750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gratin de courge spaghetti aux trois avoines

Mamapasta

L'avoine est une céréale qui est réputée réchauffante, alors comme j'ai trois fois trop froid, j'en ai mis trois fois plus

( et trois pulls, ne lésinons pas sur les moyens ) et cela ve nettement mieux!

 

l y avait une petite courge spaghetti qui roulait sur la table de la cuisine et qui a eu une fin gratinée.......

 

gratin-spagghetti-avoine.jpg

 

Ingrédients

 

une courge spaghetti

1 oignon moyen

200g de champignons de Paris

40cl de lait d'avoine

35g de flocons d'avoine

4 cà soupe de farine " crème" d'avoine

huile pour les ustensiles

sel au goût

1 cà soupe de coriandre en graines

2 cà soupe de sésame en graines

3 c à soupe de levure maltée

gratin-spagghetti-avoine4.jpg

recette

faire cuire la courge ( percée d'un trou) 1/2 heure dans l'eau bouillante ( cocotte )

pendant de temps peler et hacher oignon et ail et couper les champignons en lamelles

faire revenir à la poêle l'oignon et l'ail dans l'huile, puis rajouter les champignons, faire cuire jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau, réserver.

Dans la même poêle, faire toaster les flocons d'avoine jusqu'à ce qu'ils soient un peu grillés; réserver.

Ouvrir la courge cuite et, retirer d'abord les graines,( à jeter) puis, à l'aide d'une fourchette, sortir les fibres de la courge( j'ai obtenu 575g  avec la mienne)

Remettre la courge l'ail, champignons et les oignons dans la poêle, verser le lait d'avoine dessus et la crème d'avoine. Bien mélanger et re allumer le feu, quand cela commence à bouillir arrêter le feu et mélanger avec les flocons toastés et la coriandre écrasée .

reverser ce mélange dans le plat allant au four ( ma poêle en fonte va au four , donc économie de vaisselle)

parsemer de levure maltée et de sésame; faire un peu " pénétrer " en traçant des rayures à l'aide d'une fourchette et enfourner 35mn à four 180°C.

servir chaud ou froid.

 

.

 

Commentaires

M
<br /> oh la la il est drôlement appétissant celui-là !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les dernières courges sont encore disponibles , le gout des flocons grillées me font saliver..<br /> <br /> <br /> je crois que j'en mangerais des poignées toutes seules!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je me suis mise au laits végétaux depuis que j'ai eu " bobo-ventre " en outre mon taux de cholestérol est monté d'un cran ( je n'ai pas fait de bilan depuis 10 ans !) ! et dire que je suis pourtant<br /> en pleine forme !<br /> je vais te suivre sur nombre d'idées qui ne me sont pas habituelles en diététique pour corriger ça<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Irisa, c'est facile, moins de graisses saturées, et plus de fibres....tout rentre dans l'ordre et on se régale tout autant....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Miam miam ! Je ne m'y connais pas trop en gratin, mais le tien a l'air top !<br /> Ton plat a l'air très pratique aussi : il est en fonte ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est une poelle/plat en fonte avec deux anses qui peuvent se couvrir de silicone pour ne pas se brûler , ça va sur le gaz et au four , et ça garde les trucs<br /> chauds longtemps....<br /> <br /> <br /> Comme il n'y a pas de faux fromage en campagne et que la vpc revient cher, je gratine sans!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu ne crois pas si bien dire, finalement nous n'y sommes pas allées....<br /> Elle fait autant le cuistot que moi, vu mon handicap....sourire<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'aime beaucoup les gratins, c très savoureux<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et ça fait toujours son petit effet en arrivant sur les tables.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bises du samedi !!!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu connais la schtroumpfette "qui aime bien les gratins de courge" ?....<br /> Ben hop , une nouvelle version.....<br /> Merci !<br /> <br /> Dis donc hier on s'est fait tes champignons aux falafels...génial...j'ai pris une photo, pour immortaliser cet instant sacré...lol !<br /> ça y est ma mère est définitivement addict de ta cuisine.... Demain on va au resto à la Croix Rousse pour son anniv (même bio et bon) elle m'a dit d'un petit air triste : mais ce sera moins raffiné<br /> que ce qu'on mange en ce moment.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et voilà pourquoi je vais rarement au restau......Ta Maman a de la veine d'avoir un cuistot sous la main pour réaliser mes petits plats, merci de " porter la bonne parole"!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mmmmmmhhh j'aime bien le gratin de courge spaghetti, moi je le fais au chèvre et aux épices mais à l'avoine ça doit être bien bon aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah , si je trouvais un truc pour avoir le gout chêvre en végétal.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mmm encore un plat super bon et réconfortant!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> réconfortant est le mot d'ordre dans la cuisine ces temps ci.....en attendant que le soleil qui pointe daigne en plus chauffer!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'aime beaucoup la courge spaghetti, alors gratinée ...miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elle m'amuse cette courge qui se débobine!<br /> <br /> <br /> en plus elle"boit" bien le gout des sauces<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je vais la chercher et la tester, on découvre toujours plein de bonnes choses sur ton blog !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Isa-Marie, tu vises une courge blanc/jaune avec une nette forme de ballon de rugby, pas trop grosse...Tu devrais avoir des idées pour l'utiliser à toutes les sauces,<br /> le tout étant de ne pas la couper avant de la faire cuire, sinon, adieu les longues fibres .....<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je prendrais la version chaude, car avec ce froid, j'évite le froid (quelle redondance)<br /> De quoi se réchauffer tout en se régalant !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le froid sec est préférable à la petite pluie qui nous arrive.....Je vais persister dans le chaud aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une jolie recette qui m'a l'air bien appétissante<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une courge qui cache bien son jeu, son gout est très neutre, mais sa consistance très interessante<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi j'ai froid, trois pulls et on mange de la soupe. Plus de courge spaghetti ici et mes butternut commence à avoir froid aussi dans ma cuisine d'été... il faudrait que je leur mette des<br /> pulls à elles aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si elles sont posées directement sur un sol trop froid, tu risques d'avoir des problèmes de gelées par dessous,<br /> <br /> <br /> pense à intercaler des journaux ( ou de la paille) dessous l'an prochain<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> belle recette miss !!!!!!!!!!!! miam miam bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je découvre la farine "crème" d'avoine... Ta courge spaghetti bien accompagnée me plait beaucoup !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Isa-Marie , cette farine est parfaite pour velouter les soupes qui ne contiennent pas de pommes de terre, en vente dans tous les magasins bio<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> je t'ai fait un petit c'lin d'oeil sur mon blog :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais y voir....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Miamm, ça doit bien réchauffer ce p'tit plat-là !! jolie marmite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en version chaude, c'est bien par les temps qui courent , la marmite est jolie, mais je pense qu'en marmite individuelle ce serait encore mieux pour le service (<br /> cela ne se coupe nettement que froid)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ben ça ! comment céti qu'tu fais un trou dans ta courge spaghette ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec un lardoir.....comme tous les assassins dans les romans des mystères de Paris.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hi hi! Moi qui avais décrété que ma saison des courges était terminée (ou presque!)... tu me donnes envie d'en racheter!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'en achète plus, il doit en rester 30kg de ma folie acheteuse de l'automne<br /> <br /> <br /> <br />