750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâtes blé-maïs

Mamapasta

De passage à Rochefort pour répondre à la convocation annuelle de mon AGA, j'ai profité d'un petit peu de temps libre avant de filer au boulot pour explorer rapidement le magasin "bio-monde" qui se trouve en sortie de ville...Ils ont un très beau rayon de produits en vrac, ou je suis tombée en arrêt devant un bac de farine de maïs d'un jaune alléchant....sans doute destinée à la confection de Millas Charentais traditionnels........Mais je lui ai trouvé une autre destination qui a donné un excellent résultat......Une pâte à nouille qui s'étale divinement bien avec une couleur jaune et une consistance qui trompera   tous les amateurs de pâtes " aux oeufs"

 

 

Ingrédients par personne

50  g de semoule de blé dur " extra fine"

50 g de farine de maïs jaune

10g de gluten de blé

1 c à soupe d'huile d'olive

60g d'eau

 

recette

mélanger les farines, faire un puits, ajouter les liquides et pétrir longuement cela devient ferme et élastique. Laisser reposer au moins une heure au frais

nouille-pate.jpg

 

Ensuite passez la pâte au laminoir réglé sur 4 plusieurs fois, puis fariner la pâte avec le maïs ( légèrement) et passer à 3, replier la pate et recommencez. Re farinez et passer à 2, couper la pâte si le ruban devient trop long.

Finir en passant à 1, la pâte est presque transparente mais ne se déchire pas.

nouilles-pate-etalee.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à ce moment là vous pouvez faire une pose et laisser sécher 1/2 heure , histoire de prendre le temps de vous mitonner votre sauce préférée......Puis vous faites chauffer une grande casserole d'eau salée.....Vous passez alors votre pâte du côté " coupe nouilles" ( ma machine étant un modèle chinois années 70 , je n'ai qu'une filière)

nouilles-crues.jpg

Et hop, elles plongent dans l'eau bouillante pour 5 minutes dès la reprise de l'ébullition, un tour dans la passoire et zhou, dans l'assiette....nouilles-cuites.jpg

 

 

 

Ce week end, n'oubliez pas d'aller à La Rochelle ; au salon " arts atlantic" ou vous pourrez rencontrer près de 200 artistes, 

 

et , du côté de Surgères, vernissage de Valerie Gavaud au clos des cimaises, ce soir.

