , programmehttp://www.penser-bio.fr/IMG/cache-154x199_arton791-154x199.jpg

Commentaires

M
Ce plat est a l'air très très bon.<br /> C'est vrai que le riz sauvage est rarement cuisiner, pourtant, il est tellement bon !
Répondre
M
<br /> <br /> et non, ce n'est pas du riz sauvage ( zizania), c'est du riz noir ( Oryza).......mais c'est très bon aussi....<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ben non, je ne connaissais pas du tout... comme toujours je découvre recettes et traditions sur tes pags. Merci de me faire voyager aussi loin !
Répondre
M
<br /> <br /> la cuisine traditionnelle de tous les peuples m'interesse, c'est unplaisir de partager.<br /> <br /> <br /> <br />
C
moi aussi meme si je suis vosgienne j'aime les mogettes ! on a des amis en Vendée et on en ramène qd on y va.<br /> Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis la 2ème il y a d'autres tables sylvie) Merci par avance et bonne fin de<br /> journée. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> oh, nos mogettes sont célèbres aussi loin que les vosges???, je vais voir ta table..<br /> <br /> <br /> <br />
M
il y a de très grandes similitudes entre les langues romanes en général et les mots qui sont communs ou se ressemblent sont souvent régis par les même règles. Que ce soit en occitan, en catalan ou<br /> en portugais, le mot français peint/peinte, peut se décliner sur le modèle pinta/pintada<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> marci Christia pour cette explication utile...l'anglais " paint" dot avoir la même origne ( les romains sont montés jusque à)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Belle recette mais je la cuisinerai avec du riz complet de Camargue. Le noir ne m'a pas convaincue et pour respecter la couleur de ta recette, je prendrai des haricots plutôt foncés. Chacune fait<br /> sa sauce en fait !<br /> Belle soirée
Répondre
M
<br /> <br /> des haricots noirs pour la faire en VO......tu as déjà esayé leriz noir gutieux de Thailande??<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ha le gallo pinto, j'en ai mangé tous les jours pendant mes vacances. Là, j'avoue ne pas en avoir très envie...<br /> Amusante cette version inversée et féminine !
Répondre
M
<br /> <br /> ça c'est la preuve que le plat est très populaire...Merci Cathy....je suis sure que dans quelques mois tu en remangeras avec plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Et bien non, le "certainement" ne s'applique pas à moi, je ne connaissais pas, mais cela me tente bien, un plat simple, gourmand et nourrissant !
Répondre
M
<br /> <br /> tu commences par la version originale, puis tu continues avec la mienne...il y en aura bien une qui va te plaire..<br /> <br /> <br /> <br />
M
mmmmmhghhh ca a l'air si bon...<br /> pour lr nom, si je me fie à mon occitan natal, ce serait plutôt gallina pintada...<br /> Tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> l'occitan est il similaire au dialecte de l'amérique centrale? ( oui c'est bon )<br /> <br /> <br /> <br />
P
un vrai petit régal végétal
Répondre
M
<br /> <br /> le quotidien de millions de sud américains, antilles comprises.....<br /> <br /> <br /> <br />
E
Dépaysant et gouteux ! Sympa :) Bon dimanche **
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien voyager dans mon assiette....<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'aurai bien aimé gouter<br /> merci pour la recette<br /> bon weekend<br /> ti bo<br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
Répondre
M
<br /> <br /> c'est tout de même bien plus connu dans les caraibes qu'ici<br /> <br /> <br /> <br />
L
Riz-haricots (justement, j'en ai qui trempent !...tiens tiens) une recette que je garde précieusement. Ton assiette est terriblement belle, toute noire, comme dans le fameux repas que décrit<br /> Huysmans dans "A rebours".
Répondre
M
<br /> <br /> entre le riz noir, les haricots noirs et le quinoa noir.....je me régale en noir.....c'est curieusement une couleur qui me met en appétit<br /> <br /> <br /> <br />
C
Inverser les couleurs du riz et des haricots pour inventer ainsi une nouvelle recette, il fallait y penser ! Ah, les mogettes, elles sont vraiment incomparables...
Répondre
M
<br /> <br /> les mogettes, c'est ici et nulle part ailleurs....On s'en fait des tartines en casse croute....trop bon!<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore ce plat. Avec tout plein de piquant!<br /> J'arrive du marché avec tout plein de piments. Yeah!<br /> À moi les plats "latinos".
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai aussi un joli tas de pients variés tous frais du maraicher.....le froid peut venir, fire inside!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Hmmm les mogettes, j'adore. Amérique latine ? Tu me gâtes dès la rentrée, ça me botte vraiment, je vais essayer et je te tiens au courant.
Répondre
M
<br /> <br /> quand on habite au pays des mogettes on ne rate pas une occasion d'en manger en saison<br /> <br /> <br /> <br />