750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Grimolles du Poitou

Mamapasta
Directement sorties du « Dictionnaire de la cuisine de Poitou-Charentes et de la Vendée » les grimolles sont des desserts traditionnels d’ici.
Ils sont cuits «normalement »  dans le four à pain, juste après la fournée , en les disposant sur des feuilles de choux bien creuses

Eventuellement, si tel n’est pas votre cas, vous pouvez utiliser votre four et votre moule à pâtisserie habituelle

Recette traditionnelle
7 ½ c à soupe de farine
6 c à s de sucre
5 c à soupe de lait
4 pommes
3 c à soupe d’huile
3 c à s de rhum
2 œufs
½ sachet de levure chimique

recette végan

mettre du lait végétal et remplacer les 2œufs par 1 c à soupe bombée de farine de tapioca+ 1 càs bombée de farine de soja + 5 cl de liquide



mise en œuvre

mélanger la farine et la levure , puis mélanger les «  œufs » avec le rhum et la moitié du
 « lait », mélanger la farine avec ce liquide et ajouter peu à peu le reste de lait pour obtenir une pâte onctueuse.
Couper les pommes pelées et écœurées en lamelles épaisses , les mettre dans la pâte et verser dans un moule à gâteau bien graissé.
Cuire à  175°C pour 45 minutes



N'oubliez pas que ce dimanche on nous change l'heure
mais qu'à Niort, les ouvertures d'ateliers d'artistes continuent ce week end

Commentaires

L
<br /> vive la grimolle dans les feuilles de chou !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et vive le Poitou,  Je ne suis pas née là, mais je deviens chauvine!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en pique une part :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pique donc, un bout de Poitou pour la bonne bouche...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hummm je t'en prend une part :p<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> histoire de gouter au grimolles, sans grêve des train ni problème de plan de vol??<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> grimolles, ça me parait bien bon! On pourra remplacer le rhum par autre chose?<br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, Miss anti-gout d'alcool, tu mets de la vanille oubien du mélange " pain d'épice"<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Un bon ti gatia après do Mojhettes oh fait do beun !!!<br /> Un bon dessert de chez nous que je ne connaissais pas ...<br /> Et oui en ce moment on fait dans le local ...<br /> ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tiens , le blog devient bilingue!<br /> bonne journée sur ton ile, l'été persiste<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah, j'adore tes pommes "écoeurées" ! Merci à toi pour cette recette de terroir éminemment sympathique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu donnes aussi souvent dans le terroir, vive la diversité régionale, et les patois qui vont avec !<br /> <br /> <br />
N
<br /> ui le cabichou, ca me parle deja plus ...<br /> ainsi que le farci poitevin,<br /> et le broyé du poitou ...<br /> <br /> le confort moderne, j'en voyais les affiches, sans pour autant avoir eu l'occasion d'y aller<br /> <br /> oui, vie culinaire bien fade a l'epoque, mais sans frigo, juste une plaque de cuisson, et pas beaucoup d'sous ...<br /> <br /> donc oui, je me rattrape aujourd'hui !!<br /> ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> non, je connais po<br /> :/<br /> le pire, c'est que j'ai aussi vecu 7 ans a poitiers ... (mais bon, vie etudiante et ma culture culinaire se resumait aux pates a l'eau ...)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as trainé tes oreilles au "confort moderne"?  7 ans c'est long, avec des<br /> nouilles à l'eau comme seul carburant....tu t'est bien rattrapée depuis!<br /> <br /> ( tu as au moins rencontré le chabichou??)<br /> <br /> <br />
J
<br /> Rien qu'en lisant les ingrédients, je devine son odeur. Ca donne trop faim ! Quand viens-tu sur Paris pour qu'on se déguste de bons petits plats toutes les deux ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah, il faudrait que je vise un jour off! et que je m'y prenne deux mois à l'avance, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Une recette que je ne connaissais pas du tout et qui me plait beaucoup.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> vite faite, pas de temps de repos, avec des ingrédients de tous les jours, pourquoi se priver?<br /> <br /> <br />
S
<br /> MMm, ça m'a l'air bien bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> enfantin à faire puis diabolique pour résister quand c'est tout tiède<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hé non je ne connaissais pas le "patatou", merci pour le lien, ça m'a l'air plus que fameux cette affaire !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hé bhen, je ne connaissais pas du tout, et ca me parait tres bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les tourangelles ne connaissent pas les bonnes choses du Poitou??<br /> C'est très bon, et le quart qu'il me reste est toujours bien moelleux à J+3<br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai déjà entendu parlé de cette recette mais je ne la connaissais pas.<br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> charentes- Poitou, tradition du gout , disait une pub quand j'étais petite....<br /> toutes les recettes ne sont pas véganisables, mais les échaudés d'ici valent bien les bagels de New-York!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh, je voudrais bien le voir a la mode traditionnelle dans les feuilles de chou...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il suffit que je fasse restaurer mon four à pain et que j'apprenne à m'en servir!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Avec un peu de rhum pour se réchauffer. ça me va!<br /> bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le rhum cuit ça ne réchauffe pas,mais personne de t'empêche d'en mettre sur ta part dans ton assiette!<br /> <br /> <br />
M
<br /> La tradition, ça a du bon ! Tout doré, j'en prendrai bien une belle part pour le quatre heure.....<br /> La nuit va tomber vite maintenant....un bon dessert pour se remonter le moral, encore une solution Mamapasta à laquelle j'adhére à fond!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il y a tout un choix de desserts campagnard traditionnels connais tu le patatou?<br /> <br /> <br />
R
<br /> Un gâteau trèy sympathique! Il doit être super bon!<br /> <br /> Bises et bon dimanche,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la prochaine fois j'y mettrais des poires<br /> bises<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou ! Je continue à lire tes mises à jour même si je ne poste pas pour le moment. Les grimoles aux pommes, c'est bon, c'est une bonne idée en cette saison. Vive les recettes de Charente-Poitou !<br /> Et bon dimanche aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ici, il y a des rainettes de gâtine dites " pommes clochard" qui vont très bien pour la recette, mais tu as surement aussi des pommes régionales.<br /> Repose toi bien de la fièvre bloguesque par cette chaleur automnale.<br /> <br /> <br />
V
<br /> merci pour cette recette, je ne connaissais pas du tout ce gateau cuit sur une feuille de chou !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il faudrait que je sorte plus souvent les recettes traditionnelles d'ici, elles ne sont pas très connues ailleurs, à part la brioche vendéenne et le broyé du poitou qui s'affichent régulièrement<br /> sur les blogs<br /> <br /> <br />