750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pomme d'or farcie

Mamapasta
la saison des courges se poursuit, la pomme d'or est une petite courge portion, à la chair un peu filante, mais moins que la spaghetti. Sa peau est assez ferme, je la cuit entière, mais en faisant des encoches au niveau ou sera le couvercle, afin qu'elle n'explose pas à ébullition.

ingrédients par convive
une pomme d'or
30g de tofu fumé ( Taïfun , ma préférence)
70g de lentilles corail cuites
1 gousse d'ail hachée
trois branches de persil hachées
une pincée de muscade râpée
1 c à soupe de levure maltée
1 c à café de graines de courges ou de tournesol
une c à café d'huile de cuisson


recette,

Faire des incisions dans la peau de la courge pour découper le chapeau en pointillés
la faire cuire 15mn à l'eau bouillante, ouvrir le chapeau et la vider en ôtant les graines

Faire revenir ail et persil dans l'huile mise à chauffer dans une poêle, y ajouter la chair de la courge et ajouter le tofu et les lentilles cuites,la muscade,( et, éventuellement une cuillerée de crème de soja); bien mélanger pour que tout soit  chaud, ajouter la levure et les graines au dernier moment, replacer dans la courge évidée et servir sans attendre.
.
.


.

Commentaires

M
<br /> mon semis de graines de pommes d'or a bien réussi: me voici avec une petite récolte jaune orangé; mais impossible de découper un chapeau tellement la peau est dure! je vais donc essayer votre<br /> méthode; il me reste un hachis de boeuf pour les garnir<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> certaines courges résistent.....mais elles présentent tellement bien que ça vaux la peine de ruser....même si pour moi a fare doit être végétale..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ankhaton@gmail.com<br /> Veuillez bien supporter mon song sur youtube<br /> ANKHATON > jesus+slaughterhouse<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ta song ? et pourquoi pas ma chansong ? les abattoirs et moi ça fait deux ......<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je n'avais jamais vu ce type de courge<br /> c'est super mignon et ce que tu as préparé a l'air délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il y a tant de variétés de courges que nous n'en feront pas le tour de si tôt<br /> <br /> <br />
D
<br /> ha la courge, je ne m'en lasse pas! Je ne connaissais pas celle là je vais essayer d en trouver. J'ai essayé ta recette de galette au panais. Je mettrais une photo plus tard sur mon blog. C'était<br /> un régal pourtant je ne pensais pas que j'arriverais à faire une galette avec l'appareil!<br /> Merci encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le truc semble un peu échevelé-compact au début et puis l'humidité du panais assoupli les flocons et ça marche! C'est magique la cuisine...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Oui c'est ma maraîchère (pas bio) qui vend plein de légumes tordus qui m'a fait connaitre la pomme d'or...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Que du bon miam là-dedans ! J'adore la pomme d'or.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une des rares qui connaisse la pomme d'or, je n'attendais pas moins de toi !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Haha! Une autre recette à essayer! J'adore cette présentation... Y a pas, il va falloir que je me force là!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu es dans le continent des courges, toi, tu vas en trouver plus facilement que nous!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Trrrrrrrrès beau !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> n'est ce pas!<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'en ai vu à Naturalia l'autre jour et j'ai hésité à en prendre... C'est vrai que devant les nombreuses variétés de courge, je serais capable de toutes les prendre... Je ne ferais qu'une bouchée de<br /> ta pomme d'or farcie !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai aussi beaucoup de mal à me raisonner, d'autant que j'ai un cellier pour stocker mes folies...<br /> dire que le choix se résumait à potiron ou citrouille quand j'étais petite.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Une nouvelle sorte de courge que je découvre, ta recette est delicieuse. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> on en voit rarement, aussi ai-je sauté dessus, tu dois plutôt connaitre la melonette jaspée de vendée qui est plus jaune<br /> et la fête des courges de vendée à la Mothe Achard<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah ben moi non plus je ne connaissais pas cette courge. JE ferai attention si j'en vois passer chez nos producteurs préférés !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il y a tant de courges comestibles, et en plus elles peuvent s'hybrider, tu imagines, plus elles seront à la mode, plus on va cultiver d'espèces!<br /> <br /> <br />
N
<br /> humm, elle est belle cette courge là !<br /> <br /> miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le plus drôle c'est que les gens n'osent pas le acheter car il n'y a aucune explication dans le magasin, seulement " courges bio :2.20 €/kg "<br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne connais pas ces pommes d'or mais cette farce me parraît délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu peux réaliser la même farce avec une autre courge et la servir dans des mini cocottes<br /> <br /> <br />
I
<br /> ça aurait fait un joli p'tit plat pour halloween, thanksgiving approche à grand pas, ça me donne des idées ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu suis le calendrier USA de bien près Ika!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une recette digne d'un conte de fées...pour "boucles d'or"...<br /> Un plaisir bien réel à déguster par contre....ça se voit tout de suite !<br /> Moi aussi j'aime beaucoup ce tofu fumé Taifin....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si la citrouille se transforme en carrosse, la pomme d'or doit se transformer en Twingo....<br /> C'est mangé avec plaisir, je confirme.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Oh, je ne connais pas du tout ce légume, ça a l'air bon, surtout si ça fait partie de la famille des courges !<br /> Taifun en tofu fumé...ohlalalalala trop bon ! T'as déjà goûté celui avec des amandes et fumé aussi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il vient direct du rayon légumes bios de Carrouf, comme quoi le grande distribution a du bon ( rarement) .Taïfun est le roi du tofu fumé , tout y est :consistance,<br /> gout, salé juste comme il faut, avec ou sans graines, j'adore.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette farce le plait beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et ça tombe bien, en ôtant les pépins on a juste la place pour tout remettre<br /> <br /> <br />
S
<br /> Que des ingrédients que j'aime!<br /> Ce qui est chouette avec la saison des couges c'est qu'elle s'étire! Les courges, ça se conserve longtemps!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> longtemps, oui, mais il faut surveiller, je viens de trouver un potimarron qui tournait de l'oeil dans l'arrière cuisine...Il n'y a que la peau de touchée, il va passer à la casserole<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime bien cette farce aux lentilles corail.<br /> Et hop : le 2009 appreciation blog award t'est décerné ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah  , un nouveau blog-jeu? et bien merci Tweet<br /> <br /> <br />
C
<br /> Chouette, je viens juste d'en acheter et je me demandais comment les cuisiner!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et voilà ! Tu fais comme moi tu achètes et tu réfléchis après?? Il faudrait enqueter sur la fièvre acheteuse des bloggueuses!<br /> <br /> <br />