750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

oignons rouges farcis aux noix

Mamapasta

M'étant pris d'une pulsion d'achat compulsif d'oignons bios chez le producteur voisin ( 6 kg à 1.60€/kg) j'en mange pas mal vous vous en doutez....

en salades , fondues, gratins....Depuis quelques semaines!

Or, suite à la reception de cette invitation à cuisiner des noix

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/373486_243754042349034_823173239_n.jpgj'ai mis au point une recette d'oignons farcis, qui accompagnera très bien une belle polenta

 

Ingrédients pour deux

deux  gros oignons rouges

7 noix

1 cà soupe bombée de farine de sarrasin

1 c à s d'huile d'olive

une pincée de sel

2 c à soupe de vinaigre de cidre

10 cl d'eau

oignon-farcis.jpg

 

recette

à l'aide d'un couteau à pamplemousse évider les oignons pour ne conserver que le tour

hacher la chair obtenue et la faire ensuite revenir à la poêle dans l'huile, jusqu'à ce que soi très tendre.

ajouter 6 noix concassées( reserver deux beaux cerneaux pour le décor)

puis la farine et bien mélanger, ajouter l'eau et le vinaigre en remuant vivement et laisser réduire pour avoir la consistance d'une farce. Saler au goût et coupez le feu, mettre cette farce dans la cavité des oignons, décorez avec le cerneau résiduel et placer dans un plat à four, faire cuire à "mini" four réglé sur 180°C pour 30mn puis sur 150°Cpour15 à 20 mn, la " coque " en oignon doit être tendre sans s'effondrer pour autant

 

 

 

Et, comme il fait dans les 20°C l'après midi ces temps ci....on a encore de charmantes mantes....et le 10 / 11 mon blog a eu 4 ans!

mante-copie-1.jpg

Commentaires

C
Avec un peu de retard, désolée, je te souhaite un joyeux bloganniversaire. Pas la peine de lui souhaiter longue vie, avec la nourriture si saine qu'il consomme (encore un succulent exemple avec ces<br /> oignons), sa vie sera longue, longue...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Ciorane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tant que Internet existera avec des blogs gratuits......on verra ce que l'avenir nous réserve..<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> associer les oignons rouges et les noix, quelle belle idée. ta recette me fait envie. bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Eve, bises...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> De beaux oignons farcis aux saveurs aigres-douces! c'est fondant et croquant, ñam ñam<br /> Ici aussi les après-midi sont ecnore agréables et les bestioles en tout genre ne se sont pas décidées à hiberner, vive la nature. Et bon quadruple cumpleblog! (cumple = anniv en espagnol)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en Espagne tu dois trouver d'énormes oignons doux....parfaits pour faire ce genre de plats aussi..Profites bien de cette saison magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> J'adore tous legumes farçis. L'oignon rouge =bonne idee!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce rouge acajou est tellement décoratif....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La classe, ça doit être bon !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça caramelise au fond du plat et ça sent bon en cuisant<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hummm... Tu sais que tu viens drôlement de me faire plaisir? Je suis dingue de légumes farcis, j'adore les oignons mais comme je ne mets plus de farce de viande dans les dits légumes bah j'avais<br /> pas trop réfléchi à refaire ce plat :) Et comme en ce moment je suis monomaniaque des noix... ça me plait beaucoup beaucoup!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, tu vas pouvoir soigner ta monomanie par l'excès....tu va bien finir par le lasser des noix ......pour commencer uneautre monomanie...( je fonctionne aussi<br /> comme cela!)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adoooore les oignons,encore plus les rouges, et les farcir de noix est vraiment inattendu et certainement très bon !!! Bravo pour cette idée (et pour ton achat compulsif : tout est bon dans<br /> l'oignon !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> surtout que chez le produceur, tu peux choisir les gros oignns dans le tas...bien plus faciles  creuser<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup tes oignons farcis, surtout que j'apprécie beaucoup les noix (en tout genre). Et puis à ce prix là, imbattable !<br /> Pour les 20°C, ici on repassera l'été prochain, dans le nord, il fait froid !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et, à ton avis...pourquoi ai je fuit ma Champagne Ardenne natale? .....réfugiée climatique en Potou Charentes....<br /> <br /> <br /> C'est le prix ou le vend le producteur ici au magasin....et à ses clients aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Excellente pulsion que celle qui pousse vers les oignons!<br /> Tu les as joliment cuisinés en plus! J'en ai fait simplement au four cette semaine, et c'était déjà bon. Alors avec ta garniture ce sera encore plus "plus"!<br /> <br /> Ici aussi on a eu des températures très élevées (enfin...pour la saison!), et ça recommence demain! Si l'hiver pouvait être comme ça aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est étrange, ici on a encore des papillons et aucune fleur pour qu'ils butinent....je ne suis pas sure que ce soit bien pour tous les vivants et été de novembre...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> miammmm. Après les tomates, je crois que ce sont les oignons que j'aime le plus!! L'idée de croiser le goût de l'oignon à celui des noix me fait saliver, d'autant que, par flemme (c'est fatiguant<br /> de les casser ;) ), je mange très peu de noix.<br /> PS : la photo n'est pas affichée, en tout cas chez moi :(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> over-blog va plus ou moins bien ces mois ci....j'aime bien casser les noix...avec les doigts....quand j'y arrive..un genre de défit perso!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime beaucoup ta recette, je n'aurais pas pensé à l'association oignons-noix mais ça a l'air très bon :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça marche bien en version crue ( avec du radis noir rapé) alors pourquoi pas en cuit??<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci merci pour ta participation !!<br /> <br /> et pis, ça tombe bien, j'ai moi aussi été prise d'une folie acheteuse d'oignon rouge ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est étrange cette épidémie d'achats d'oignons tout de même!!   <br /> <br /> <br /> J'aime bien les trucsà thème...tant que tu ne mets pas d'animaux dedans je joue avec toi...<br /> <br /> <br /> <br />