750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

glaces vegan façon kulfi

Mamapasta

 

Surtout, n'oubliez pas de télécharger Adblock Plus pour couper court

à cet affreux placard de pub

 

 

 L'été vient et s'en va en vagues régulières: il fait beau les jours ou l'on bosse et le WE est pourri....Alors offrons nous une petite consolation : une glace bien onctueuse les jours ou il fait chaud et ou l'on a bien sué au travail!

 

Vous avez sans doute lu pas mal de recettes de glaces vegan et réalisé que la plupart contiennent des noix de cajou....C'est très cher et surtout pas du tout local.....Alors qu'il y a pléthore de tournesols bios dans le coin qui peuvent parfaitement remplir le même office......pour beaucoup moins cher!

  glace-vegan.jpg

alors , pour une glace de base:

1/3 de tasse de graines de tournesol

1/3 de tasse de liquide ( lait végétal, ici soja, ou fruits mixés)

1/4 de tasse de sirop bio (ici noix de coco Meneau)

+ bonus 1 c à soupe de noix de coco rapée

 

rappel 1 tasse = 25 cl donc 1/4 de tasse = 6cl et 1/3 de tasse =8 cl en gros

 

recette

mixer finement les graines puis ajouter le reste dans le blender et mixer le tout..... verser dans des moules individuels et placer au congelateur quelques heures ( même après 3 jours cela reste tendre et bon à manger)

démoulez avant de servir

 

Variante façon Kulfi

 

1/3 de tasse de graines, sauf que là vous mettez 1/4 d'amandes et 3/4 de tournesols dans la dosette

1/3 de tasse de lait d'amandes

1/4 de tasse de sirop bio d'orgeat Meneau

+ bonus une dizaine de pistaches et une pincée de stigmates de safran

glace-vegan2-.jpg

coco devant kulfi à droite version sans pistache à gauche

recette

triez les graines d'amandes et les concasser au mortier pour garder de petits morceaux

mixer les graines de tournesol, y ajouter le lait d'amande et le sirop. et mixez à nouveau

émincer les graines de pistaches et répartissez les au fond des moules

partagez le safran entre les moules

ajoutez les amandes au liquide du mixer et secouez pour mélanger.

Répartissez le mélange dans les moules ( vous avez en gros 1/4 de litre) et mettez au congélateur quelques heures;

démoulez avant de servir....et là, je dois dire que même le bec salé que je suis a adoré!

Commentaires

L
...avec cardamome plutôt que safran pour moi...
Répondre
M
j'aime les deux, mais la cardamome je l'allie au café
L
ah bah voilà j'ai trouvé kulfi à mon pied... et le rappel des cups ! hé hé ;)
Répondre
M
encore 10 degrés et j'aurais envie de glace...là c'est de soupe dont je me repais
C
<br /> Avec ma petite sorbetière manuelle vintage, je n'utilises jamais d'oeuf mais du yaourt. Ta version sans sorbetière, encore plus facile à mettre en oeuvre est à tester. Je ne connaissais pas les<br /> recettes avec noix de cajou mais en plus du prix, elles doivent marquer la glace de leur saveur particulière, la graine de tournesol est plus neutre. Et comme tu le dis, plus locale et surtout<br /> plus économique surtout que mon hyper en vend maintenant en vrac. A essayer ... quand les températures auront augmenté un peu. En tous cas, merci de cette découverte étonnante (encore plus pour<br /> une non-vegan...)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la glace au yaourt, même au soja, est très bonne mais garde un peu un caractère " sorbet", là c'est carrément plus riche ( surtout avec les amandes et les pistaches)<br /> donc prévoir des petites portions! <br /> ( si tu as acces à des graines de tournesol, n'oublies pas que c'est aussi une bonne base pour les tartinades salées)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que le tournesol, ça le fait tout autant.<br /> <br /> <br /> J'en fais à base de banane. Un pur délice. Mais ça non plus, ce n'est pas vraiment local! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la banane sera locale si tu déménages plus au sud......sinon  c'est vrai que version congelée/mixée, c'est top!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je vais tester illico ;)<br /> <br /> <br /> ma glace préférée en ce moment : fruits rouges congelés ou goyaviers sauvages congelés et banane... mmmmmhhhhhhhhh<br /> <br /> <br /> tendresse et douce journée<br />
Répondre
L
ananas sirop de mélasse, top goût et rime riche !
M
<br /> <br /> Ours des iles si tu remplaces le sirop par de la mélasse de canne pas trop concentrée et que tu rajoute de la purées d'ananas.....à la place du lait.....ça doit être<br /> plutôt pas mal......<br /> <br /> <br /> <br />