750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

galette du Shogun

Mamapasta
Voilà la période des galettes qui commence juste, même si la société de consommation nous en colle sous le nez avant l'épiphanie...Alors les rois mages arrivent à dos de chameau avec or,myrrhe et encens , mais point de monarque lointain,
l'étoile n'était sans doute pas visible au pays du soleil levant, les bateaux pas rapides, la boussole pas inventée, et donc pas de jade ni porcelaine dans la crèche......

Alors, pour compenser, voilà une galette toute asiatique avec des haricots mungo( venu d'Inde), du sucre de canne( origine Nouvelle Guinée) et de la fleur d'oranger ( originaire de Chine) qu'aurait pu apporter l'intendant du Shogun

galette.jpg
Ingrédients
pour 5 petites galettes ou une   demi grande

une pâte feuilletée du commerce ( sans graisse de palme si vous en trouvez)
farce
50g de haricots mungo décortiqués ( magasins asiatiques)
25g   de sucre de canne rapadura
50g de sucre de canne blond
50g de margarine végétale
2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
une pincée de sel

+ pour briller crème de soja et sirop d'agave ou fructose en poudre

recette

faire tremper les haricots dans de l'eau tiède quelques heures
puis les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien molle ( 30mn au moins, on a alors 150g)
tout mélanger les ingrédients "farce" et bien écraser à la fourchette, laisser refroidir
faire 10 ronds avec la pâte feuilletées de 10cm de Ø
mettre 25g de farce sur 5 des ronds
recouvrir avec les  5 autres ronds et souder en mouillant les bords (et un peu de déco)
mettre un mélange crème de soja/sirop d'agave au pinceau ( doigts) sur le dessus et enfourner 25mn à 180°C

ou alors mettre toute la farce ( voire un peu plus) sur la moitié de la pate et fermer en demi lune en mouillant les bords.....on a une demi galette pour 3ou4 personnes, cuire
 35 mn.
.galette5.jpg
.

Commentaires

M
<br /> C'est plus économique!!!! bonne semaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un joli voyage à travers cette galette! Toutes mes félicitations!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un voyage immobile, dépaysons nous les papilles<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai déjà tenté d'en faire une, mais elle n'avait jamais monté :(<br /> J'avais été trop vite je pense.<br /> La margarine était un peu trop molle aussi malgré l'avoir laissée au frais.<br /> J'avais réussi à faire des croissants et la pâte était super bien feuilletée, mais bon, il y avait de la levure, donc c'est plus facile.<br /> Il faudrait que je m'y remette, car j'aimerais bien la faire moi-même la pâte feuilletée, c'est tellement meilleur.<br /> Par contre, une pâte feuilletée à l'huile ? Ohlalalala publie ça vite sur ton site dès que tu la retrouve, ça peut être une super alternative :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Très intéressant et hors du commun ! Bien vu !<br /> Quelle marque tu prends pour la pâte feuilletée ?<br /> Biobleud un truc du genre ou autre chose ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce que je trouve, Niort n'est pas la ville avec le meilleurs choix de trucs sans bête dedans...<br /> surtout que je ne me suis toujours pas mise à la faire moi même sans graisse de palme , les margarines olive ou tournesol sont trop fluides je trouve..Une idée de recette???<br /> Il faut que je retrouve la pâte feuilletée chinoise à l'huile, stockée dans cet ordi, mais ou??<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est tout toi de penser ainsi aux absents !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Heureusement qu'ils n'étaient pas une tripotée, j'ai déjà un mal de chien à me souvenir du nom des trois rois mages!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Voilà une superbe galette qui change de l'ordinaire.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> l'ordinaire est déjà plus que présente sur les blogs, il faut oser changer.<br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est très original, comme recette! quelle créativité!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je suis une hyperactive de la cervelle, il y a même des fois ou je termine ce que je commence,<br /> ça donne une recette concue,ET réalisée, mais c'est minoritaire !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Roule galette !!<br /> Bien originale celle-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> des galettes somptueuse et classiques, on en a partout, alors on prend les chemins de traverse<br /> <br /> <br />
N
<br /> Une bien jolie galette, cette farce au bon goût de fleur d'oranger me plait beaucoup. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> on peut en mettre plus, si on aime vraiment beaucoup cela<br /> <br /> <br />
D
<br /> Elle me plaît beaucoup cette galette! Je me demandais justement ce que tu allais nous concocté pour l'épiphanie...toujours surprenante!<br /> Moi je boycotte toutes les fêtes, j'aime bien aller à contre-courant, peut-être que je fêterais les rois au mois de mars qui sait...hihi<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je l'ai faite , je l'ai mangée, est-ce vraiment une célébration, je n'ai pas non plus fêté la chose, pas de galette partagée en vue cette année.....<br /> Bonne journée miss rebelle.<br /> <br /> <br />
V
<br /> La galette est-elle entre la galette des rois traditionnelles et les petits gâteaux chois fourrés au soja et/ou à la coco (avec poinçon rouge) ? J'aime les deux, ton idée est très séduisante.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> exactement, un hybride , entre orient et occident.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Miammmm! Où est la fève? :)<br /> Dis... je ne savais pas que ça existait de la pâte feuilletée sans huile de palme?? Vous avez ça de disponible dans vos magasins?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pur beurre si on veut...<br /> sinon on peut faire soi même....avec de la margarine au tournesol mélangée avec un truc genre graisse de coco<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'utilise le haricot mungo avec le salé ou en germes... je suis schotchée de savoir qu'on peu l'utilisé pour des plats sucrés!<br /> On apprend tous, les jours!<br /> ;-)<br /> TitANick<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les gateaux chinois sont souvent faits avec , je m'en suis gavée lorsque j'habitais dans le XIIIeme à Paris, il faut des mungo décortiqués pour que ce soit<br /> onctueux.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ca doit se faire au soja aussi... Excellente galette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> avec de l'okara, pourquoi pas, mais c'est sans doute moins fondant que le mungo<br /> <br /> <br />
B
<br /> légère et originale, t'as galette est un régal, bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai un faible pour la fleur d'oranger, ça donne un côté oriental aux patisseries<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'en veux ! J'en veux ! C'est de saison à ce qu'il parait ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est de saison mais c'est la seule que je mangerais cette année, ici c'est brioche des rois, on est dans la moitié sud.<br /> <br /> <br />
A
<br /> elle a l'aire tres bonne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> soyons dans l'air du temps : aire de la galette : 2 π R<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tien, on peut cuire les haricots (prétrempés bien sûr) à la vapeur ? Est ce que tu sais si c'est valable avec tous les légumes secs ?<br /> Tu le fait à la vapeur douce je présume, si c'était à la cocotte minute ce serait précisé.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne le fais qu'avec le riz gluant et les légumes secs " cassés" pois cassés, févettes, mungo ... et après long trempage, vapeur douce oui, pour les autres haricots<br /> secs, je colle au slow-cooker que les canadiens nomment mijoteuse, et les anglais crock pot, ça cuit la nuit sans surveillance ou le jour pendant que je bosse....<br /> Là ou tu es tu devrais demander à Monsieur fourmi de te faire un cuiseur solaire.......<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vais en trouver une moi de boussole pour arriver jusqu'à cette bonne tablée.....<br /> Magnifique....j'en veuuuuuuuxxx!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et tu arrives à dos de chameau? d'ou tu es plein ouest un chouia nord....<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne idée, je tente demain avec des azukis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, c'est super les azukis en dessert, on dirait de la crème de marron, c'est tout aussi asiatico-délirant !<br /> <br /> <br />