750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâté de butternut aux olives

Mamapasta

Ça faisait belle lurette que je ne vous avais pas fait de bocal de pâté.....et j'avoue que c'est en voyant les dernières courges en stock chez mon maraîcher que j"ai compris l'urgence de remplir mes bocaux!

 

bocal.jpg

4 bocaux de 200 grammes,

400g de chair de butternut rapée façon carottes
2 oignons moyens
2 gousses d'ail
20 olives vertes dénoyautées
3 c à soupe d'huile  d'olive+ pour la poêle
8 cl d'eau
3 c à soupe de vinaigre de cidre
1 c à soupe bombée de fécule ou de crème de maïs ou de riz
1  à soupe de tapioca " rapide"
les feuilles d'une branchette de romarin, finement hachées
3 grosses c à soupe de levure maltée
1 plaque carrée de pain azyme
3 tour de moulin à poivre
sel au gout ( attention les olives sont salées)
pae-butternut4.jpg
recette
mettre dans le robot hacheur les olives les 3 c à soupe d'huile, l'eau , le vinaigre, la fécule, le tapioca; le romarin, la levure maltée, le pain azyme écrasé en miettes et le poivre....Laisser se réhydrater......
Pendant ce temps , couper finement les oignons et les faire revenir à l'huile dans une sauteuse, quand ils sont un peu caramélisés, les ajouter dans le robot.
Puis faire revenir, à feu doux, l'ail écrasé et la butternut dans la sauteuse jusqu'à ce que le butternut soit tendre.
Verser alors ce mélange dans le robot et mixer juste ce qu'il faut pour qu'il ne reste que quelques petits morceaux..

Vérifier le sel puis répartir dans 4 verrines à pâté, mettre les caoutchoucs, fermer les verrines....placer dans une cocotte, recouvrir d'eau froide, porter à ébullition , laisser bouillir 45 mn puis couper le feu et laisser refroidir dans l'eau. conserver au frais quelques jours avant de commencer la dégustation.
IMGP6172.JPG
.

Commentaires

M
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir avec bonheur votre blog.<br /> Pouvez-vous me préciser ce qu'est le tapioca "rapide" et aussi quelle quantité environ il faut de pain azyme car tout dépend de la plaque qu'on utilise, selon la marque.<br /> Merci par avance.
Répondre
M
le tapioca rapide est celui qui cuit en quelques minutes ( contrairement à celui qui demande 1/2 heure: se référer au paquet)<br /> et ici; tous les pains azymes dispônibles en paquet ont des plaques de +/- 30 grammes
C
Je tenais à vous dire que ce paté de butternut aux olives est excelent ,merci pour cette recette!
Répondre
M
Merci pour le retour, n’hésitez pas à en faire des conserves, il se garde sans problème un an , le temps que la saison des butternuts revienne
M
<br /> Et sinon, tu ouvres quand ton épicerie bio et vegan ? Et possibilité d'envoyer tes produits à l'étranger please...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> trop compliqué d'obtenir la certification .....il va falloir que tu te trouves un sous traitant Britih....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam, un pâté végétal comme j'aime! L'olive ne domine pas trop le butternut? Ce serait ma seule crainte, l'ensemble a l'air parfait!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, 20 olives vertes c'est bon..j'ai refait avec 6 noires et 14 vertes...mais pas encore gouté.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les pâtés viandeux ont des siècles d'histoire derrière eux alors, ça m'épate toujours de voir comment tu arrives à combiner autant d'ingrédients pour trouver ce bon équilibre entre les éléments.<br /> En tous cas, la courge est plus utile, je crois, transformée en bocal de pâté plutôt qu'en carrosse.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'aimais pas le pâté pour cause de trop gras trop salé, depuis que je " végète" je m'éclate dans les bocaux<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça m'a la'air drolement bon !!!<br /> <br /> <br /> @+++<br />
Répondre
L
<br /> ..mais comment as-tu su qu'il y avait une butternut dans ma cuisine ?...Miam ton végé-bocal !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon don de double vue, Lili!.....il ne va pas falloir la faire trainer trop longtemps ta courge, c'est la fin de la saison.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Délicieuse idée!! Je redoutais tellement de voir la dernière courge sur l'étal de mon maraicher que j'ai fait ma propre réserve à la cave ;) Il faut dire que c'est trop bon!! Et ta recette me<br /> plait beaucoup!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est dingue comme les courg'maniaques sont nombreuses....pas de cave ici, la nappe phréatique est trop haute<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca m'a l'air franchement délicieux, bravo l'artiste !!!<br /> <br /> <br /> tendresse sudhémisphérique<br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu fais ça avec des courges plus riches en eau ( genre ta musquée de provence délocalisée) il faut faire réduire 600g de chair à 400 g.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de ta réponse !<br />
Répondre
L
<br /> Oh, il a l'air fameux, ce pâté !<br /> <br /> <br /> Combien de temps conserves-tu tes pots ? Tu les gardes au réfrigérateur, au cas où ? Merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je les garde  6 mois au refrigérateur si je sterilise à l'eau bouillante  ou dans le cellier si j'ai stérilisé à la cocotte minute<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Du pâté !<br /> <br /> <br /> Quand il n'y a plus de courge ... il y en a encore <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils en ont retrouvé en fond de réserve.......après c'est fini!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les courges sont tellement inspirantes... <br /> <br /> <br /> Mais je suis étonnée, à chaque hiver, de voir qu'il ne reste plus aucune courge "locale" et qu'on en trouve seulement des mexicaines alors que ça pousse abondemment ici!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça pousse en abondance mais ça coute cher à stocker " hors gel"....alors le prix du transport doit être plus avantageux ( et peut être moins polluant que de chauffer<br /> de entrepots au Canada tout l'hiver)<br /> <br /> <br /> <br />