750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

lentilles corail version crackers

Mamapasta

  J'ai repéré cette recette sur le site de bio-coop et elle m'a intriguée, je fais souvent des recettes à la farine de lentilles " d'ici" mais les lentilles corail, je n'y avais pas pensé!

donc me voilà à mouliner 200 g de lentilles roses ( l'absence d'un vrai mixer rend le truc difficile, 50g par 50g en passant au chinois pour éliminer les morceaux résiduels)......et, à la fin j'ai vraiment obtenu les crackers promis

 

ingrédients

200g de farine de lentilles roses

90g d'eau

1/2 à 1 c à café de sel

1 c à soupe de cumin ou autres graines aromatiques

huile pour la poêle

 

  crackers-corail.jpg

recette

une fois obtenue la farine en passant les lentilles au moulin de votre choix, tout mélanger et laisser reposer une bonne heure.

Diviser la pâte en 4 et l'étaler finement entre deux feuilles de papier cuisson( pas facile), découper ensuite des disques à l'emporte pièce, décoller les à l'aide d'une spatule métallique et finissez de les affiner entre vos doigts préalablement humidifiés.

posez les dans une poêle dans un fond d'huile et faire cuire à feu assez doux en retournant dès que la première face est cuite..Procédez de même avec le reste de la pâte et servez à l'apéro , seul ou en support de tartinade ou en complément d'un beau bol de soupe.

 

 

 

Pour ceux qui sont dans le coin, n'oubliez pas l'évènement Bio local à Partenay: Marie Monique Robin vient présenter son nouveau film samedi soir à 20h30

 

 

 

les sedums sont en fleurs mais les papillons sont rares cette année

sedum-2012.jpg

Commentaires

T
C'est joli tout plein, avec de belles couleurs automnales appétissantes :)
Répondre
M
<br /> <br /> en attendant que les arbres mettent leurs feuilles rousses<br /> <br /> <br /> <br />
I
Mais si on laisse de petits éclats de lentilles (parce qu'on les écrase de façon "artisanale"), ça doit être bien aussi ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais c'est ferme sous la dent (que j'ai solide)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Une super idée ces crakers !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> ça se mange vraiment bien, en plus   ( si ce n'était le moulinage des lentilles, ce serait hyper rapide  faire)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le travail en cuisine ne te fait jamais reculer ! Enfin, c'est pour la bonne et savoureuse cause. Il faut ajouter aussi que cette couleur insolite de crackers, ça fait craquer et ça motive.
Répondre
M
<br /> <br /> cuisiner est un loisir....pas un travail.......le travail, j'aime moins.....encore que....!  La couleur est bien mieux cnservée que lors des cuissons à l'eau, et ça a été une bonne surprise<br /> <br /> <br /> <br />
H
C'est tout de même du boulot de mouliner et de filtrer au tamis les lentilles, mais cela donne bien envie le rendu, ces jolis crackers !
Répondre
M
<br /> <br /> une fois mis le doigt dans l'engrenage, j'étais motivée pour terminer.....oualors tout finir en soupe!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je savais que la lentille corail [utilisée autrement que cuite à l'eau !] avait un gros potentiel, ta recette me donne une nouvelle bonne raison de la passer enfin au moulin.
Répondre
M
<br /> <br /> et donc tu pourrais nous publier une nouvele recette.....Les légumineuses sont pleines de potentiel!<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai déjà essayé avec des lentilles vertes, mixées au soyabella. L'idée est en tout cas géniale !
Répondre
M
<br /> <br /> j'avais oublié la versatilité du Soyabella..... c'est sans doute plus efficace que mon mini blender<br /> <br /> <br /> <br />
U
Merci pour la recette--sans gluten!
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est vrai ça....merci de l'avoir remarqué!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hmmm ! Ces crackers me donnent bien envie ! En plus, ca a l'air si facile a realiser ! Il fallait y penser ! Eve, la reine des mets sales vegan ! Je m'incline !!
Répondre
M
<br /> <br /> je laisse le sucré aux becs sucrés..... on réussi mieux ce qui flatte nos papilles<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ca à l'air juste génial !! Bisous et bonne fin de dimanche !
Répondre
M
<br /> <br /> et en plus cela se conserve bien 4 à 5 jours.....bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ces crackers ont vraiment l'air sympathiques ! A tenter avec de la farine de lentilles d'ici pour une réalisation plus rapide ?<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai plus de farine de lentille sous la main, pas de fête bio à Nanclars cete année, pas vu le fournisseur...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien, tu les as finalement bien mérités tes crackers, quel boulot, bravo !
Répondre
M
<br /> <br /> je les ai bienmérités et donc je me suis tout mangé, na<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh, j'aime bien les galettes végétales :-)<br /> Les tiennes ont l'air super bonnes : je suis sûre que j'adorerais, alors que je ne suis pas fana des lentilles corail.<br /> Doux week-end ♡
Répondre
M
<br /> <br /> ça n'a pas de gout de lentille ni la consistance pâteuse de la lentille " à l'eau" .....et puis c'est corail...qui va bien avec ta crème !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et au niveau du goût, ça donne quoi ? :) J'espère que t'as eu des beaux crackers bien craquants, avec la peine que tu t'es donnée ^^
Répondre
M
<br /> <br /> c'est l'épice qui prédomine, après 4 jours c'est toujours croquant  malgré l'humidité atmosphérique ...la lentille donne surtout sa couleur.<br /> <br /> <br /> <br />
S
un vrai délice culinaire<br /> merci pour ce temps de partage<br /> ti bo<br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
Répondre
M
<br /> <br /> merci Sonya<br /> <br /> <br /> <br />
S
M-M Robin fait un travail fabuleux.<br /> <br /> Super ces craquelins!<br /> <br /> (Et si on est trop paresseuse pour moudre, on fait la même chose en purée, dis-je avec une soupe de lentilles qui mijote toute seule!)<br /> Tout me plaît!
Répondre
M
<br /> <br /> les faire cuire avant et les puretiser en crèpes?? à essayer!....<br /> Il va y avoir du monde ce soir à Partenay..<br /> <br /> <br /> <br />
P
superbes lentilles !!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> ça change des dhals...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Moi aussi ça m'intrigue c'est très beau le résultat en plus :)
Répondre
M
<br /> <br /> je vais voir si l'on peut en faire d'autres choses, cette couleur est si sympathique!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
ça alors, c'est drole:l'autre jour quand je faisais ma creme budwig, où habituellement je mets de la quinoa moulu, je me suis demandé si on pouvais y mettre les lentilles coraille moulu...<br /> <br /> je vois qu'on peut l'employer à bien des trucs donc, excellente recette!
Répondre
M
<br /> <br /> la lentille crue, je ne sais pas si c'est digeste?....<br /> <br /> <br /> <br />
L
la patience et l'huile de coude paient! Et tu me donnes envie, so fan of crackers my dear !<br /> J'ai "Les papillons les papillons, les papillons les papillons !"...de Thomas Fersen dans la tête maintenant...
Répondre
M
<br /> <br /> laisse les papillons revenir dans mon jardin.....( j'aime aussi beaucoup craquer dans les crackers)<br /> <br /> <br /> <br />