750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâté végétal sans gluten inspiré de Pigut

Mamapasta

Lorsque j‘ai découvert l’article de Pigut sur le pâté végétal de fête j’ai immédiatement eu envie de le réaliser….J’avais tout ce qu’il fallait à la maison sauf le tofu qui n’est pas vraiment un truc qu’on trouve chez moi…..Par contre il y avait du sarrasin et , comme je fais régulièrement la version  « cubes à griller » de Christophe Berg trouvée dans son livre «  Sarrasin » je l’ai employée avec succès pour remplacer le tofu….Donc j'ai presque suivi sa recette......

Ingrédients

80 g d’oignon (1 moyen)

80 g de champignons de paris (8 moyens)

Huile d’olive

200 g de tofu de sarrasin mixé cuit "à la Berg"

25 g de levure de bière maltée (4 c. à soupe à remplacer par des champignons si sans gluten)

15 g de purée d’amande blanche (1 c. à soupe)j'avais du sésame complet

1/2 c. à café de sel

Épices moulues : ½ c. à café de poivre, ¼ de c. à café de cannelle, ¼ de c. à café de muscade paprika fumé pour moi

2 x 100 ml d’eau

2 g d’agar-agar

Huile d’olive aromatisée à la truffe ou de  noix

  pate-de-fete.jpg

 

Recette

comme Pigut explique parfaitement bien je copie/colle  ( j'ai mixé au " girafe" dans un verre doseur et ça va très bien)

Éplucher l’oignon et brosser les champignons avant de les hacher.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes, ajouter les champignons et cuire encore 5 minutes en remuant.

Dans un robot ménager, déposer les champignons et l’oignon revenus. Ajouter le sarrasin, la levure de bière, la purée de sésame, le sel et les épices ainsi que la moitié de l’eau puis mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Dans une petite casserole, mélanger le reste de l’eau avec l’agar-agar et porter à ébullition. Cuire encore 1 à 2 minutes en fouettant et verser immédiatement dans le robot. Mixer pour bien mélanger le tout.

Huiler un contenant (avec de l’huile de noix pour plus de saveurs) et y verser le mélange.

Laisser tiédir puis placer au réfrigérateur jusqu’au refroidissement complet (au moins 1h et beaucoup plus si possible) avant de servir.

 

verdict, c'est déjà très bon tiède à la sortie de mixeur , c'est encore meilleur quand on a la patience de laisser refroidir ( oui, la photo cétait encore tiède)

 

 

et enfin!! la saison des fleurs est revenue....Le mahonia!

 

mahonia2014.jpget la pâquerette " primeur"

 

bellis.jpg

Commentaires

C
Original j'aime bien a bientot
Répondre
M
<br /> <br /> Pigut a beaucoup de bonnes idées.....mais je n'ai pas toujours les ingrédients qu'il faut, alors....improvisation!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi aussi j'avais noté cette recette chez Miss Pigut... Maintenant je ne sais plus quelle version tester ! Les deux ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu fais avec ce que tu as sous la main...pas un temps à aller faire des courses.....<br /> <br /> Belle année à toi aussi Lisa<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonne idée à la base pour planquer le goût du tofu pour ceux qui n'apprécent guère. Mais je préfèrerai tester la version au sésame. Sauf que j'ai pris comme bonne résolution de l'année de vider<br /> les placards d'une bonne partie de ses provisions (je reste réaliste, j'aurai toujours quand même des réserves, drame de ceux qui aiment le shopping au rayon alimentaire... Enfin, c'est plus<br /> biodégradable que les fringues ou les chaussures)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je tente aussi , dédespérément , de vider mes placards......les souris m'ont un peu aidées, mais j'ai des tas de fonds de bocaux à terminer....Imagine ceux qui peignent  au lieu de<br /> cuisiner...les stocks qui s'accumulent!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un truc à avoir en permanence... ça remplit vite la boîte à lunch des écoliers, et ça fait bien à l'heure de l'apéro. <br /> <br /> <br /> Des fleurs!!?!?!?!?!?! À moins de les acheter chez un fleuriste, je ne verrai pas ça ici avant mai!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tuas failli avoir une photo de primevères si le temps tiède et humide n'avait fait proliférer les gastéropodes affamés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh la la miam miam. quel est le goût dominant de ton pâté à l'arrivée ? un peu amer (sésame) plutôt boisé (champi) ou plutôt fumé (sarrasin) ou plutôt noix ?  Hé hé ! Ce pâté me fait penser<br /> à une recette que je servais au restau, tu m'as donné envie d'en refaire !...par contre, c'est quoi la cuisson ou le sarrasin à la "berg" je n'ai pas le bouquin...? J'ai des graines de sarrasin<br /> sous la main..., je les précuis avant ? ou dois-je les faire tremper avant, un peu comme les pois-chiches ? si oui combien de temps...tout ça tout ça ? Sinon, j'ai toujours du tofu dans le plaard<br /> et des champi des bois déshydratés, j'essaierais bien avec, qu'en penses-tu ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> plutot fumé ( paprika fumé + sarrasin+ caramel des oignons) et le reste bien équilibré...<br /> <br /> <br /> pour le sarrasin, tu fais tremper 1 vol de sarrasin dans 2 vol d'eau quelques heures, puis tu mixes puis tu mets dans un truc pyrex pour cuire au bain marie ou à la vapeur jusqu'à ce que ça<br /> prenne....refroidit ça se tient bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> avec des champi des bois, ça doit être fort bon...vas y Lili.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ooo génial, tu l'as testé à ta sauce, j'adore ! Il a l'air super, tes modifs sont vraiment bien pensées. Maintenant faut que tu m'invites à le déguster ! ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu es invitée quand tu veux.......( vise la saison sèche, là il faut des bottes)..je me suis régalée grace à toi.<br /> <br /> <br /> <br />