750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

mafé de soja ( PST)

Mamapasta

Le dimanche j'écoute l'émission " on va déguster" sur France Inter...qui n'a rien de végétarien, mais on y apprend toujours quelque chose.....Donc dimanche c'était " Cuisine Africaine" et à midi, je me suis mise à avoir une furieuse envie de mafé...Donc,comme ils avaient mis les recettes en ligne.....j'ai fait la " traduction " végétale en dégainant mes proteines de soja texturées  ( PST), même pas un sacrilège car le Chef : Alexandre Bella Ola le dit lui même:"La sauce arachide se décline avec toutes les viandes : poulet, bœuf, poisson… et aussi des légumes. On peut mettre des choux, des carottes, mais aussi de l’aubergine et d’autres légumes. C’est un très bon plat pour les végétariens."

 

mafe.jpg

 

Ingrédients

 

 75g de proteines de soja texturées ( ici médaillons un monde Vegan)

3 c à soupe d'huile d'olive

3 c à soupe de jus de citron ( + le jus d'un demi citron)

3 c à soupe de sauce soja

1grosse carotte coupée en lanières

3oignons moyens

8 feuilles de choux chinois (celles du tour)

3 c à soupe de dakatine ( purée de cacahuète) =75g

1/2 boite de tomates pelées + 1 mini boite de concentré de tomates

1 gousse d'ail

piments  (au goût)

2 cm cube de gingembre frais pilé

1/2 litre de bon bouillon de légumes

sel et poivre


recette

 

faire tremper les PST dans de l'eau tiède 30mn puis les essorer très fortement pour sortir toute l'eau, les couper en lanières puis les faire mariner 1/2 heure dans le mélange:
3 c à soupe huile d'olive+ 3 c à soupe de jus de citron + 3 c à soupe de sauce soja.

 

Faites les frire ensuite dans une poêle légèrement huilée....Réserver

faites ensuite frire l'oignon émincé , ajouter les tomates pelées concassées, le piment,

la gousse d'ail écrasée, laisser cuire quelques instants et puis ajouter la pâte d'arachide délayée dans le bouillon,le jus du demi citron, le choux  et les carottes en lanières, laisser épaissir la sauce et cuire les légumes 15 mn, saler et poivrer au gout , ajouter alors les PST réservées et laisser frémir 10 mn....
Conserver au chaud au bain marie jusqu'au moment de servir, cela mèle bien les saveurs.

 

Servir avec du riz ( ici du riz rond complet de camargue)

mafe8.jpg




Commentaires

W
A-y-est, ai testé les PST ! C'est très bon et mes hommes ont cru que c'était du poulet... donc, c'est gagné ! La recette du mafé est aussi très bonne. Je la poste dans les prochains jours sur mon<br /> blog !
Répondre
M
<br /> <br /> hi hi,si ils ont aimé, c'est une " tromperie" réussie!....et merci pour le retour!<br /> <br /> <br /> <br />
D
GRAND JEU CONCOURS : Proposez la meilleure recette de Saint-Valentin avec de la Dakatine et remportez un des trois packs Wii mis en jeu ! Faites-nous rêver ! :)<br /> http://www.dakatine.com/jeu-saint-valentin-2013
Répondre
M
<br /> <br /> j'envoie une recette!<br /> <br /> <br /> <br />
W
Le mafé, je connais et j'adore mais les PST, je n'en ai jamais cuisiné. Je les vois au bio mais n'ai jamais osé en acheter. Faudra bien que je me lance...
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que ça a une drôle de tête les PST.....comence par un petit paquet.....tu verras si tu aimes.....le secret est dans l'essorage après trempage!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ca donne vraiment envie !<br /> Et puis lorsque je lis "tomates", même en boite, je deviens terriblement nostalgique ! Hate d'être aux beaux jours ! Ton plat a des accents de soleil !
Répondre
M
<br /> <br /> allez, Isa Marie....dans 5 mois on les retrouve, les tomates!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou ! Je n'ai jamais mangé de mafé, ta version vegan me plaît beaucoup !! A tester ! :) Bises, xx
Répondre
M
<br /> <br /> et bien moi non plus, c'est mon premier, du coup je ne sais pas si il est véridique, mais j'ai bien aimé!<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'adore ta recette !! Je suis hyper fan de cuisine africaine de manière générale donc tu penses bien que si tu nous concoctes une version VG c'est top !<br /> Je n'ai jamais tenté la PST mais je pense que je vais me lancer avec ta recette.
Répondre
M
<br /> <br /> tu ne seras pas déçue ( tu peux jouer sur l'épaisseur de la sauce, mois de liquide si tu aimes que ça nappe )<br /> <br /> <br /> <br />
L
végétalisme, curiosité et gourmandise = on voyage loin, délicieux et malin!
Répondre
M
<br /> <br /> tout un voyage dans une assiette.....n'est ce pas formidable??<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hi !<br /> <br /> Je viens de tomber sur ce blog http://chefahki.com/ (partie recette http://chefahki.com/recipes/ ) c'est donc le parfait endroit pour le partager !!<br /> <br /> Le mafé mah, fé bon !
Répondre
M
<br /> <br /> ok, vu!je testerai bien ça..<br /> http://chefahki.com/black-lentils-w-purple-cabbage/<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi c'est la cuisine indienne qui m'obsède ces temps-ci... A chacun ses lubies ! ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> si tu savais le nombre de vidéos de cuisine indienne que j'ai déjà pu regarder ( et pas toujours dans une langue compréhensible!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ohoho, ça a l'air terrible ! Ca fait un moment que j'ai envie de goûter le mafé, en plus j'adore la cacahuète.<br /> Par contre, dommage, j'ai râté l'émission. Pour tout te dire, j'ai pris l'habitude de zapper France Inter au moment où "On va Déguster" comment, mon amoureux et moi avons vécu quelques traumatismes<br /> en l'écoutant (surtout pendant les fêtes)...
Répondre
M
<br /> <br /> elle se réécoute sur le site l'émission....ce qui t'évite d'écouter les thèmes " foie gras" en direct et le traumatisme qui va avec.....du coup j'iais fare<br /> untour dans le coin de chateau rouge pour faire des stocks d'épices africaines inrouvables dans notre Poitou Charente<br /> <br /> <br /> <br />
S
présenté ainsi tu me fais saliver<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> ti bo
Répondre
P
génialeeeeeeeeeeeeee cette recette
Répondre
M
<br /> <br /> le génie africain<br /> <br /> <br /> <br />
S
Les plats du sud sont particulièrement prisés chez moi ces jours-ci avec un mercure qui dépasse à peine les -30!
Répondre
M
<br /> <br /> bon, j'avoue, il a fait 40 degrés de plus ici.....mais jaime tout de même les plats " du sud"<br /> tiens bon...dans quelques mois c'est le printemps!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Ô
Le mafé est un de mes plats préférés car la sauce est vraiment onctueuse grâce au beurre de cacahuète et les épices réchauffent bien. J'en fais régulièrement aux légumes (souvent patates douces,<br /> carottes, chou blanc) et j'ajoute toujours 2-3 gousses de cardamome noire qui donnent un bon petit goût fumé !
Répondre
M
<br /> <br /> de la cardamome noire;oui, mais bien sur....( en fait j'ai du mal à en trouver  alors je l'économise)<br /> <br /> <br /> <br />