raviolis à la sauce café crème
La farine d'orge n'est pas très commune en France...Mais beaucoup plus dans les pays du nord , là ou le blé ne peut pas pousser à cause du climat et ou la gastronomie s'est développée avec les moyens du bord...De l'autre côté de la méditerranée on utilise aussi beaucoup l'orge pour faire des pains et de la semoule.....
Dans le région, il en pousse beaucoup et on en fait......De la bière!
Mais une ferme a décidé d'en produire de la farine en bio dans le coin....et évidemment j'ai testé.
( oui je suis toujours en mode locavore)
Si jamais vous en trouvez vous pourrez toujours écouler le stock avec ces nombreuses recettes (en anglais)
Comme je n'ai vu aucune recette de pâte à la farine d'orge dans le livre " Pâtes fraïches" d'Anne Brunner, je me suis dit qu'il fallait essayer....
cette recette participe au "PASTA CONCOURS " de Flou
tout d'abord faites la pâte( pour deux convives)
100g de farine d'orge
1 c à soupe d'huile de colza
eau ( environ 50 à 60ml)
mélanger la farine et l'huile
puis ajouter la moitié de l'eau, bien pétrir, ajouter l'eau c à soupe après c à soupe , en continuant de pétrir, jusqu'à ce que la pâte tienne en boule, couvrir et laisser reposer une heure.
si vous n'avez pas d'orge vous faites pareil avec du blé....
ingrédients de la sauce
3 c à soupe de café très fort ( le début de ce qui sort de la machine à expresso)
2 échalotes hachées
5 cl de vin blanc
1 c à soupe d'huile d'olive
2 cà soupe de vinaigre balsamique
4 c à soupe de crème de soja
10 c à soupe de bouillon végétal
1 trait de sauce soja
ingrédients de la farce
75g de champignons frais(pleurotes)
30g de partie tendre de choux frisé ( sans les côtes)
1/2 c à café de coriandre écrasée
un peu de margarine
sel
Recette
faites la farce:
faire revenir dans un peu e margarine les champignons coupés en lanière et le vert tendre de chou aussi en lanières,ajouter le sel et la coriandre, couvrez, baisser le feu.
Laisser fondre doucement et quand c'est bien tendre passer au mixeur.
étalez la pâte à raviolis, attention il y a peu de gluten, donc c'est difficile, faites par petits tas, découpez des ronds( avec un verre à thé) et recommencer.
former les raviolis; sur le centre d'un rond de pâte mettre une noisette de farce,humidifier les 5mm du bords que vous aurrez laissés nus, poser un second cercle sur le dessus et coller les bords...recommencez, vous devez avoir un bonne douzaine de raviolis....Laisser reposer sur un torchon propre ( ils se gardent 24h au frais)
la sauce.
hacher les échalotes et les faire revenir dans l'huile, puis quand elles sont légèrement caramélisées verser le vin blanc et laisser totalement évaporer. Mélanger dans un bol les liquides restants et les verser dans la poële , bien mélanger et couper le feu, laisser infuser.
cuire les raviolis dans uns sauteuse emplie d'eau bouillante salée afin qu'ils ne se chevauchent pas trop, quand l'eau bout à gros bouillon, baisser le feu et laisser frémir pendant 15mn. ( si vous avez de la farine de blé c'est plus rapide)
Quand les raviolis sont presque cuits, réchauffer la sauce, puis égoutter les raviolis et les placer dans la sauce en train de réchauffer, laisser bouillir 1 minute et servir.
cette sauce est aussi très bonne avec des pâtes de sarrasin.....
.