750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

j'y vais de mes crèpes

Mamapasta

C'est la semaine des crèpes ( et aussi celle de la vague de froid)

Bon, j'ai longuement rêvé devant celle ci  mais elles ne sont définitivement pas de saison

 ( bien qu'impressionnantes )

 

Histoire de lutter contre le froid et de pratiquer mon sport du moment ( la fente de bûches en chêne) sans baisse d'énergie, j'ai intégré des pommes de terre dans la pâte (leur indice glycémique élevé est propice aux efforts intenses et de courte durée)

 

Ingrédients

pomme de terre à purée épluchée(environ200g)

farine de sarrasin

levure SAF 1 c à café bombée

lait végétal ou eau

sel

  crepes-pdt.jpg

recette

faire cuire votre pomme de terre ( les miennes sont énormes donc une demi suffit largement)

 , peser la chair  de pdt cuite obtenue et y rajouter la même quantitée de farine de sarrasin , la levure et le sel, mettre dans le robot lame S et faire tourner une bonne minute.

Vous obtenez une sorte de poudre, tout est normal....

Laisser reposer ce mélange dans un récipient fermé dans un lieu chaud, la levure va travailler et la poudre va changer de consistance au toucher......Ajouter alors assez de liquide pour avoir une consistance pâte à crêpe; fouetter et  laisser encore "monter" une heure.

Faire cuire comme des crêpes " normales" en étalant la pâte avec le râteau  retourner à mi cuisson....

 

Ces crêpes, bien consistantes, se mangent avec la farce de votre choix ( champignon béchamel.......) et , si vous les faites assez petites, se récauffent au grille pain.

Commentaires

E
Très bonne idée l'intégration des pommes de terre! Personnellement je fais souvent mes crèpes sur un coup de tête donc je ne sais pas si je pourrais attendre d'effectuer toutes ces étapes ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi je fais de l'impro crèpes la plupart du temps....mais parfois non!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Wow ! Impressionnant - c'est une recette très originale. A tester, pour sûr ! (en lisant ton post, je me sens bien loin de ma vie de citadine...)
Répondre
M
<br /> <br /> et si tu voyais ou je vis en vrai...tu aurais un peu l'impression d'être téléportée en 1950....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Impressionnant ! C'est le terme parfait pour ces crêpes crues. Mais les tiennes, avec leur pomme de terre, sont tout aussi incroyables, ma foi.
Répondre
M
<br /> <br /> Si j'étais plus généreuse en huile dans la poelle elles auraient même eu un gout de frite<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça a l'air bon
Répondre
I
Ca me dirait bien ce soir des crèpes !
Répondre
I
Tu as toujours de bonnes idées et de bonnes recettes !<br /> Ici aussi toujours aussi freezing, feu de cheminée toute la journée (j'ai bien ca fait ambiance), je donne à manger aux oiseaux deux fois par jour car tout gèle immédiatement...
Répondre
M
<br /> <br /> La cheminée + le poele et le fuel du chauffage baisse quand même de façon inquietante...le livreur ne passera pas, trop de neige.....vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...<br /> <br /> <br /> ( les oiseaux cassent la graine dans la mangeoire avec ardeur)<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour le lien...il est sympa ce film<br /> bonne fin de soirée<br /> didier
Répondre
L
je n'imagine pas le gout que ça peut avoir....par contre pour le bois j'imagine bien le travail...mais c'est tellement plaisant un feu de cheminée dans not' poitou!<br /> Bonne fin de soirée<br /> didier
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai qu'il fait froid...La preuve! ( merci Lolo pour le lien)<br /> http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jh89evjeq1M<br /> les crèpes ont un gout de pdt sautées...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Elles me plaisent beaucoup tes crêpes :)
Répondre
M
<br /> <br /> un petit gout de pomme de terres sautées bien grillées<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'ai été complètement bluffée par les crêpes crues, je ne pensais pas possible d'en arriver à un tel résultat !<br /> Je n'ai encore jamais fais des crêpes à base de pomme de terre, ma pâte à crêpe reste végétalienne mais très basique.
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, nous aurons été deux à être bluffées.....<br /> Les crèpes se font avec tellement de recettes...<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est sûr que la parisienne est loin de couper ses buches pour se chauffer ! Ici, les cheminées encore existantes servent à tout sauf à brûler du bois (il me semble que c'est même interdit dans<br /> paris intra muros). Alors j'aime bien vous imaginer mesdames fendre vos buches ! Menues mais costaudes !
Répondre
M
<br /> <br /> tu ne connais pas la plaisir de la victoire sur la buche noueuse après un long combat<br /> <br /> <br /> <br />
je vais essayer la tienne<br /> mille merci<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Répondre
M
<br /> <br /> ti bo sous la neige<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oh qu'elles sont tentantes ces crêpes ! Justement j'ai quelques pommes de terre à terminer... Je pensais les faire en gnocchis, et finalement la recette est proche de tes crêpes ^^. Il faut juste<br /> les faire cuire dans l'eau au lieu d'ajouter de l'eau et cuire à la poêle ;). Alors va pour les crêpes moelleuses !
Répondre
M
<br /> <br /> Je me demande du coup ce que seraient des gnocchis avec de a levure dedans...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Moi aussi, je me dois de faire ma tournée ! Très sympa ta recette !
Répondre
M
<br /> <br /> la météo est parfaite pour les crèpes...( neige et blizzar)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mmmm, ta recette m'enchante, et l'enrichissement en pomme de terre pour fendre les bûches me paraît génial !<br /> Il n'y aura plus qu'à rajouter un peu de sirop d'érable ... mais ce ne sont peut-être pas des érables que tu fends ? ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Ici, on chauffe au chêne ( ou au frêne) pas d'érables dans la sylve d'Arenson.....c'est calcaire les érables à sucre ne pousent pas<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je pratique le même sport, mais sur des bûches d'érable. Ça s'équivaut ;-)<br /> Belle idée la pomme de terre! J'imagine la belle texture. Je prends.
Répondre
M
<br /> <br /> le chêne bien sec se fend bien mais il est beaucoup plus lourd que l'érable (commentaire sur-réaliste pour mes lecteurs parisiens)<br /> <br /> <br /> <br />
E
oui avec de la creme et des oignons miam
Répondre
M
<br /> <br /> voilà!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tiens tu es dans ta période patates, moi aussi en fait. Après avoir voulu tenter un potato bread sans gluten qui fut un échec cuisant, je vais peut-être me rabattre sur tes crêpes...
Répondre
M
<br /> <br /> j'avoue, j'ai craqué our un sac de 10kg que jecompte bien ingurgiter avant l'apparition des germes....<br /> <br /> <br /> <br />
Z
cool, je ne mange plus d''oeufs non plus, il ne me reste que le formage de chèvre que je pourrais ajouter sur tes délicieuses crèpes!!!<br /> Dis moi, pour faire des crepes plates, donc normales, disons, on utilise plutot fecule de pomme de terre ou farine de tapioca (manioc)...que préfères-tu?
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime bien le manioc, mais encore plus les graines de lin moulues.....mais même juste farine et lait végétal ça marche!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Cela me fait penser à là pâte des scones. Sauf qu'ils cuisent au four. Me vient une idée....
Répondre
M
<br /> <br /> et quand il te vient une idée, tu appliques....wait and see..<br /> <br /> <br /> <br />