750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gratin d'okara aux légumes

Mamapasta
L'okara est la partie solide ( le tourteau diraient les voisins agriculteurs) qui reste quand on a extrait le lait de soja des fèves de soja.....Pour avoir un litre de lait de soja on a un demi litre d'okara et environ une tonne de vaisselle...Mais comme on ne trouve pas d'okara tout fait, on s'y colle par un glacial dimanche d'hiver ( moins six et soleil radieux, impossible de bêcher quoi que ce soit)

comme je fais un okara très sec ( je l'extrais avec un presse jus Porkert ) la quantité d'eau de la recette est indicative!

gratin-okara.jpg
ingrédients
pour deux
20cl d'okara  (à défaut du soja croquant cuit)
10cl de farine de riz
2 carottes moyennes
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
2 c à soupe d'huile d'olive
une poignée de feuilles de navet ( ou de radis à défaut, ou encore d'oseille, d'épinard si c'est plus facile)
un peu de sel
une c à café de poudre de colombo( pimentée pour moi)


recette

mettre dans le bol du robot, lame en S et actionner 1 minute
ajouter assez d'eau pour que le mélange soit humide mais sans liquide au fond
mixer quelques secondes à nouveau
répartir dans deux mini plats à four et cuire 45mn à 180°C ( mini-four )
servir bien chaud



et , découvert dans une palisse lors de ma balade en vélo sur les chemins de terre
nid-moderne.jpg
un nid d'oiseau moderne, rembouré à la ficelle à botteler , pur poly-propylène

.

