750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

la petite sauce qui va bien

Mamapasta

En en refaisant aujourd'hui, je me suis dit qu'il était grand temps que je vous parle de la sauce dont je nappe mes assiettes, quand je rentre affamée du boulot , qu'il est tard , que rien n'est pret , et qu'il faut que ce soit bon, saperlipopette....
Donc , pendant que les .....( pâtes/ riz/ pommes de terre/ sarrasin/ semoule/ légumes)......cuisent vous avez 20 minutes pour réaliser la sauce, mettre la table et manger  les crudités de l'entrée.......


Ingredients

 

100g de chair de tomates ( sans peau ni pépins)

25g de queues d'oignons

10g de gingembre épluché

20g de coriandre ( feuilles et tiges)

15 cm de tiges de citronelle

le jus d'un 1/2 citron vert

25g de cacahuètes grillées à sec

sel au gout

morceau de piment frais...si c'est votre truc

 sauce-arachide.jpg

recette,

réduire les cacahuètes en poudre dans un premier temps puis ajouter le reste et tout mixer....gouter, saler, verser sur vos assiettes .....Après cela , vous pouvez toujours préferer les sauces stérilisées en bocal......Il en faut pour tous les gouts.

 

 

Demain dimanche 07/10, nous aurons un repas végétarien à Damvix ,réunion des végés de Vendée et des Deux Sèvres......Si vous voulez  venir avec nous la prochaine fois, rapprochez vous de vos déléguées AVF départementales Mélanie Coulon ( 79) et
Christine Erard (85)

 

 

et, je les avais oubliés dans leur coin mais les minuscules cyclamens sont fleuris

cyclamen.jpg

Commentaires

I
Au poil cette petite sauce, avec des pommes de terre et légumes vapeur ce sera parfait pour moi
Répondre
M
<br /> <br /> c'est fait pour arriver dans ce genre d’assiette  ......régale toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai adore le "Vous avez 20 minutes pour preparer la sauce et manger l'entree !!" Mon Dieu Eve, tu dois etre affamee en rentrant !!!! Comment fais-tu pour tenir 20 mins apres avoir eu au moins 22<br /> rdvs dans la journee ? En tout cas, ta petite sauce me plait bien !! J'ai une question: 'Quel appareil photo as-tu utilise pour ta deuxieme photo ? C'est tout simplement magnifique !
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai un mini pentax optio M40 6 ans d'age qui tient fermé avec un élastique autour car il a perdu quelques vis....Mes patients rigolent régulièrement en entendant grogner mes boyaux au ras de<br /> leur oreille droite... Eb général je mange une pomme pendant que je râpe les crudités et  je mange les crudités pendant que les céréales cuisent...des années d'entrainement !  Et là<br /> 22h...je tape la recette pour demain....<br /> <br /> <br /> <br />
B
Avec piment pour moi :) (j'ai pensé à toi, j'ai trouvé dans un vide-grenier un livre de François Couplan, vol. 2 de l'encyclopédie des plantes comestibles d'Europe, nommé "La cuisine sauvage,<br /> comment accommoder mille plantes oubliées", il y a vraiment des recettes étonnantes : boulettes de lamier, tomates farcies à l'hysope, levure de houblon (pour faire du pain) ... j'en parlerai<br /> bientôt !)
Répondre
M
<br /> <br /> chouette, bientôt un nouvel article signé BiÔna....Tu as le temps de potasser, ces plantes sont meilleures au printemps.....( en plus j'ai  des livres de cet auteur mais pas celui là )<br /> <br /> <br /> <br />
E
En effet, ta sauce à l'air extraordinaire !!! Yumy !!! Je suis certaine que la rencontre végé devait être super :))
Répondre
M
<br /> <br /> les rencontres végé sont toujours agréables, surtout que là, en Vendée,il y a des végés ' sénior" preuve que le mouvement n'est pas une lubie de jeunots....<br /> <br /> <br /> <br />
M
La petite sauce -bien exotique- qui va bien ! J'aime beaucoup cette recette pleine de goûts. Et puis hors saison, on peut facilement utiliser du coulis de tomate... oui, parce que l'été s'en est<br /> allé (snif).
Répondre
M
<br /> <br /> il fait doux et humide, un vrai temps à champignons ( auxquels je ne connais strictement rien)... le coulis de tomate sera moins cru..mais bon aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Miam!
Répondre
M
<br /> <br /> slurp....même du pain trempé dedans, j'aime!<br /> <br /> <br /> <br />
S
je veux bien essayer ta sauce qui semble appétissante<br /> belle soirée<br /> ti bo Mamapasta<br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Répondre
M
<br /> <br /> srtout qu'aux antilles tous les ingédients sont faciles à trouver!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Une sauce qui me plaît bien, ce doit être très bon !! Le piment frais comme c'est mon truc (plutôt deux fois qu'une) j'en mettrais volontiers !
Répondre
M
<br /> <br /> sauce bien parfumée qui va avec tout......à réaliser obligatoirement avec de vraies tomates...pas des F1....<br /> <br /> <br /> <br />
Z
okay, me vilà curieuse, c'est quoi les queues d'oignons? C'est des oignons verts? Sinon on n'en mange pas la queue non? En tous cas, ça m'a l'air bien bon tout ça...en ce moment je mange énormement<br /> de cru, c'est vraiment très bon aussi!!
Répondre
M
<br /> <br /> là ce sont des oignons verts, mais les queues de oignons "du potager" se mangent sans problème ...sauf qu'il ne faut pas tout raser, l'oignon en a besoin pour sa<br /> synthèse chlorophyllienne .....bise au passage...<br /> <br /> <br /> <br />
L
ben dis donc tu en fait des repas imposants (patate, sarrasin, pâte, tout ça tout ça hi hi!) Trêve de plaisanterie, dans ta sauce il y a le mot magique: cacahuète! et elle a l'air excellent.<br /> Sinon, j'ai les mêmes cyclamen à la maison (je les ai rapportés de chez mes parents, ils sont donc passés de la pleine terre au pot-les pauvres!-) et c'est sans problème ils sont super costauds, ça<br /> fait six ans que je guette leur floraison, les fleurs apparaissent d'abord, toutes nues... puis viennent les feuilles, c'est amusant. J'avais peur de ne pas les voir cette année car comme le froid<br /> terrible de février avait rétamé la plupart des plantes...mais non ils sont fidèles au rendez-vous. Certains d'entre eux, dans le jardin de mes parents ont démarré leur floraison dés le 4 août,<br /> c'est précis mais j'y étais, tout dépend de leur exposition bien sur...ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils prolifèrent, finissent par faire de jolis tapis de papillons, c'est charmant. Sinon tu as<br /> bien raison de préparer cette bonne sauce fissa, je serais même tentée d'en faire 3 pleins bols pour la semaine, au frais, ça devrait pouvoir tenir le choc, non ?
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai commencé par 3 fleurs....maintenant ça gagne, le plus dur c'est de ne pas les arracher par mégarde quand ils disparaissent totalement.....Pour la sauce ; si tu fais de pots fermés,au plus<br /> froid du frigo, ça doit pouvoir se garder... mais la tomate crue c'est fragile..<br /> ( évidement, l'énumération c'était ou)<br /> <br /> <br /> <br />
M
ça se conserve combien de temps au frigo? Et sans les cahuètes tu penses que ça dénature pas trop l'équilibre des parfums?
Répondre
M
<br /> <br /> je dirais 36 heures......sans cacahuètes il faut d'autres oléagineux torréfiés; noisettes, tournesol....<br /> <br /> <br /> <br />