750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

makrouds pour réchauffer l'hiver

Mamapasta
Je n'aime pas les gros gâteaux, mais les petits , si, ceux ci sont une commande spéciale
" récupération autour d'un verre de thé après la balade en vélo"
du voisin Gérard  : des makrouds à l'huile d'olive : Makroudh bzit zitoune....

makhrouds-copie-1.jpg

Ingrédients
de la pâte
-200 g de semoule fine de blé dur
- 2 g de cannelle
- 10 cl d'huile d'olive
-10 cl d'eau parfumée à la fleur d'oranger
-1 pincée de sel


du fourrage
-150g de pâte de dattes ( rayon maghreb )
-eau de fleur d'oranger 1 c à soupe
-cannelle 1 bonne pincée
-écorces d'orange/ citrons confites coupées très finement 1 belle c à soupe
makrouds3
recette

mélanger la semoule avec l'huile pour bien l'imbiber
ajouter le reste des ingrédients et malaxer un instant
laisser reposer une heure

pendant ce temps , détendre la pâte de datte qui est souvent trop dure avec de l'eau de fleur d'oranger, y ajouter les écorces d'agrumes et la cannelle, quand elle est bien souple la rouler en " boudin" du diamètre d'un doigt

quand la pâte de semoule est reposée,la pétrir pour la rendre élastique, l'étaler en un rectangle de 10cm de large, déposer le boudin de dattes et refermer comme un pain au chocolat.
Aplatir ce cylindre au rouleau, découper en losanges, décorer le dessus et faire frire jusqu'à ce que cela soit doré.
( je les cuit au fourà180°C , 25 à 30mn  c'est moins gras)
puis les plonger dans un sirop parfumé au jus d'agrumes ou additionné d'HE ( 50g de sucre pour 10cl de liquide)


Remarque: 100g de makroud permettent de faire une heure de VTC à un ryth
me soutenu.....