Commentaires

C
<br /> Rien ne se perd chez toi ... comme chez les oiseaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je suis un z'oiseau rare, avec un appétit d'autruche<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ca doit être irritant... non!<br /> Heureusement il ne s'est pas pris les pattes dedans!<br /> ;-)<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> maman z'oizeau doit savoir ce qu'elle fait en tissant son nid psychédélique !<br /> à moins qu'elle n'ait respiré trop de pesticides?<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Terrible le coup du nid d'oiseau! Bonne balade en vélo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> à force de regarder partout sauf ou je mets les pneus, je prends des risques, mais c'est tellement joli!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Très forte cette Mamapasta ! j'adore découvrir ce genre de chose sur ton blog ! continue !<br /> on a le même fournisseur de petits plats...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je n"ai qu'un petit plat à pois, c'est reservé à mon usage en tête à tête avec moi....<br /> quand je trouve un truc nouveau , je vous le montre, promis!<br /> <br /> <br />
V
<br /> On a beau chercher, on n'en trouve pas. Les rice-cookers doivent mieux marcher en Europe, triste réalité (pour moi en tout cas). C'était des soymakers basse qualité/bon marché, tout un marché que<br /> l'on ne trouve pas Europe.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Eh bien j'avoue : je n'ai jamais goûté à cet okara. Mes essais de lait de soja datent de plus de 10 ans et comme le résultat était loin d'être concluant, je n'ai jamais été suffisamment motivée<br /> pour recommencer. En bonne faignante, je regrette de ne pas avoir accès à ces soymaker bon marché que l'on trouvait à Singapour. Enfin comme on dit, il suffit de s'y mettre. Super fashion le nid<br /> d'oiseau !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et pourquoi n'exportent ils pas leurs soymaker???on trouve bien des rice cooker pas cher, pas juste!<br /> je n'en ferais pas trop souvent en version artisanale, très crémeux mais quel boulot!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Le nid de l'oiseau Schtroumpf me fait craquer !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est le bleu insolite qui m'a fait freiner ....; aucune idée de qui a pu nicher dedans !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connaissais pas du tout l'okara, je découvre...intéressant!! Cela faisait un moment que je n'étais pas passé par ici!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> compte tenu du nombre des blogs on ne peut être partout à moins de ne faire que cela...Tu reviens quand tu veux!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis justement en train de préparer un article sur l'okara... et pleins de recettes à venir, car je viens de m'acheter une soyabella ;-)<br /> Comme j'en ai plus que'il ne faut, je suis toujours preneuse pour de nouvelles recettes, Chouette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah! enfin une personne qui a la matière première!<br /> Tu l'as acheté par correspondance le Soyabella?? je mettrais ton article en lien sur le mien, comme ça les gens seront instruits facilement.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas encore malheureusement... j'ai trop de recettes en photo et que je n'ai pas le temps d'écrire :'(C'est frustrant >
Répondre
M
<br /> je veux bien......pas de bol, ce sont les Russes et non les Japonais qui arrivent dans le sud, sinon tu aurais une épicerie japonaise dans ton coin.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Si si, on trouve de l'okara^^ chez Kioko à Paname ;)<br /> J'ai fais de un tandoori d'okara pané pour le pique-nique de Bercy en août dernier ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super, Paris n'est qu'à 400km!......il est sur ton blog l'okara pané?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour moi aussi c'est une découverte....<br /> Je goûterais volontier ton gratin.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne ferais pas cela tous lesjours, beaucoup de mic mac pour peu de choses, mais le plaisir du " fait maison" !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de me remonter quelques souvenirs d'enfance bêtement enfouis depuis longtemps.<br /> Du coup, je vais peut-être bien les ressuciter ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> souvenirs d'enfance??? tu avais des parents qui faisaient du lait de soja??? des précurseurs???<br /> raconte!<br /> <br /> <br />
C
<br /> moi l'okara ça me rappelle des souvenirs de l'époque où je découvrais le tofu maison... J'avais tenté une recette version sucrée issue d'un livre de recettes chinoises, je ne m'en souviens plus,<br /> mais c'était bon.<br /> Après j'ai pris conscience des enjeux commerciaux du soja dans le monde, même en bio ( c'était l'époque où biosoy et son groupe nutrition&soja, nutrition&santé appartenaient à NOVARTIS -<br /> depuis ils sont passés à d'autres mains, ABN-AMRO, plutôt le secteur bancaire donc )et comme en plus nous n'étions pas fans de soja en général, j'ai assez vite arrêté la fabrication du tofu maison.<br /> Très astucieux en tous cas de le passer au Porkert, ça fait un boulot supplémentaire mais là c'est plus que pressé !<br /> Touchante cette photo du nid, les oiseaux savent s'adapter...<br /> (attention, chez moi une partie de ton texte est noir sur noir)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le soja, comme toutes les matières premières, est avant tout un produit économique avant d'être un aliment....<br /> Il s'en cultive en Poitou Charente, mais je n'ai pas encore trouvé le paysan qui pourrait m'en vendre un sac en bio!<br /> <br /> <br /> après cinq tentatives, over blog a accepté de publier mon article en couleur "normale" merci de ton alerte .<br /> <br /> <br />
N
<br /> je ne connaissais pas du tout cette matiere, l'okara<br /> je me demande le gout que ca a<br /> <br /> j'ai des feves de soja jaune chez moi, c'est avec ca que tu fais l'okara et le lait de soja maison ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça n'a pas grand gout, Neige, sauf si tu le fait griller au four, ça donne une poudre avec un gout de caramel agréable.<br /> Oui, les fèves de soja, trempées, mixées et cuites dans de l'eau donnent du lait de soja pour la partie liquide et de l'okara pour la partie solide.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout l'okara et l'usage qu'on pouvait en faire, merci ! Je me coucherai encore plus riche ce soir<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> figure toi que les milliers de litre de "lait " de soja vendus dans le monde  sont la contre partie de montagnes de pulpe de soja qui sont majoritairement<br /> utilisées pour nourrir le bétail....<br /> Mais quand on fait du lait de soja " maison " et qu'on a pas de poule, et bien on le mange.....<br /> Parce que les chats n'en veulent pas!<br /> <br /> <br />