750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Vesce des champs...et riz à la betterave

Mamapasta

 

 

 

  De plus en plus de paysans se convertissent en Bio et c'est tant mieux, ainsi on peut découvrir des pratiques culturales inhabituelles auparavent......Comme ces cultures associées vesce    et triticale.......
L'interet est que la vesce est une légumineuse et que grace aux nodosités associées à ses racines elle fixe l'azote de l'air dans le sol ( diazotrophie) et qu'ainsi on économise des engrais azotés ( pour ceux qui ne le sauraient pas, en agriculture conventionnelle on met de l'amendement azoté chimique , sachant qu'une unité d'azote correspond à 2.3 litres d'équivalent pétrole et que pour 1 ha de blé il faut jusqu'à 120 unités d'Azote......on voit que les importations de matières premières coutent cher)

Donc en me promenant j'ai découvert ce champs......et j'ai tout de suite repéré ces petites gousses toutes tendres que j'ai croqué " en direct" sur le champs......et j'en ai rapporté une poignée ( à cueillir avant formation des pois, sinon il y des fils coriaces, c'est une variété fouragère , contrairement au pois gourmand!)

.. 

association.jpg

association céréale  Vicia Sativa( vesce)

ble.jpg

je dirais bien que c'est du triticale.....

pois-fourager.jpg

 





Ingrédients

une poignée de "pois de vesce"  sans grain dedans

10 cl de riz de Camargue bio d'Arles ( Merci Nathalie)

20cl d'eau + 5 cl

2 petites betteraves crues                            
                                                                               Vesce--->

1 c à soupe de sucre de canne

3 cm3 de gingembre coupé en lamelles

sel au gout

huile de sésame grillé    .                                                                      

 

Recette

râper les betteraves épluchées et les mettre dans une casserole avec 5 cl d'eau , le gingembre et le sucre. Faire réduire à couvert et à feu minimum jusqu'à ce que les betteraves soient cuites et les sucre réduit à un sirop épais. Retirer alors le gingembre et gardez le reste au chaud.


Laver le riz jusqu'à élimination de l'excès d'amidon puis mettez le dans un bain marie
( utilisez l'eau bouillante qui  servira à cuire les pois) avec 20cl d'eau chaude et une pincée de sel.
Laissez cuire jusqu'à disparition des 20cl d'eau .....retirez le bain marie et mettez le tamis vapeur sur la casserole , gardez le riz au chaud.


Faire cuire les " pois de vesce" 5 mn à la vapeur .

 Etalez le riz alors dans deux assiettes , répartissez la betterave confite au centre et les pois autour, arrosez d'huile de sésame grillé et d'un peu de sel ( si vous avez du sel fumé, servez vous en) et dégustez .
riz-pois-betterave.jpgSi vous n'avez pas de vesce sous la main.....mettez de vulgaires pois gourmands....

Commentaires

L
<br /> ok merci faisons ça...j'espère ne pas trop te prendre la tête, si ça...ça marche pas, je ferais autrement, la preuve je vais chez toi quand même ! bises de l'été.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu me tiens au courantl pas de nouveau depuis jours ( et pas de toi donc)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ma boîte mail lilizen@club-internet.fr <br /> <br /> <br /> En fait lorsque je me réinscris, il me dit qu'il va m'envoyer un mail afin de confirmer et je ne le reçois jamais...voilà voilà...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ma Lili, je t'ai trouvée, tu y est depuis le 02 06 2010.......donc je tente de te"gommer" comme ça tu pourras peut-être te réinscrire??<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oh là là, tu es une vraie encyclopédie végétale !!! J'en apprends tous les jours - tu devrais organiser des week-ends dégustations par chez toi - je me vois bien me promener dans les champs,<br /> écouter tes explications puis aller dans ta cuisine et goûter ce que ça donne... :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'en connais que très peu...tous les ans je tente de progresser en identifiant les plantes qui m'entourent et en regardant dans les bouquins.....jusque là, pas<br /> empoisonnée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai pu goûter que la version crue dans les champs ... mais je serais ravie de goûter la version cuite l'année prochaine ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> rdv début juin, si ils en remettent ailleurs ( rotation des cultures)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> snif...plus rien dans ma boîte aux lettres...oui...c'est encore la pleureuse...! keskispasse ? TANT PIS JE ME REABONNE...on verra bien...persiste et signe....bon à part le riz camargais<br /> kesketuveux que je trouve ces jolies plantes toute seule...je serais capable de m'empoisonner, vais sûrement prendre un cours cet été...Charente ou Gorges du Verdon mon coeur balance...!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais pas quelle est ta boite mail;mais je viens de zieuter ma liste d'abonnés et des Lilizen, je n'en vois pas......<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> En voilà une info ! jamais je n'aurais pensé à utiliser ces cosses de ce que j'appelle les pois de senteur sauvages .... Mais ça me parait très logique !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est la version cultivée des vicia cracca ( plutôt pleines de " fils" ).......que tu as interet à cueillir très jeunes,elles!<br /> <br /> <br /> (tu es sure de ne pas confondre avec Lathyrus latifolius qui est ressemblant mais dela famille des gesses????)commestble à petites doses seulement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, alors je vais AUSSI me contenter de pois gourmands ... mais je me rattraperais sur la betterave confite que je n'ai jamais cuisiné comme toi, eheheh ! Bon dimanche à la campagne !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la betterave , j'aime ça de toutes les façons SAUF cuite sous vide en sachet plastique comme à la cantine...vas y teste!<br /> ( il fait bon à la campagne ...les moissons ne vont pas tarder)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sniff, me voilà condamnée aux vulgaires pois gourmands. Mais cela ne m'empêche pas d'admirer ce beau tableau gourmand !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, toi tu as les lumières de la ville et moi le silence des champs.....chacune ses avantages!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et quelle jolie présentation! L'association du bien, du bon et du beau!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est pour dire au soleil de rester dans le coin....pour le moment ça fonctionne.....l'orage a contourné ma commune hier soir.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils sont vulgaires tes pois gourmands? Ils disent des gros mots? Bouhhhh... très vilain... Tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> vulgus = commun.....il y en a chez tous les marchands de légumes....remarque, hier soir nous avons picoré de délicieux  jeunes pois fourragers en<br /> randonnant....aussi sucrés que des petits pois ..mais en version 10 ha........la journée a donc été bonne.....Joyeux dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br />