750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

galette levée à l'ail des ours

Mamapasta

Enfin, l'ail des ours est sorti en forêt, avec un retard du, sans doute au froid hivernal très inhabituel par ici et au manque de précipitations. Les dernières pluies ont bien fait remonter la moyenne,  mais ce n'est pas encore gadouilleux en sous bois.

J'ai donc cueilli une feuille par pied , pour ne pas fatiguer les bulbes, et j'ai grignotté quelques boutons de fleurs au passage ( l'avantage de l'ail des ours sur l'ail tout court, c'est qu' il est très digeste )


On en fait quoi ? Une galette

pain-ail-des-ours.jpg

(galette, feuille d'ail des ours )


ingrédients de la pâte

130g de pomme de terre cuite

130g de farine d'épeautre complète

130g d'eau

4 g de sel

2 c à café de levure SAF


ingrédients de la farce

15 grandes feuilles d'ail des ours

2 c à soupe d'huile d'olive

une poignée de graines de tournesol ( trempée dans l'eau pendant une heure)

un peu de gomasio


recette

mixer l'eau et la chair de pomme de terre

faire un puits avec la farine, saler d'un côté et mettre la levure de l'autre, ajouter le liquide et pétrir pour faire une boule.

Mettre la boule au chaud dans une jatte...Ça va considérablement ramollir....Et lever en deux heures de temps.


passer au mortier les feuilles coupées en lanières, les graines et l'huile pour obtenir une pommade ,

ajouter le gomasio au goût.


mettre la moitié de la pâte levée dans un plat creux en fonte de 20cm de Ø( préalablement graissé et fariné )

mettre la farce en une couche en s'arrêtant à 1 cm de bords, recouvrir avec le reste de pâte et laisser encore lever 1 /2 à 1 heure au tiède


préchauffer le four à 200°C

enfourner pour 20mn, sortir du four, laisser tiédir recouvert d'un torchon couper en parts et servir accompagné d'une bonne soupe de potiron ( par exemple )


