750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâtes fraiches, végétales, hyperprotidiques

Mamapasta

Ça faisait longtemps que je n'avais pas craqué


voilà, j'ai reçu un catalogue avec cet engin en promo, et j'ai eu une grosse envie de pâtes

c'est bête, hein!

http://media.mathon.fr/Images/Produits/Amazon/45300_Pasta_gourmet.jpgla machine à pâtes plates , à manivelle ,qui pèse une tonne, made in China dans les années 70s j'avais craqué lors de mes années fac, inusable!

mais là je peux faire des pâtes en forme de tubes de plusieurs diamètres ou encore des vermicelles..... Evidemment si c'est pour faire des pâtes ordinaires, autant les acheter toutes faites en magasin...

Donc j'innove avec des pâtes mi- soja....


L'élément principal des pâtes " qui se tiennent" est la semoule de blé dur extra fine.....Pas de bol, en passant entre deux gondoles chez carrouf, je tombe là dessus

( jamais vu avant ) le dos est joli !

semoule3.jpg

 

semoule-le-renard.jpg donc 5 kilos dans le caddie

 

 

 



ingrédients

100g de semoule de blé dur extra fine

100g de farine de soja précuite

10g de gluten de blé

90g d'eau ( + 10g si besoin)

2 c à soupe d'huile


recette

mettre le tout( 90g eau) dans le bol du robot lame S (pas de truc à pétrir chez moi) et faire tourner assez longtemps pour obtenir une belle boule.( si besoin rajouter le reste de l'eau)

mettre à reposer une heure au frais.

toy.jpg

 

puis passer dans la machine de votre choix ou étaler au rouleau pour faire des tagliatelles.

Fariner les pâtes pour éviter qu'elles ne collent entre elles, bien secouer pour ôter l'excès de farine et faire cuire 3 minutes à l'eau bouillante salée avec une cuillerée d'huile.

 

.


Commentaires

I
<br /> Ok merci MamaPasta pour la précision sur l'oeuf !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello MamaPasta,<br /> Je reviens sur ta recette car je pense que je vais bientôt essayer. Dis moi, tu ne mets pas d'oeufs dans ta pate ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Isa-Marie, si je mets de l'oeuf, ce n'est plus végétal, par definition....<br /> <br /> <br /> La dose pour des pâtes aux oeufs est un oeuf ( bio) pour 100g de farines..Et tu ne mets pas de gluten....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Par 5 kg, tu n'y vas pas de main morte en semoule fine. Beaucoup de pâtes en perspective... Figure-toi que cette semoule est chère et difficilement trouvable en Suède. Les petits gâteaux de semoule<br /> ne sont pas de tradition dans ce Pays. Ta machine a l'air super en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 7 euros les 5 kilos , je n'ai pas pu résister.....Le blé dur ne pousse que dans les régions chaudes, alors, que la Suède n'en utilise pas est assez logique!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Géniale ta nouvelle machine ! Autrement plus pratique, tu as raison, que la classique qui traîne aussi chez moi au fond d'un placard...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la classique, c'est pour les lasagnes ( et les raviolis, en repliant et en découpant à la roulette) donc rarementissimement !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ta recette me donne envie de resortir ma machine à pâtes du placard ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faut bien lui faire prendre l'air de temps en temps....<br /> <br /> <br /> elle dort depuis quand?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jamais fait mes propres pâtes fraîches.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> est-ce possible??? pourtant c'est meilleurs que les pâtes en paquet !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je ne m'en lasse pas !<br /> Bonne journée !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> se lasser des pâtes fraiches?   Impossible, surtout avec l'énorme choix de farines que l'on a en coop bio !<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> non simplement parce que je me lève à 5h tous les matins et que j'aime aller dans mon jardin peu après :)<br /> oki pas de problème et puis rien ne t'y oblige tu réponds si tu as envie ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> quelle belle recette !! J'adore faire les pâtes maison, même si sans gluten ce n'est pas toujours évident ^^ mais bon ça m'éclate, c'est comme la boulangerie ça :D<br /> En tout cas, j'ai pensé à toi hier; j'ai fais un risotto aux asperges sauvages... Quel plaisir que de les ramasser à l'aube et de les transformer en un plat à tomber ;)<br /> <br /> Je me permets de te lancer un petit tag au passage<br /> http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2010/04/quand-un-swap-rencontre-un-tag-ou.html<br /> si ça te dis :)<br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pourquoi à l'aube?? c'est comme les champignons, à  peine le jour levé que les ramasseurs ont tout pris??<br /> <br /> <br /> Je répondrais à ton tag quand je seraisà jour de mes trucs administratifs et publications de veg-mag....vers le 15 !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ja'i eu ma période je vais faire moi même des pâtes fraiches aux légumes et ça a été une catastrophe. Je t'admire d'obtenir un si beau résultat!Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'atavisme, Fossette, avant d'être français, le comté de Nice était italien et mes ancètres aussi....<br /> <br /> <br /> Et puis tu avais la bonne semoule?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> sympa de faire ses pâtes soi-même, j'ai une machine depuis 10 ans et m'en suis pas encore servie, pfff...<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais , Stella, vas-y , lance toi dans une recette basique, si la pâte est bien pétrie et si elle a reposé une heure, c'est inloupable.....Foi de Mamapasta!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est vrai que ta trouvaille à l'air super, merci pour l'info<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas mal pour un truc aussi léger, je pensais que cela allais se coincer au bout de trois minutes et bien non!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je te comprends pour les pâtes..<br /> Quand on fini les travaux de la cuisine... en récompense je me suis achetée une machine à pâte!!!<br /> Franchement elle me semble extra cette machine.... avec toutes les formes... tu me tentes!<br /> ;-)<br /> TitANick<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> surement mille fois moins pratique que l'accessoire " pâtes" des robots très chers  K..A.. , mais comme je<br /> n'ai pas de famille nombreuse, ça me va tout à fait.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca me rappelle quand je faisais les pâtes maison avec mon oncle. J'en garde un très bon souvenir ! Il me tarde de remettre la main à la pâte... Car le goût n'a rien à voir avec les séchées ! Tu as<br /> utilisé avec brio cette nouvelle machine qui te faisait tant rêver depuis la fac !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Depuis le temps que je n'avais d'autres alternatives que les pâtes plates....Mes ancêtres italiens lointains ne m'ont pas filé le chromosome de la collection Barilla<br /> à la main! Orrechiettes à la limite!<br /> <br /> <br /> j'adore les pâtes fraiches, si différentes des sèches, mais à part celles " aux oeufs " c'est duraille à trouver tout fait!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> waouh, trop fort! on peut aussi faire des churros avec cette machine?<br /> plein de calins<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, Esther, il n'y a pas la buse pour ça.....<br /> <br /> <br /> Et puis il n'y a pas de bassine à fritures chez moi !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Super ! Cette machine m'amuserait aussi beaucoup, mais malheureusement (ou heureusement), ma cuisine n'est pas extensible. Je verrais bien un peu de spiruline ajoutée à la pâte (j'ai vu des pâtes à<br /> la spiruline l'autre jour au mag bio, ça m'a fait drôlement envie !).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sauf que je n'ai pas de spiruline...Du curcuma pourquoi pas?<br /> <br /> <br /> ma cuisine est non-extensible...Je gagne sur les autres pièces !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Elle est rigolote, ta machine ! C'est vrai que des fois, les éléments se déchaînent pour nous faire succomber à la tentation ! ;o))<br /> Bises<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> exactement, Hélène, c'est entièrement pas ma faute..... ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci beaucoup de ta rapidité<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> coucou<br /> encore super tes recettes merci<br /> nous à la maison on fait souvent des pates fraiches c'est tellement meilleures que celles du commerce !!!<br /> nous avons ta fameuse machine à pates plates qui pese tres lourd<br /> où as tu trouvé cette super petite machine à pates biscornue<br /> merci beaucoup d'avance de la part d'une famille mangeuse de pates<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la machine à pâtes biscornues est chez mathon, en VPC, je ne sais pas si cela convient à une grande famille, il faut pas mal d'énergie pour en sortir 200grammes,<br /> alors pour beaucoup de convives ..Et j'avais une belle réduction dans ma boite aux lettres...Mais ça fonctionne ( un peu hard à nettoyer les filiaires , ne pas être préssé, laisser<br /> tremper!!)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Miam !!<br /> il y a longtemps que je me dis que je vais faire mes pâtes fraîches !! j'ai déjà tous les ingrédients mais.... je ne passe pas à l'acte !! un jour viendra, j'en suis sûre !!!<br /> Les tiennes semblent délicieuses et quelle machine !!!!<br /> bonne fin de week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu ne risques pas grand choses, ce mélange n'est pas explosif ...avec un rouleau tu feras des lasagnes !<br /> <br /> <br /> <br />