expogavaud.jpg

Commentaires

M
Hum... Des pâtes maison... Je ne m'y suis jamais lancé, mais j'y ai déjà pensé plusieurs fois...<br /> Les tiennes ont l'air vraiment très réussies :-)<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon Noël :-)
Répondre
M
<br /> <br /> quand les pâtes s’étalent bien c'est un vrai plaisir...la version" sans oeufs" est parfois capricieuse mais bien moins que celle sans gluten du type " sarrasin" . Au pire, même si elles ne sont<br /> pas très régulières, les morceaux sont bons. J e te souhaite un joyeux réveillon demain.<br /> <br /> <br /> <br />
F
quelle patience tu as!! Je te tire mon chapeau!
Répondre
M
<br /> <br /> non, ce n'est pas dela patience, c'est de l'atavisme....( merci pour le chapeau)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Impressionnant ! Ca ne me viendrait pas à l'idée de faire mes propres nouilles... je suis intriguée :)
Répondre
M
<br /> <br /> la vente de nouilles " toutes faites" ne remonte pas à des siècles...avant c'était du fait maison!<br /> <br /> <br /> pareil pour les ravioles de Romans<br /> <br /> <br /> <br />
I
Elles sont superbes ! Tu les as vraiment bien réussies !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> et je les ai bien mangées.....je pense que la qualité de la farine de maÏs y est pour beaucoup....le farine " ordinaire" de maïs n'avais jamais rien donné d'aussi bon..<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà donc le comment du pourquoi de Mamapasta !!
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mèreduboudin, aurait été mal approprié<br /> <br /> <br /> <br />
P
Aaaah, tu en mets 10g ! Pas 1 ! J'me disais aussi ! Tu as fait une erreur de frappe :)
Répondre
M
<br /> <br /> pfff, mon clavier de portable " oublie " 10% des lettres....et j'ai la flemme de brancher le clavier " qui fonctionne" ...j'ai corrigé ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
je veux bien être trompée par ce jaune là ! je te félicite,bonne idée et... quel boulot, pour un résultat top, très belles nouilles !
Répondre
M
<br /> <br /> pas tant de boulot que ça , à part la place nécéssaire à l'étalage, ça n'a rien de difficile<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hmm c'est tellement bon les pâtes maison. Elles sont super bien réussies ! Faute de machine, je ne fais que des gnocchis :-)
Répondre
M
<br /> <br /> avec cette pâte tu peux facilement prendre ton rouleau à patisserie et étaler des lasagnes ou des tagliatelles , se limiter aux gnocchis c'est triste!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Utiliser de la farine de maïs comme colorant, voilà bien une trouvaille de Mamapasta. D'un autre côté, vu ton pseudo, on n'est pas trop étonné. En tous cas, le résultat est bluffant.
Répondre
M
<br /> <br /> oui, Ciorane, j'ai de lointains chromosomes du côté des pâtes....<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très bonne idée ! Moi qui ne suis pas fan de maïs, c'est une bonne manière d'en intégrer à mes repas ;)<br /> <br /> Par-contre, tu ne mets pas beaucoup de gluten ! Puis-je te demander pourquoi tu en ajoutes ?
Répondre
M
<br /> <br /> j'en ajoute pour compenser l’absence de cette protéine dans le maïs, ce qui rend impossible le passage de la pâte dans le laminoir...10g suffisent, peut être que moins aussi, mais je n'avais pas<br /> envie de récupérer de la charpie...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Waouh c'est la classe. Il faudrait qu'un jour je m'y mette aussi.
Répondre
M
<br /> <br /> ça me replonge dans l'univers " pate à modeler" et j'aime bien!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Elles sont drôlement jolies et réussies tes pâtes. J'ai toujours un mal fou avec les pâtes maison, elles ne sont jamais vraiment terribles ! Mais là bravo !
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai aussi tout une liste de ratés qui ont finis en orrechiette parceque c'est le plus facile pour rattraper le coup!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Magnifique couleur en effet! Elles sont follement alléchantes. "J'agende"!
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai été la première surprise de la facilité d'étalement.....mieux que le " tout blé"!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
chais pas ce que j'ai en ce moment, mais je me nourri presque exclusivment, de carottes râpées, ail, feuilles de salade et/ou roquette et de bouts de fromage de chevre, plus de l'huile d'olive.<br /> Comme c'est booooon! et comme on pue du bec après!mdrrrrr!
Répondre
M
<br /> <br /> si tu as envie de ça , c'est que ton corps en a besoin....quand au bec qui pue.....ce n'est génant que si tu dois rencontrer des gens qui n'en ont pas mangé<br /> <br /> <br /> <br />
une recette qui me plait<br /> un ptit kikoo<br /> <br /> j'suis en retard aujourd'hui<br /> la journée a été plutôt chargée<br /> <br /> ti bo passe une très belle soirée<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Répondre
M
<br /> <br /> je suis fanatique des nouilles en tous genre...mais je ne prends pas le emps!<br /> <br /> <br /> <br />
M
je vais tenter ta recette dans ma machine électrique, je te dirai ensuite<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je suis curieuse de savoir, surtout avec des formes " tortillées"...régale toi bien!<br /> <br /> <br /> hugs from Poitou<br /> <br /> <br /> <br />
I
Elles sont magnifiques, autant leur forme que leur couleur en effet. Ben alors, c'est quoi ta sauce préférée à toi ?<br /> Bon WE.
Répondre
M
<br /> <br /> poivron/ olives noires / sauge....pour profiter des derniers poivrons du maraicher<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ohhh elles sont magnifiques tes pâtes !! J'ai bien envie d'essayer pour demain midi :). Le gros malaxage puis repos d'1h est vraiment obligatoire ? (oui oui moi = feignasse)
Répondre
M
<br /> <br /> moi= feignasse aussi... donc tu malaxes aujourd'hui , tu te reposes pensant que la pâte se repose dans une boite hermétique et tu étales demain... ( ou tu mets dans<br /> le bol du robot, lame en S et tu laisse bosser sans toi )<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hier j'ai fait des gnocchis à l'okara et moi aussi j'ai mis un peu de gluten : la pâte était super, tendre et élastique, un bonheur à travailler.<br /> Je vois que tu as testé de sécher les feuilles avant de les couper en nouilles, c'est pas mal n'est-ce pas ?
Répondre
M
<br /> <br /> je n'allais pas passer à côté d'une si bonne idée....séché et hop ça se découpe sans coller!<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'adore ... un "simple" plat de nouilles !!!!<br /> et je rêve d'être à ta table !<br /> bises<br /> cox
Répondre
M
<br /> <br /> les pâtes fraiches maison, c'est vraiment délicieux<br /> <br /> <br /> <br />