euphorbe0.jpgeuphorbe sauvage


Commentaires

V
<br /> Au fait, oui, l'ail des ours pousse très facilement, à l'ombre d'arbres. La parcelle qu'elle a planté avec une exposition nord a poussé encore plus vite ; en plus, ces bulbes s'étendent, donc c'est<br /> facile d'en avoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il va falloir que je pense à aller chercher des graines en foret dans quelques semaines alors...Prélever des bulbes dans la nature est interdit.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Sublimissime ! Parfaitement moelleuse, très aromatique grâce à l'ail des ours, mais en fait elle serait délicieuse fourrée à ce que l'on veut. Les enfants et nous avons adoré ; à faire et à<br /> refaire, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> fourée à n'importe quoi sous entends réalisable même hors saison d'ail des ours...<br /> <br /> <br /> Ravie d'avoir fait plaisir à vos papilles<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai fait mon pistou à l'ail des ours hier ; une copine chez qui j'ai passé qq jour à eu la bonne idée d'en planter plein dans son très grand jardin, je trouve que c'est une excellente idée, cela<br /> assure une récolte sans parcourir toute la forêt ; ta galette est au programme pour aujourd'hui, je suis sûre qu'elle sera excellente.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère que cela te plaira..<br /> <br /> <br /> ça pousse bien en jardin l'ail des ours?? sous les arbres??<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ohhhh, je fonds... Je fonds... Bon puisque c'est ainsi, je file en cuisine ! Tu m'as donné faim !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouf, imagine si je t'avais coupé l'appétit<br /> <br /> <br /> <br />
5
<br /> Je ne connaissais pas du tout ce type de galettes!! Ça m'intéresse, tu penses bien!!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comment recycler tes pommes de terres cuites à l'eau.....tu m'en diras des nouvelles!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hummm, très intéressante cette galette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, oui, même avec autre chose dedans d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> essaye cette pâte , cuite à la poele, c'est fort bon.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oh mmmm ! Ca donne envie cet ail des nounours ♥<br /> Jolie plante en image ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'y a pas d'ours en liberté en Forêt de Chizé..des chevreuils et des sangliers j'en croise parfois...Je commence à vivre les mains dans l'herbe à cette saison.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adoooore l'ail des ours ! Mais là où nous sommes, je ne crois pas qu'il y en ait ; il faut que je me renseigne auprès de qn que je connais, passionné de plantes sauvages.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement, si les bois ne sont pas propices, il n'en poussera pas.....à 30m près on a des pervenches à foison mais pas un brin d'ail ici !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Elle me fait envie cette belle galette.<br /> L'ail des bois est ici menacé, et il est interdit d'en cueillir (enfin peut-être plus cette année?!). Petite, ma tante nous faisait plein de trucs avec. C'est pour moi un excellent souvenir<br /> d'enfance.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand une plante est trop connue, les gens la cueille sans respect et elle disparait, l'espèce humaine est une cata .<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je n'ai jamais trouvé et goûté l'ail des ours, je vais me renseigner !!<br /> Par contre, je viens de découvrir les premiers respounchons dans mon jardin ! le printemps semble bien vouloir arriver !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ne rigoles pas...J'avais repéré cet été des tamiers le long d'un chemin , en pensant à tes respoounchons...Et impossible de me souvenir ou!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> 4 kilos de soja !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Alors l'ail des ours ressemble à ça ? Je l'ignorais. Peut-être suis-je déjà passée à côté sans le savoir...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui, il y a des quantités de bonnes choses dans la nature, mais invisibles aux yeux des gens!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> L'ail des ours fleurit autant en forêt que sur les blogs, pour mon plus grand bonheur, car j'aime particulièrement cette herbe. Extra, ta galette ! J'en prends bonne note :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici, ils sont à peine en bouton, les fleurs ce sera pour dans une dizaine de jour.<br /> <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup ces feuilles, tendres et parfumées.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Super cette reette, je vais essayer...Je découvre ton blog super!<br /> <br /> J 'utilise les fleurs séchées bcp en cuisine.<br /> au plaisir<br /> Patybio<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les fleurs séchées d'ail des ours?? je ne ramasse que peu les fleurs sauvages, les plantes en ont besoin pour se resemer, mais si j'en avais des cultivées , pourquoi<br /> pas, c'est vrai qu'elles sont bien parfumées.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hihi, je me rapelle des discussions sur l'ail des ours l'an dernier alors que je commençais mon blog. Je crois que c'est le premier "produit" qui m'a remise en contact avec la "saisonnalité" qu'il<br /> n'y a pas sous les tropiques.<br /> Bonne journée !<br /> Moi je vais à Fort de France, au magasin bio, c'est une expédition !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sort ton sabre d'abattage et trace toi la route jusqu'au magasin bio....On verra ce que tu as acheté ( 10kg de soja??)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ces galettes me plaisent beaucoup...il serait temps que je me mette en quête de ce fameux ail!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est facile, tu te trouve une foret de chênes/ frênes/ hetres assez claires et tu cherches une plage de feuilles vert clair qui sent bien l'ail ( le muguet est<br /> sombre et ne sent pas l'ail, impossible de confondre et de s'intoxiquer)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe et la photo aussi...je croque des yeux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> heu...La photo est le fait de celui qui a partagé le repas....Je n'y suis pour rien!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour cette belle galette! passe une excellente journée et gros bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu y mets la farce que tu veux dedans , bonne journée ensoleillée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai l'ail et j'ai l'ours... il ne reste plus qu'à faire aller :)<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il te reste à mettre l'ail dans l'ours...<br /> <br /> <br /> tu peux faire la même recette avec de l'aillet si tu n'as pas d'ail des ours dans ta région<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Merci pour cette recette ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de rien, Biz.<br /> <br /> <br /> ( tu as mis le  5 000 ème commentaire)<br /> <br /> <br /> <br />