750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

quinosoto aux cèpes

Mamapasta

Enfin l'été et la chaleur dehors ( même  les cigales se sont réveillées), oui, mais dans ma vieille maison, on ne dépasse guère 17°C et donc un plat consistant est encore bien venu sur la table.


Cette version du "quinotto" faite avec deux variétés de quinoa permet d'avoir un peu de croquant sous la dent et du moelleux tout à la fois.

quinosoto-cepes.jpg

 

Les ingrédients sont fluctuants car je l'ai fait dans une cuisine qui n'était pas la mienne et donc avec ce qu'il m'est tombé sous la main...( et pour une fois vous avez un plat en terre que vous n'avez pas vu et revu....)


ingrédients

10 cl de quinoa rouge

20 cl de quinoa blanc

un gros oignon

3 gousses d'ail

poivre du setchouan, cinq ou six grains écrasés

250g de cèpes ( surgelés hors saison) découpés en lamelles

matière grasse( huile d'olive, margarine...) 15 g

vin blanc 15 cl ( ou mélangé avec 1/3  de vermouth blanc végan )

10 cl de crème au choix


et 75 cl de bouillon végétal salé chaud  parfumé ( coriandre / carottes/ persil / laurier..) et filtré

quinoto-detail.jpg

Recette

prendre une casserole à fond bien épais

hacher l'ail et l'oignon et les faire revenir dans la moitié  de matière grasse avec une légère coloration

puis ajouter les quinoa et bien imprégner du mélange

verser dessus le vin blanc ou le mélange vin blanc vermouth

laisser cuire jusqu'à disparition du liquide et rajouter 10 cl de bouillon, baisser le feu, cela doit juste frémir

pendant ce temps faire revenir les champignons dans de reste de matière grasse, ajouter le poivre de setchouan et laisser mijoter..

rajouter du bouillon dans le quinoa qui doit avoir fini de " boire" le précédent et continuer à en ajouter  peu à peu jusqu'à ce que les petits germes du quinoa soient visibles, signe que la cuisson est faite.

Ajouter alors les cèpes cuits et la crème, donner un tour de cuillère et laisser reposer  5mn feu coupé

( cela reste chaud car la casserole a un fond épais, sinon laisser à feu minimum , mais cela risque de " croûter " au fond)

Dresser sur des assiettes chaudes ou dans des petites cocottes, et servir bien chaud tout de suite, avec des copeaux de votre Cheeze préféré.

 

 

et, dans le série des bestiolles du jardin....Le futur papillon

chenille.jpg

.

.




