750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

galette courgette -quinoa ( sans gluten)

Mamapasta

 

 

C'est le début de la saison des courgettes locales, on n'est pas encore saturés alors, une petite galette pour accompagner nos salades

 

ingrédients

galette-quinoa-courgette.jpg  1 petite courgette coupée au spirelli

  1 c à soupe de farine de manioc

  2 c à soupe bombées de farine de pois chiche

  5 c à soupe de purée de tomates

  8 cl de quinoa français ( anjou)

  16cl d'eau

  sel au gout

 

  1/2 c à café de gingembre en poudre

  3 tours de moulin à poivre

 

 

   huile pour la poele

 

  galette-quioa-courgette.jpg

recette

mélanger tous les ingrédients sauf l'eau et le quinoa d'anjou dans un saladier et laisser reposer

faire cuire le quinoa dans l'eau salée à feu doux et avec un couvercle, quand toute l'eau est absorbée couper le feu

ensuite, quand le quinoa a tiédi, l'ajouter au mélange du saladier , bien amalgamer le tout et reverser dans une poele chaude huilée , laisser cuire sur une face jusqu'à ce que la consistance permette de retourner, faire cuire l'autre face en s'aidant d'un couvercle pour le demi tour.

consommer chaud ou froid avec une belle salade

 

quinoa4.jpgquinoa bio de charente maritime (récolte prévue au mois d'aout)

info: le maroc aussi se met à cultiver du quinoa!

Commentaires

M
<br /> C'est très joli.Je trouve tous tes articles très intéressants.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une attaque de pub!  ni météo ni Rennes....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je note donc ... pour quand je serai saturée ;-)<br /> <br /> <br /> PS : tu sais que tu peux supprimer les spams ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui , je sais,mais ça m'amuse .......<br /> tuas  encore 4 mois de courgettes itensives devant toi....( les tomates sont arrivées chez le maraicher , ça va améliorer l'ordinaire)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le spirelli ? Je suis allée voir cet ustensile inconnu à mon bataillon, il est super ! D'ailleurs, ça m'étonne de voir un truc aussi contemporain dans ta cuisine.<br /> <br /> <br /> En tous cas, il t'a permis de faire une jolie galette dorée, sympa pour les allergiques et les "sans". Perso, je cuis souvent la courgette simplement sautée ou en gratin avec fromage, c'est plus<br /> rapide à préparer et je ne m'en lasse pas (moi, fainéante ????).<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ciorane, il n'est pas électrique , donc ça me plait, j'aime bien tourner les manivelles dans ma cuisine ( j'ai même une lampe de poche à manivelle, un presse purée idem, un moulin à café itou,une<br /> machine à nouille pareil...) je dois utiliser mon énergie débordante.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Saturée de courgettes? Jamais! D'ailleurs ce n'est pas encore le temps chez moi. J'attends impatiemment.  Parce que cette galette a tout pour me plaire.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec la chaleur qui persiste, nous allons bientôt avoir des tomates ici...et c'est là que je piaffe  ( depuis novembre ou j'ai mangé la dernière:)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> c'est un excellent article.<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup cette recette.<br /> <br /> <br /> merci pour le partage.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une attaque de pub sur mon blog!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> j'aime beaucoup cette originale recette.<br /> <br /> <br /> c'est un interessant article.<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça spam un maxx ces temps ci...allez crachez votre pub ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un spirelliiii ! hi hi, ça a l'air sympa ce bidule que je vois depuis des années (d'ailleurs j'en ai vendu aussi) mais pas acheté, jamais...je continue à attraper mon économe et je fais des<br /> copeaux avec (on me reproche le look "épluchure"!) tout cela sous prétexte de faire viiiite ! ou bien je taille les courgettes en julienne bref...cela vaut-il vraiment le coup cet objet ? Sinon,<br /> je suis au sans gluten depuis plus d'un mois, en veillant à bien m'alimenter quand même ! et je pête le feu ! voilà...c'est dit, c'est dingue. Merci pour toutes tes belles recettes et source<br /> d'inspiration pour moi, c'est indéniable !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon, j'avoue, à l'école, seuls les écoliers sages avaient le droit d'aller tailler les crayons dans le super taille crayon à manivelle du maitre....alors, frstrée de<br /> d'avoir jamais pu m'en servir....je me venge sur le sprirelli qui fait de si beaux copeaux....contine à pêter le feu, , quand on se restaure, c'est ethymologiquement pour aller mieux<br /> après..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adoooooore les courgettes, impossible de saturer, même en fin d'été, et j'en congèle autant que je peux pour l'hiver !<br /> <br /> <br /> Où trouves-tu ta farine de manioc, je crois n'en avoir jamais vu, en France du moins ? Alternativement, est-il possible de la remplacer par un peu plus de farine de pois chiche ? Merci !<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la farine de manioc ( = tapioca) se trouve sous la marque Celnat en bio et en pas bio dans toutes les boutiques exotiques<br /> http://produit.bienmanger.com/10677-0w0h0_Celnat_Farine_Manioc_Bio.jpg<br /> <br /> la farine de pois chiche pourquoi pas, mais la fecule de riz serait mieux<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'aime beaucoup tous ces photos.<br /> <br /> <br /> c'est un excellent article.<br /> <br /> <br /> merci pour le partage.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens, encore un qui trouve que mon blog est un belle vitrine pour sa pub...et non , nous n'irons pas voir le lien du site.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comment ça, ça existe des gens saturés de courgettes ??? Pas moi, et jamais avec les toutes petites courgettes toutes mignonnes qui ne demandent qu'à être croquées telles quelles. Ou à être cuite<br /> en galettes. Ou en gratin. Ou en .... Bref, on n'a jamais assez de recettes de courgettes !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la courgette est un cadeau très courant ici......je suis parfois un peu noyée.....<br /> mais les petites,je croque dedans avec plaisir......le modèle 3 kg un peu moins<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> auriez-vous SVP<br /> <br /> <br /> l'adresse d'une filière de quinoa BIO en France ?   MERCI<br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme il est indiqué dans le lien se trouvant dans l'article, la totalité de la filère quinoa française se trouve en Anjou.....le quinoa que l'on trouve en bio-coop<br /> y pousse ( bio) et est mis sous sachet près d'ici par la société Alisa ZAE MONTPLAISIR 79220 CHAMPDENIERS<br /> <br /> <br /> <br /> Tél : 05 49 06 11 36<br /> <br /> <br /> Fax : 05 49 06 81 34<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />