750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâtes au lait

Mamapasta

Cela faisait longtemps que je vous avais privés de pâtes.....

En faisant mes courses dans le distrbuteur de produit agricoles locaux , je suis arivée devant un petit étalage de pâtes bretonnes artisanales, pas locales donc, mais avec une tête originale.....

Absoument pas végétales puisque contenant du blanc d'oeuf et du lait de vache...mais on végétalise tellement facilement!

papillon.jpg

 

ingrédients par personne

100g de farine de blé tendre ( épeautre ici)

1 c à soupe de graine de lin fraichement moulue

50g de lait végétal ( soja ou amande) + un peu au cas ou

 

recette

mélanger le lin et le lait at attendre 30 mn

puis ajouter la farine de blé et pétrir énergiquement, si c'est trop sec ajouter du lait c à café par c à café....

quand vous avez une boule bien ferme, mettez là dans une boite hermétique et laisser reposer 1 heure à une nuit.

Puis étaler au rouleau ou à la machine en farinant très légèrement au besoin

Découper en rectangles et façonnez vos " farfalles "

cuire dans beaucoup d'eau salée bouillante, 5 minutes à partir du moment ou elles remontent à la surface.

 

servir avec une sauce aux champignons par exemple

 

et, pour les "voisins" n'oubliez pas ce week end la fête " la rentrée du bio " à St jean d'angely

 


Commentaires

F
<br /> Appétissant... je t'embauche pour les façonner pour 4 personnes, dont 3 gros appétits !<br /> Loupé Saint Jean... le matin, je programme un-tas-de-trucs-urgents-a-faire-dans-le-jardin, car enfin jour sans pluie... et oublié cette manifestation (et pourtant, j'avais très envie d'aller<br /> écouter Marie-Monique Robin...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, tu seras rasurée...Mme Robin a posé un lapin .....(en prévenant l'avant veille) à la place nous aons eu Jacques Caplat qui t'aurait sans doute aussi beaucoup plu....<br /> <br /> <br /> façonner 500g de pâtes en papotant....ça va assez vite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Des pâtes au lait ? Ce doit être tout tendre et fondant en bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, c'est exactement ça ( surtout si on prend une farine peu complète)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je n'ai jamais testé les pâtes maisons.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux commencer par une recette classique ...et continuer par celle ci.....on se prend vite au jeu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui avec des champignons, ça m'irait tout à fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec ce temps chaud et humide, il va juste falloir les chercher<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Par "forcer" je veux dire faire un "clic droit" sur "Écrire un commentaire" et là, normalement, on te propose d'ouvrir dans une nouvelle page, ou dans un nouvel onglet.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien j'y vais tout droit...si tu ne vois rien...et bien c'est vraiment coincé!<br /> Voilà, ça marche, Cathy tu es ma sauveuse , merciiiiiii!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne sais pas ce que je peux faire pour mes commentaires. Mais si tu forces l'ouverture dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, ça fonctionne toujours vite et bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu vas sur le forum d'over blog tu verras qu'on est des centaines dans ce cas..un bug lors de la mise à jour...( forcer l'ouverture k'est qu'ol est tieu??<br /> comme on dit ici)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne idée les pâtes au lait. Je ne sais pas trop ce que ça apporte mais j'essaierai par curiosité.<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme l'oeuf..du  moelleux....<br /> <br /> <br /> bon, je ne peux toujours pas ouvrir ta boite de commentaires....( il va finir ce bug??) alors je te dis ici que tes pdt au lait de coco et curry me plaisent bien<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Les pâtes maison j'en fais vraiment rarement. Mais bon il faut dire que c'est long à faire aussi. Jamais encore fait de farfalles "maison", bravo à toi. Je suis preneuse, surtout avec une petite<br /> sauce aux champignons ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est exactement ce que je fais quand j'ai besion de me calmer...patouiller de la pâte c'est hyper relaxant pour moi......tout comme faire du jardinage quand il ne<br /> pleut pas....loupé cette année du coup je pétri....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne pex toujours pas accéder aux commentaires sur over-blog depuis leur dernière mise à jour mais tes potatoes sont très appétissantes<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait ! l'étape "étalez....." m'est très fastidieuse, même avec la machine. Et pourtant, ça a l'air si simple lorsqu'on te lit ! Pourquoi ne pas essayer la<br /> pâte dans le robot.... bon, je vais p't-être m'y r'mettre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dans le robot cela va pour le début...mais pour ajouter pile la bonne dose d'eau , rien ne vaut le pifomètre à doigts...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est si facile de végétaliser... J'adore! ça me plait :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je me suis prise au jeu et je ne m'en lasse pas, amusant ethique et bon!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> en fait, M. Gadget (moi :-)... vient de s'offrir une machine à pâtes avec 9 grilles différentes. Donc, je fais joujou...<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> fait joujou, mato mon petit père, fait joujou t'aura d'la pasta.....9 filières!!...et bien tu vas pouvoir en faire des vertes et des meilleures...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ces pâtes au lin et au lait végétal doivent être délicieusement moelleuses :).<br /> J'aime beaucoup tes formes de papillon, même si j'avoue ce n'est pas demain la veille que j'aurais le courage de les façonner...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comment Mme " pasta du dimanche" ne ferait pas des jolis papillons ?<br /> <br /> <br /> j'aime bien les pâtes au blé tendre...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tiens, moi aussi ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de pâtes. Depuis, je suis passée au maximum sans gluten. Alors, ma question est simple : à ton avis, cette recette serait-elle possible<br /> avec de la farine de sarrasin ou de riz ? (maïs, je n'y pense même pas car ça va s'effriter quand je voudrai façonner)<br /> En tout cas, merci pour la recette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les tagliatelles à la farine de sarrasin, c'est possible, tu fais un rectangle, tu farines ettu enroules sans serrer, tu découpes tes lanières et tu déroule en refarinant pour éviter de coller,<br /> et tu laise secher un peutu secoues dans une passoire avant de faire cuire pour faire tomber le rab de farine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mmmmhhh ! je garde précieusement ta recette et je l'adapte à ma machine à pâte.<br /> tendresse et douce journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mamapasta étale au rouleau......, quand elle a la flemme de chercher l'escabeau pour exhumer la machine à pâte du tas<br /> de trucs en haut de l'étagère....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça fait des lustres depuis ma dernière confection de pâtes maison! J'ai tout en main pour concocter les tiennes, sauf le temps. Dès mon retour de voyage, j'attaque! Parce que c'est vraiment<br /> bon!<br /> <br /> ps en fait... je crois savoir pourquoi j'en fais si rarement! On est un grand groupe ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ....alors tu as plein de main d'oeuvre pour " sculpter" les papillons.....sinon, c'est vrai, pour une bele assemblée c'est galère!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un pur délice<br /> je te souhaite une douce fin de journée<br /> <br /> nous bénéficions d'un ciel plutôt bleu malgré les pluies d'hier<br /> <br /> bisous<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> averses alternant avec soleil, je ne sais pas si c'est les giboulées en retard ou pluviose en avance<br /> <br /> <br /> je ne peux toujours pas mettre de com sur over blog.....donc, pour ton prunier de cythère le plus rigolo, c'est que ça ne peut pas pousser à Cythère ( grèce)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "On végétalise si facilement", ahhh c'est vrai! Il y a deux ans, je pataugeais pour tenter de végétaliser des recettes et aujourd'hui, plus ça va, plus je trouve ça facile pour de super<br /> résultats!<br /> Bravo pour cette top recette, super bien réalisée en plus, elles sont très jolies ces pâtes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et en plus elles ont gardé leur forme à la cuisson....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi qui n'avais jamais tenté l'expérience de fabrication des pâtes, je me lance dès ce soir ! Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> attention, il faut impérativement que la pâte soit vraiment ferme et bien la laisser reposer....la première fois on tend à mettre trop de liquide et on a un truc qui colle à fariner à n'en plus<br /> finir...En version tagliatelles c'est moins " travaux manuels" à façonner...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elles sont superbes.Je ne fais pas souvent mes pâtes moi-même car j'ai un super marchand italien.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> aucun marchand dans le coin....donc on met la main à la pâte!....Heureusement il y a des producteus de farine!<br /> <br /> <br /> <br />