Commentaires

M
<br /> Nous sommes à plus de 17° dans la maison malheureusement malgré les murs épais mais un quinosotto aux cèpes, ça ne se refuse pas plus qu'un risotto!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mamina, je te rassure, maintenant qu'il Fait 32° dehors il fait 22° dedans...Les graines germée se développent à toute vitesse.....Nous sommes enfin en été!<br /> <br /> <br /> il n'y a jamais de bonne raison de refuser des cèpes .....<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ca change, et surtout ca a l'air délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est délicieux.....si tu le sers dans un cercle, ça fait un accompagnement très classe pour tes petits diners...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas trop envie d'un risotto en ce moment, mais avec des températures plutôt fluctuantes, je garde la recette sous le coude !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dans trois mois la recette sera toujours là!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah sympa la chenille quel genre de papillon tu le sais?<br /> pour ce qui est des mags au USA, tu sais quoi, je n'ai pas fini, il y aura une suite, tu veux participer ou pas?<br /> <br /> take care<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un machaon, il grandit sur les onbellifères ( et ressemble au flambé qui lui préfère les molènes)...Je participerais si le règlement me plais, mais je n'ai pas<br /> trouvé de règlement....<br /> <br /> <br /> have a nice day<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ha mais on en a plein des chenilles comme ça, je crois que c'est un sphinx, (une fois papillon), brrrrrr, j'ai horreur de ça.<br /> Hier il y avait un cocon sur ma boite au lettre (le cocon fait bien 12cm) et je voyais une tête de papillon qui en sortait, le cocon bougeait, c'était berk berk et je n'ai pas pu prendre mon<br /> courier... mdr !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les pays chauds sont le royaume des insectes, ( tu préfères les ravets aux jolies chenilles?)<br /> <br /> <br /> to courrier attendra demain, le papillon sera envollé!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je ne connaissais pas ce quinoa rouge. Je garde ta recette qui est super sympa.<br /> Bravo pour cette merveilleuse chenille qui deviendra un fier papillon !<br /> Bonne journée !<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le quinoa rouge se vend seul ou mélangé avec du blanc, il croque sous la dent, mais dans la proportion d'un tiers, c'est très agréable....Un jardin sans insecticide<br /> est un jardin plein de surprises....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> JE croyais que les cigales ne vivaient qu'en dessous de valence dans le sud / sud est de la France (question de chaleur ) !<br /> Quelque soit le sujet, j'apprends toujours quelque chose ici ;)<br /> MErci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce n'est pas exactement la même espèce, d'ailleurs elles n'ont pas la même stridulation<br /> <br /> <br /> des chercheurs s'y sont penchés<br /> <br /> <br /> http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/etude/La-Cigale-des-Montagnes-et-les.html<br /> <br /> <br /> si j'arrive à te photographier une mue , je la mettrai enligne.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuuummmm, ça a l'air trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et personne ne t'empêche d'y mettre des giroles à l'automne!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup ta variante, ça me donnera l'occasion de cuisiner plus le quinoa. Je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le quinoa nature, ça ne me plait guère, il faut avouer!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce plat doit être vraiment délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> personne ne s'est plaint ....les cèpes transforment toute sauce en délice.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La vue de ton quinosoto aux cépes, aprés un petit tour de vélo termine de m'achever....<br /> =>je rentre vite tu m'as donné trop faim....!!<br /> Mes amitiés au futur papillon, il est déjà très joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le futur papillon te souhaite une bonne soirée en retour.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore les plats à ingrédients fluctuants. Ça laisse place à la créativité et... au vidage d'armoire! Bref, ton plat me convient tout à fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour vidanger mon armoire il faudrait que la serrure de la porte se coince pour un bout de temps.....avec moi dedans!<br /> <br /> <br /> je déteste suivre une recette, c'est bien pour les lecteurs du blog que je mesure et note ce que je mets, les autres repas c'est " au pif"<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> recette simple et délicieuse, je vais passer derrière les fourneaux... La chenille, c'est bien celle du machaon, non?<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, christian, tu es le premier à le reconnaitre....Un vrai connaisseur de la nature !<br /> <br /> <br /> <br />
/
<br /> figure-toi que mon voisin a marché dans la forêt hier, et m'a remmené des....cèpes! j'ai donc mangé des cèpes aussi hier, mais en ommelette! un risotto avec du quinoa, ça me plairait bien<br /> aussi!!!<br /> <br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon sang de  bonsoir, tu es vernie ma belle....<br /> <br /> <br /> envoie ton voisin visiter le foret et fais donc ma recette...ça devrait te plaire,<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quinoto quinosoto, en tout cas ça a l'air très bon!<br /> Combien de temps avant de voir un joli papillon à ton avis?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> normalement si la chrysalide n'hiberne pas, la durée de la nymphose est de l'ordre de deux semaines pour le machaon, sinon c'est pour l'année prochaine!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Joli plat en terre ! Alors "quinotto" ou "quinosotto" ? J'adore improviser dans une cuisine qui n'est pas la mienne, il n'y a pas de geste habituel alors on se retrouve avec des trucs sous la main<br /> qu'on aurait pas imaginé chez nous ! Je crois avoir mangé mes derniers cèpes de la saison dimanche, pour la fête des papas !<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la saison des cèpes fini toujours par revenir....On a la même vision de la cuisine " hors domicile" chez nous la main va direct au produit sans réfléchir, ailleurs ,<br /> il n'y a pas ce qu'on cherche mais des trucs inhabituels....et parfois parfaits!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah bien vu le risotto de quinoa oops le quinosoto (titre super).<br /> Je suis à nouveau copine avec le Quinoa (le ou la d'ailleurs ?), ça tombe bien, c'est pratique quand on mange gluten free.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très pratique, ça cuit plus vite que les haricots rouges.....et en plus c'est bon!<br /> <br /> <br /> <br />