750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gaufrettes végétales

Mamapasta

Nous voici en 2013, le premier janvier j'ai mangé chez mes parents le traditionnel plat de lentilles censé m'apporter la prospérité pour l'année.....On ne sait jamais , des fois que ça fonctionne!!!...
Le père Noël m'ayant apporté un fer à gaufrettes, je suis passée à l'expérimentation ( et à la musculation vu la masse de l'engin ) pour réaliser des cornets de glaces en version végétale....

http://www.decodurable.com/images/fer%20a%20bricelet1.jpg

ingrédients

190g de lait de soja

80g de margarine tiède

25 cl de sucre en poudre ( une tasse)

37.5 cl de farine de blé (1 .5 tasse)

1 grosse c à soupe de farine de soja ( ou de lupin)

 

recette

 

tout mettre dans un cul de poule et mélanger, laisser reposer une heure


cone.jpg

 

en version cône

 

Faire chauffer le fer pendant 5 minutes sur le feu au plus bas, bien huiler les deux faces au pinceau puis monter un peu le feu en retournant l'appareil ( l'huile ne doit pas fumer)

Verser une grosse c à café de pâte au milieu de la plaque du bas,refermer le fer, et, une minute plus tard, retourner ....

surveiller la cuison afin que la pâte ne " bronze" pas.

Décoller la pâte ( qui est souple à ce stade) et la rouler en cône ( par exemple) et la maintenir pendant qu'elle durcit ( vite)

cone-rond.jpg

en version tulipe un peu trop cuite

on peut aussi la déposer dans un petit bol pour avoir une forme " creuse",

il ne vous reste plus qu'à remplir de glace ou de chantilly ou de crème aux marrons

 

 

coronille.jpg

 

et la coronille avec 3 mois d'avance

Commentaires

M
Elles sont magnifiques tes gauffrettes !<br /> Une vraie petite corolle qui attire le printemps... ✿
Répondre
M
<br /> <br /> il faut que j'arrive à en faire en version salée.....je vois bien une mousse de légumes dedans<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais ce joli ustensile ! Sûrement trop lourd pour mes étagères Ikéa hihi. Le résultat est top en tout cas, ça fait envie !
Répondre
M
<br /> <br /> il faut mettre un gros crochet sur le mur.....( ustensile belge ancien remis au gout du jour)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une recette qui me semble assez facile à réaliser.
Répondre
M
<br /> <br /> ce n'est pas la place pour vendre des filles de l'est....pas de viande sur ce blog, fusse-t-elle humaine<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ah bon ? Les lentilles apporteraient la prospérité ? Encore une fois, j'en apprends des choses ici :) Jolie recette (originale en plus) et très belle année pour toi et tes nombreux lecteurs !
Répondre
M
<br /> <br /> belle année à toi aussi Talisma....Pour les lentilles c'est plutôt italien comme coutume<br /> <br /> <br /> <br />
W
Sympa le joujou pour la muscu !<br /> Chez toi, les coronilles ont 3 mois d'avance, chez moi, les iris fleurissent actuellement. Tout va bien...ou pas !
Répondre
M
<br /> <br /> ils annoncent de la neige, tout là haut au nord de la Seine.....les fleurs vont se calmer ( les primevères sont aussi en fleurs)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je serais bien tentée par l'expérience, mais le père noel ne m'a pas apporté ça comme cadeau, même si je suis très heureuse de ce qui m'a été offert !<br /> Bonne année !
Répondre
M
<br /> <br /> et je ne vois pas comment faire avec une poele......tu vas devoir acheter tes cornets de glace<br /> <br /> <br /> <br />
Ô
Voici un cadeau d'une grand beauté (je ne parle même pas de son utilité, car c'est bien connu, tout ce qui sert moins de 2 à 3 fois par an est... indispensable !! ;)) En tout cas le résultat est à<br /> tomber, vive les glaces en hiver !
Répondre
M
<br /> <br /> garantie 25 ans sur ce truc......il faut que je lui trouve une utilisation salée!...les trucs " qui pèsent lourds" me rassurent...d'ou l'age vénérable de mon tel<br /> portable....( qui n'est pas en fonte tout de même!)<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est magnifique ! quant à l'histoire du plat de lentilles, je ne connaissais pas, et c'est trop tard ou on a tout janvier, comme les voeux ? Merveilleuse année à toi et tes proches, et des tonnes<br /> de bonnes recettes !
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais pas..tu peux toujours reporter au nouvel an chinois?   Bonne année à vous et à vos familles et amis et joyeux repas même si ils n'arrivent pas sur ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne savais pas pour le coup des lentilles! Instruis-moi... Ça vient d'où cette tradition???<br /> C'est vachement chouette ton bestiaux à gaufrettes! En plus, si ça maintient en forme!!! ;)<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Lydoue
Répondre
M
<br /> <br /> cette tradition vient du nord de l'talie ( lointains ancêtres) .....les lentilles représentent la richesse....<br /> <br /> <br /> <br />
S
un régal<br /> merci pour la recette<br /> très bon weekend<br /> très belle soirée<br /> <br /> ti bo
Répondre
M
<br /> <br /> manque plus que la glace rhum coco...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Avec un fer à gaufrettes, c'est la prospérité assurée ! Une bonne année s'annonce !
Répondre
M
<br /> <br /> c'est la version végétale du fer à cheval......ça porte bonheur surement!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Si j'ai mangé des azukis le 1er c'est presque bon non ? :)<br /> <br /> Vivement que je vienne déguster des glaces chez toi !
Répondre
M
<br /> <br /> des azukis le premier??? sur la plage????  OK pour le projet glace!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as dû être vraiment sage pour que le Père Noël t'apporte ce joujou! C'est tentant...
Répondre
M
<br /> <br /> tout dépend de ta définition de sage......Pas fait trop de bêtises...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
puréeeeee, c'est trop zolieeee! j'en veux un aussi!!<br /> <br /> bonne année ma douce amie!!
Répondre
M
<br /> <br /> c'est lourd mais rien ne permet de remplacer la fonte!<br /> joyeuse année pleine de santé ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
L
le père-noël t'a gâté! quels jolis entrelacs, j'aime beaucoup les dessins...quant aux lentilles j'en mange aujourd'hui, est-ce trop tard pour le voeu ?Encore bonne année Eve !
Répondre
M
<br /> <br /> il est gentil le père Noël....j'ai aussi testé aec de la pâte à pain " diluée" et ça fait des tartines épatantes pour le pâté de légumes....Passe une excellente année Lili!<br /> <br /> <br /> <br />
P
trop top !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre