750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

muffins pomme / mélasse

Mamapasta

En attendant de rallumer le chauffage, un  petit épisode "cuisson au four" améliore bien la température de la cuisine....et puis c'est la saison des pommes, et surtout...heu, j'ai craqué pour un moule à muffins en céramique, le précédent, doublé téfal, de 20 ans d'age,  nécéssitait de mettre des caissettes en papier " IF YOU CARE" très efficaces mais que je ne trouve plus dans les magasins bios ici. ( mais que je vous recommande si vous en voyez)

donc me voilà avec la pâte qui a fait 6 grands muffins et 11 petits.....de quoi tenir la semaine si on les range au frais

muffin-pomme-melasse.JPGIngrédients

65g de flocons d'avoine

125g de farine

180 g de lait végétal

60g de sucre

45g de mélasse de betterave bio ( ou de canne à défaut)

30 g de margarine végétale

75g de pommes rapées

1 c à soupe de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)

1 c à café de bicarbonate de soude

1 simili oeuf (1 c à soupe rase de farine de soja+ 1 c à soupe de fécule de pdt, complété à 5 cl par de l'eau)

huile ou margarine pour les moules

muffin-pommes-melasse1.JPG

Recette

faire gonfler les flocons dans le lait dans un bol

mélanger vigoureusement la margarine et le sucre, puis ajouter la mélasse, les pommes , les flocons gonflés.le simili oeuf.  le vinaigre.

d'autre part, mélanger la farine et le bicarbonate, puis mélanger les deux mélanges et placer dans les moules préalablement huilés.

 

enfourner 25 mn dans un four préchauffé à 180°C, laisser refroidir avant de démouler......conserver au frais jusqu'à 1 semaine!,
le gout épicé de la mélasse ressort bien, tout en étant peu sucré!

chayotte


et , la chayotte que j'ai plantée au printemps, m'a donné des grandes lianes...et 1 seul fruit!

chayotte

Commentaires

M
<br /> tu plantes des chayottes? tu vas faire concurence aux chouchous d'ici ! Tu as déjà essayé gratin brèdes chouchous? c'est très bon. tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mato, j'ai eu 1 belle chayotte / chouchou/ christophine...et des dizaines de mètres de tiges....donc, oui, j'ai mangé les " brèdes" ( comme pour ma vigne qui ne fait<br /> pas de raisins!)<br /> Bonne journée d'anniversaire à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'ai jamais fait attention à cette mélasse de betterave bio, je vais me pencher sur la question, et miam ces muffins sains bien sur !! hé hé hé !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> on n'en trouve pas en France....( les betteraviers ne donnent pas dans le bio dans notre beau pays) c'est un truc allemand ( oui, ils n'ont pas d'ile aux antilles,<br /> alors la mélasse de canne, ça les concerne moins)....comme le lupin, qu'ils développent à fond ...parce que le soja n'est pas très florissant chez eux...<br /> en Suisse aussi ils sont plus malins!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu tiens une semaine avec 18 muffins !?! Tu es vachement moins gourmande que moi ! Je n'ai aucune résistance face à des muffins comme ceux-là. Sont-ils plutôt moelleux ou plutôt fondants ?<br /> <br /> <br /> (Les chayottes en gratin avec une belle béchamel, miam !)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça fait plus de deux par jour!...plutôt moelleux  je dirais, les flocons d'avoine y sont sans doute pour beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Drôle; ma fille en a fait des presque identiques pour les amis de sa classe cette semaine<br /> <br /> <br /> On a 4 immenses sacs de pommes 'à passer"!. Yeah!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça y est on fait de la télépathie trans-océonique, qu'est ce qu'ils sont forts ces végés!<br /> ( tu peux me téléporter un sac de pomme si tu veux)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> fallait vraiment que je vois ça, mince! trop bon! et moi qui ai 10 kilos a perdre et je n'y arrive pas!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu fais une heure de marche d'un bon pas et tu manges 1 muffin en revenant, ça devrait aller et épargner ta balance!<br /> <br /> <br /> <br />