750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Orge printanier

Mamapasta

Je sais, nous sommes en été, le printanier est là pour être en adéquation avec le temps extérieur " avril , ne te découvre pas d'un fil" ....
On m'a très gentiment donné une grosse poche de fanes de carottes résultant de l'éclaississage d'un rang de carottes trop serré...il y a de minuscules carottes au bout et parfois des plus grosses de la taille d'un petit doigt.

 

J'ai décidé de les utiliser de diverses façons , là, comme du persil pour donner du goût à l'ensemble.

De plus nous avons eu les premier poivrons et courgettes dans l'ESAT bio  ou je me fourni !

Il en résulte un mélange qui réchauffe bien avant de ressortir sous la pluie.

 

orge-carottes.jpg

 

Ingrédients ( pour deux en accompagnement, pour 1 en plat unique)

80 g de grau d'orge

les fanes d'une dizaine de carottes

 8 mini carottes

100g de courgettes en cubes

1 oignon haché

1/2 gros poivron vert en cubes

une grosse pincée de zaatar ( merci à B.R. de m'en avoir rapporté du Liban)

5 graines vertes et fraîches de berce ( de saison à la campagne....facultatif pour les urbains)

2 c à soupe d'huile d'olive

sel au goût

 

recette

faire tremper l'orge une nuit à l'avance

récupérer les feuilles des carottes et les laver puis hacher finement

brosser les mini carottes

 

faire cuire l'orge dans deux fois son volume d'eau salée avec les carottes et les graines de berce pour 20mn

pendant ce temps , faire revenir les feuilles de carottes dans l'huile, après 3 minutes ajouter les oignons, quand ces derniers sont blond, ajouter les poivrons et les courgettes, laisser un peu griller en gardant de la fermeté.

ajouter l'orge cuit, les carottes et les épices. laisser à feu très doux pour 5 mn pour que les arômes se mélangent...

Il n'y a plus qu'à servir.

 

 

cagouille.jpg

les cagouilles voltigent dans les tiges de berce

Commentaires

P
Miam !
Répondre
M
<br /> <br /> n'est ce pas!<br /> <br /> <br /> <br />
I
le grau d'orge je ne sais pas ce que c'est ! j'ai de l'orge perlé ou alors du petit épeautre pour parler d'une autre céréale<br /> J'aime bien ta recette et la cagouille ( un mot du midi je crois ?)
Répondre
M
<br /> <br /> la cagouille c'est l'escargot dès qu'on arrive en Charentes.....en deux Sèvres ce sont des lumas!<br /> <br /> le gruau d'orge c'est de l'orge que n'a pas encore été débarrassé de ses enveloppes pour devenir de l'orge perlé......mais, Irisa tu peux parfaitement faire ce plat avec de petit épeautre ( =<br /> engrain)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah les recettes d'orge! J'en connaissais beaucoup mais pas celle-là. Merci beaucoup, cela fera un très bon diner pour la famille.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
<br /> <br /> un bon diner "réchauffant" parce que ça ne s'arrange pas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas cuisiné l'orge. je le rajoute à ma liste de courses. Merci pour l'idée !
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai aussi du kamut et du seigle à finir.....avant la récolte 2013!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ca me plait ! Il n'y a plus qu'à gouter ! Et attendre le printemps.
Répondre
M
<br /> <br /> avec la grèle qui s'est abattue ici, l'orge  2013 est ratatiné......profitons de celui récolté en 2012!<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'imagine la tendresse et le parfum de ces petites carottes toutes jeunettes... Enfin, le zaatar du Liban, c'est pas mal aussi.
Répondre
M
<br /> <br /> pauvres carottes arrachées parce qu'elles génaient les autres......à peine nées déjà mangées ...miam!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il a de la chance l'escargot d'être tombé dans ton jardin ;-)))))
Répondre
M
<br /> <br /> lui (et toute sa famille) habite chez moi peinardement tant qu'il ne rencontre pas la famille hérisson...ou qu'il ne s'égare pas chez la famille "poule du voisin "<br /> <br /> <br /> <br />