Commentaires

V
<br /> Oh lala... je crois que je vais faire beaucoup de vélo, moi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> entre les giboulées, il va falloir viser.....à moi d'avoir un vélo d'appartement, ce qui, à cete saison serait plus prudent.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hum, bonne recette pour "tenir" lors des tournées d'algues... pour le tailleur/jupe droite, peut-être pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je n'ai pas de jupe droite, je cultive le modèle paysanne avec godillots qui vont bien avec...<br /> Comme ça je ne dépare pas quand je fais les courses ( quand je vais en formation à Paris, ils lisent le badge avec mon origine et ça suffit )<br /> <br /> là je pense qu'il y a "quelques" algues sur le littoral....mets ta famille à contribution.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une expérience que j'ai faite jadis, au siècle dernier, dans une friteuse. L'horreur graisseuse totale ! Ta version au four est sacrément plus tentante... Cèderai-je ????<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je te déconseille d'attendre le siècle prochain pour ceder!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu lis dans mes pensées???? le week end dernier je disais justement à un copain que j'allais me lancer dans les makrouds parce que j'adore ça!!! Et j arrive sur ton blog et tu proposes la recette<br /> que j 'attendais, sans friture...rohhh du coup ça en fait une de moins pour mon blog parce que je compte bien te copier,hihi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu la fais, tu la manges, tu reviens nous raconter....( la semoule vendue au rayon produits maghrébins va mieux que celle vendue au rayon pâtisserie pour les gâteaux de<br /> semoule)<br /> et tu mets une photo sur ton blog si tu veux !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour réchauffer mon rhume, c'est parfaitement ce qu'il me faut...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si ça ne fonctionne pas, il te reste toujours le grog....à force tu vas oublier que tu es enrhumée!<br /> J'espère que tu n'as pas perdu le sens du gout avec ton rhume, ce serait trop dur.<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore ces petits gâteaux, ma soeur m'en fait parfois..."ils tiennent au corps"!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils tiennent aux hanches veux tu dire!<br /> tu as une souer sympa!<br /> <br /> <br />
5
<br /> C'est encore moi!<br /> J'ai acheté par erreur de la semoule de riz (à la place de la farine), penses-tu que je puisse l'utiliser pour cette recette??<br /> Merci,<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et il faut essayer pour savoir, peut être que la pâte ne se tiendra pas assez, dans ce cas tu rajoute de la farine de blé ou  de riz et un peu d'eau pour<br /> lier...<br /> Tente le coup avec une mini dose pour voir!<br /> <br /> <br />
5
<br /> J'aime beaucoup ce genre de pâtisseries, surtout quand on peut les rendre moins grasses en les cuisant au four comme tu le fais. Ce qui me plait particulièrement c'est l'association du biscuit un<br /> peu sec avec le fourrage moelleux et bien sucré! (un peu comme mes tranches au miel dans un autre genre:<br /> http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-tranches-au-miel-epices-biscuits-de-noel-41116739.html ).<br /> Je note la recette, je suis toujours à la recherche de petits délices pour agrémenter mon thé du 4 heures!! ;-)<br /> A bientôt,<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le tour est assez sucré après le bain de sirop .......<br /> Pour le thé c'est impec, quelle que soit la saison.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tant mieux, si on peut les cuire au four, j'ai du mal avec l'odeur de friture parfois.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> on a au moins un point commun olfactif!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Miammm! Toujours en train de nous surprendre!! :)<br /> Merci pour la découverte, je connaissais pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il n'y a pas de copine Marocaine dans ton entourage?<br /> La pâtisserie à la semoule est un classique du Maghreb<br /> <br /> <br />
K
<br /> Chez nous,on les a toujours fait cuire au four,un délice!!Je t'envie:)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> déjà, tu sais les faire.....il suffit d'avoir une  grosse envie et de s'y coller.......<br /> Et puis, je n'en ai plus!<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne idée de les cuire au four ! j'ai toujours eu du mal avec la cuisson version "friture" !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> avec toute l'huile qu'il y a dedans, la friture est le plus qui fait trop!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonne idée le coup du sirop parfumé aux agrumes ou à l'HE. Ca change du miel ou du simple sirop. Ma mère en raffole, c'est terrible.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Fais lui un gros tas de ses gâteaux favoris lors de ton passage " dans le sud"....<br /> ...En plus, à patouiller dans toute cette huile, on a les mains plus douces!<br /> <br /> <br />
N
<br /> cannelle, fleur d'oranger, mmh, plein de saveur qui me plaisent !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il n'y a pas que toi que cela a séduit......Le stock est tou mangé à cette heure ci!<br /> <br /> <br />
M
<br /> "La gourmandise est ennemie des excès. "<br /> Anthelme Brillat-Savarin<br /> <br /> Voilà une excuse en béton pour se régaler avec tes Irrésistibles.....Makrouds......<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si tu fournis les excuses.....<br /> ...Tu as lu la physiologie du gout d'un bout à l'autre?<br /> toujours d'actualité depuis 1825!<br /> <br /> <br />
V
<br /> héhéhééé!!! ben tant pis j'irai voir ma dentiste!!!!! mais j'y gout'rai!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Fourré à la pâte de date, damned, ça doit être bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> plus que bon, dreadfully yummy !<br /> <br /> <br />
T
<br /> moi je la congèle c'est pas comme de la menthe fraiche mais c'est pas mauvais !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi aussi, mais je n'arrive pas à en avoir assez pour passer l'hiver.....<br /> Les étés sont secs, ils faudrait en stocker avant juillet , après elle est toute roussie.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Ah, voilà le secret de ces délicieuses douceurs !!! je garde précieusement la référence !<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> garde  et fais ....si tu perds la recette tu sais à qui demander.....<br /> <br /> bonne journée ( ici, grisaille, le retour)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Humm, pleins de saveurs dans cette recette.<br /> J'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> plein de saveurs, ne pas lésiner sur la fleur d'oranger et la cannelle , on peut y mettre un poil de gingembre ou de nigelle si on aime.<br /> <br /> <br />