750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâte à tartiner végétale chocolat noisettes, sans huile de palme

Mamapasta

Il y a de très bonnes pâtes à tartiner chocolat/ noisette dans le commerce, mais certaines contiennent du lait et toutes de l'huile de palme ( ou de "l'huile végétale "sans précision, ce qui est la même chose )

Or, 1) je boycotte l'huile de palme , bio ou pas bio, 2) l'acide palmitique est très athérogène et donc à éviter ....( sauf si on veut synthétiser du napalm) et toutes les margarines bio en contiennent .....


Comme je voulais réaliser cette pâte pour un copain* qui, en plus à des problèmes de cholestérol, j'y ai intégré des graines de lin , de l'huile de colza et de la lécithine de soja , réputés pour faire baisser le taux de cholestérol......Ce n'est tout de même pas un médicament!

pate-tartiner-choco2.jpg

Ingrédients pour un pot

180g de chocolat noir à pâtisser bio( bonneterre )

60g de noisettes

5 mesurettes de poudre de lait de soja

10 cl d'eau

1 c à soupe de graines de lin blondes

1 c à soupe de lécithine de soja

4 c à soupe de sucre de canne

4 c à soupe d'huile de colza


râper les noisettes et les faire torréfier à la poêle

mettre un bain marie sur le feu

mettre le chocolat à fondre dedans

puis mixer un peu finement les noisettes torréfiées et les mettre avec le chocolat

ajouter l'huile dans le mélange

reconstituer du lait de soja concentré avec l'eau et la poudre de lait

mixer  très finement le sucre, la lécithine et les graines de lin , y ajouter le lait et mixer encore

verser ce liquide dans le bain marie

Laisser le chocolat fondre doucement en mélangeant la pâte.


quand tout est bien homogène et refroidi, verser dans un bocal et attendre une nuit avant de consommer....avec modération!

gerard-3.jpg *n'est ce pas Mister G.....!


.

.

Commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je vous ai déjà posé une question à propos de votre recette de pâte à tartiner.<br /> Que pensez-vous de cette recette ? Par quoi peut-on remplacer le lait concentré ?<br /> 100g de chocolat à cuire<br /> 75 g de poudre de noisette<br /> 20g de beurre<br /> 2 cuillère à soupe de lait concentré non sucré<br /> 2 cuillère a soupe de miel crémeux<br /> Comme je l'ai dit précédemment, je ne fais pas cetet recette pour des gens qui ont du cholestérol, ou d'autres problèmes de santé, je souhaite éviter les pa^tes à tartiner vendues dans le commerce,<br /> et surtout les mauvaises huiles qu'elles contiennent.<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si on veut éviter le gras saturé mais pas le lait animal, on fait du lait concentré à base de poudre de lait écrémé, et le beurre on le remplace par un équivalent végétal...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> A quoi correpondent les mseurettes de poudre de lait de soja ?<br /> Si l'on souhaite réaliser cette recette uniquement dans le but d'éviter les mauvaises huiles présentes dans les pâtes à tartiner vendues dans le commerce, peut-on remplacer le lait de soja par du<br /> lait de vache demi-écrémé, et l'huile de colza par de l'huile de tournesol ? Ou cela a-t-il son importance dans la réussite de la recette ?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'huile de tournesol est trop riche en oméga 6 , et ces acides gras sont déjà trop présents dans notre alimentation. le  lait concentré de vache même demi<br /> écrémé contient des acides gras saturés trans  ce qui n'est pas le cas des" laits" végétaux....<br /> <br /> <br /> huile de tournesol+ lait bovin sera moins diététique mais moins catastrophique qu'avec de la graisse de palme.<br /> <br /> <br /> la mesurette est fournie avec le pot....je l'ai jetée depuis mais elle doit faire une c à soupe je pense. mon mélange correspond à une reconstitution deux fois plus<br /> concentrée que ce qui est habituellement vendu en lait " en brique" soit 7% de proteines...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Recette très intéressante !<br /> Effectivement, après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé non plus de pa^tes à tartiner chocolat-noisettes sans huiles de palme ou d'huiles végétales.<br /> Une question : peut-on remplacer le lait de soja par du lait de vache, et ne pas mettre de lécithine de soja ni de graines de lin ?<br /> Est-ce juste vis-à-vis du cholestérol ou est-ce que ça change vraiment la recette ?<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faut du lait concentré ( donc lait de vache = cholestérol + acides gras saturés trans)<br /> <br /> <br /> la lecithine est un bon émulsifiant et comme le lin , ça fait baisser le mauvais cholestérol<br /> <br /> <br /> ( les graines de lin sont gavée d'Oméga 3), sans cela risque de devoir être mélangé avant usagesi on le laisse reposer trop longtemps.<br /> <br /> <br /> donc ça change peu de choses  au point de vu goût , mais j'avais fait le truc spécialement  pour un gourmand avec problèmes<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> non, pas vraiment, enfin c'est mon père qui n'arrètes pas de me le répéter quand je fais la cuisine.. sinn l'huile de colza dans la mayonaise c'est parfais! =D<br /> Autrement, je me suis un peu renseigné et la consomation de l'huile de noisette amène à une diminution du choléstérole, une augmantation de l'activité antioxidante, prévoie des maladies<br /> cardiovasculaire, ect... et bonne nouvelle: ça tient très bien la cuissson!!!<br /> Va voir sur le site: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noisette<br /> Cela pourrait être une super solution pour ta pâte à tartiner, en plus l'huile de noisette c'est trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, l'huile de noisette est excellente<br /> <br /> <br /> ( passeport saté dit ceci<br /> <br /> <br /> Pour la cuisson. Dans la poêle, on peut utiliser les huiles d’olive, de canola (colza), d’arachide, de maïs, de tournesol, de pépins de raisins et de carthame. Mais il ne<br /> faut pas les réutiliser.)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ATTENTION! ton huile de colza, lorsqu'elle est cuite, pert tout ses bienfaits et devient même très cancérigène! Donc, je pense que tu ferais mieux de l'incorporer lorsque ta préparation est à<br /> température ambiante. ;) Autrement, super recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> normalement c'est stable à 100°C voire un poil plus...Tu as des sources sures?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ok, on trouve ça où ? Magasin bio ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on trouve les ingrédients en magasin bio par exemple et on se les mélange chez soi...<br /> <br /> <br /> Comme le reste de son alimentation!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'ai essayé beaucoup de recette sans vraiment en être satisfaite, je trouve que la pâte au chocolat reste "sèche" et pas assez onctueuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la lécithine émulsifie le mélange huile /eau .....si tu trouve cela trop sec, tu  rajoutes un peu de ce trio...et tu fais réchauffer au bain marie en<br /> mélangeant!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'adore la conclusion de l'histoire! Un dévoreur de tartine est laché!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a eu l'air content de sa commande!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> moi je boycotte l'huile de palme pour d'autres raisons : je suis revenue à Bornéo il y a 2 ans...après 15 ans d'absence...les palmiers à huile ont remplacé la forêt primaire...plus rentable ! J'en<br /> suis malade et je ne veux plus aller là-bas, cela me rend trop triste<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est du vêcu, dis par toi c'est indiscutable,boycottons pour que vivent les orangs-outangs et la bio-diversité indonésienne.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci Mamapasta pour les infos relatives aux HE ! Je sais que dans les préparations liquides, c'est maximum 10 gouttes pour 250 ml, mais c'est plus difficile à doser pour une poudre (je parle du<br /> dentifrice) qui va se mêler à la salive. En tout cas, merci, je vais me lancer :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonnes réalisations, toujours amusant de faire l'apothicaire.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour toutes ces réponses Mamapasta, tu es une mine d'or. Je vais acheter sous peu de la lécithine pour (enfin !) me mettre à ma margarine "maison".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis une crasse en littérature en histoire, géographie, cinéma, faut bien que j'ai un peu quelque chose dans le crane.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne margarine, tes artères ont de la veine.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo ta recette est super !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah oui, il a été introduit récemment ? Je ne savais pas, autant pour moi. Eh bien, il s'est super diffusé en cuisine, pour la graisse comme le sucre, à tel point que j'avais l'impression que les<br /> gens l'utilisaient depuis très longtemps. Tu sais depuis quand il a été introduit ? Autre question qui n'a rien a voir (désolée), mais je ne vois pas qui d'autre que toi pourrait me répondre :<br /> y-a-t-il des huiles essentielles qui tachent les dents ? Sweet Feary vient de me le demander. Je ne connais pas la réponse mais la question m'intrigue bien. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vers 1911 http://publications.cirad.fr/une_notice.php?dk=390191<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour les huiles essentielles, aucune idée, mais, comme cela ne s'emploie que très dilué , ça me semble curieux.mais je vais me renseigner auprès de naturopathes qui les emploient<br /> <br /> <br /> .( bien que la chlorexidine des bains de bouche tache méchamment alors qu'elle est très peu concentrée)..De toutes façon, ces huiles étant solubles dans l'huile, il doit suffire de frotter les<br /> taches avec un coton imbibé d'huile de cuisine...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> 0,3 g/kg, cela ne fait pas beaucoup effectivement, surtout si l'on pense que les huiles de palme et de coco contiennent env. 50% de ces acides. 30 g au max. d'huiles de palme ou de coco pour une<br /> femme de 50 kg, et env. 120 g de margarine (si l'on compte 25 % de ces graisses dans une margarine). Pour moi, je ne pense pas qu'il y ait problème car je ne mets 1 cc d'huile de coco seulement<br /> pour remplacer 1 cs huile d'olive, quand je sens que cette dernière chaufferait trop et produirait des trans (pas mieux !), et je n'utilise de la margarine que pour les sablés, car je suis encore<br /> trop paresseuse pour émulsifier moi-même une margarine "maison". Mais si on repense aux chiffres, cela ne m'étonne pas que plein de gens dépassent les taux, en grapillant un peu de graisses<br /> saturées ici, un peu là, et un peu encore là-bas. Merci pour ces précisions en tout cas.<br /> Pour les Pays, je ne pensais pas à la Guyane française ou à l'Afrique (d'ailleurs ma famille au Zim ingère plus d'huile d'arachide raffinée que d'huile de palme). Je songeais plutôt à des Pays<br /> d'Asie du sud-est comme la Thaïlande ou la Malaisie, ou encore à l'Amérique du Sud côte est. Là-bas l'espérance de vie se situe entre 70 et 80 ans, soit comme chez nous à quelques années près. Mais<br /> l'alimentation s'occidentalise, on verrra bien comment leur santé va évoluer avec le temps (je ne pense pas que dans le passé, ils consommaient régulièrement 30 g voire plus d'huile de palme et<br /> autant d'animaux que de nos jours).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un peu triste, mais l'Asie est un immense laboratoire pour étudier l'apparition des maladies liées à l'alimentation dite " moderne occidentale"Mais quand un<br /> pays s'enrichit, l'accès aux médicaments anti- cholestérols s'améliore (comme en France) et les gens vivent vieux tout de même...Ferme les pharmacies et tu verras que l'espérance de vie en France<br /> va rétrécir très rapidement!<br /> <br /> <br /> Le palmier à huile n'a été introduit que récemment en Asie, c'est une plante africaine,<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ignorais pour l'huile de palme. J'imagine que tout est question de dosage et de ce que l'on mange par ailleurs, non ? Je dis ça en pensant à d'autres pays où l'on consomme de l'huile de palme<br /> depuis des lustres et où les problèmes d'artères n'ont pas l'air d'être la première cause de mortalité. As-tu des informations à ce sujet, ça m'intéresse ? Pour ce qui est des forêts malaysiennes,<br /> la part de forêt détruite pour l'alimentation (directement) est en fait très minime, comparée à la part détruite pour l'alimentation des animaux dits d'élevage (occidentaux) et les bio-carburants.<br /> Quand on voit l'immensité des produits d'alimentation qui contiennent de l'huile de palme, cela donne une idée de toute l'huile de palme produite pour l'industrie de la viande + les bio-carburants.<br /> En tout cas, j'ai vu ces plantations de mes yeux, c'est une horreur, des palmiers et des palmiers à perte de vue.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> evidemment, tout est question de dosage, comme tu ne manges ni boeuf, ni laitages , tu peux manger plus de graisses athérogènes d'autres sources , la palme et la<br /> noix de coco sont particulièrement chargés en AG saturés à chaines longues ( Acide palmitique et Acide Laurique)<br /> <br /> <br /> et on doit ne pas dépasser 8 % de nos apports caloriques avec ces AG soit environ 0.30g/kg corporel/jour.....De toutes façons, certains ne font génétiquement jamais<br /> de calculs de cholestérol ni athérome...C'est une valeur conseillée!<br /> <br /> <br /> .Et puis, dans certains pays, l'espérance de vie est de moins de 65 ans, age ou les problèmes d'artères apparaissent quand on n'est pas mort avant!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hummm, pour moi, c'est noix, (de mon noyer...) chocolat noir avec miel... (avec huile de noix ou noisette...) pour les jours de gros jardinage !!!<br /> (sinon, je ne rentre plus dans mes vêtements...)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et ce serait dommage , avec le soin que tu prends pour te créer des vêtements sans pareil.<br /> <br /> <br /> avec des noix, très belle alternative...à faire, bien sur<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> joyeuses pâques<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Zahra, un week end de deux jours c'est toujours agréable !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> La modération a l'air mal partie !!<br /> il aurait été amusant de former des petits œufs, de les cacher dans la maison et de proposer au copain de retrouver sa pâte à tartiner !!<br /> dis-moi, où est ta recette de l'agneau pascal ???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec moi les agneaux meurrent de vieillesse, perclus de rhumatismes et avec des appareils dentaires ......<br /> <br /> <br /> Pâte livrée mercredi et pot déja terminé....J'y étais cette aprem.!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Haaaannnnn gourmand ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais pas, tout est parti ..........il faut que je m'en fasse maintenant!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En flagrant délit de gourmandise.....lol<br /> Voilà une recette sur mesure...à fondre de plaisir.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je cuisine sur commande, parfois...<br /> <br /> <br /> <br />