750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

galette

Mamapasta

Je viens de recevoir le dernier livre de Virginie Péan ( du blog absolutely green)

Veggie Burger , éditions la Plage, collection les toqués du bio.

 

 

 

 

 

Cet opuscule d'une vingtaine de pages réussi à rassembler des recettes de burger, de pains de sauces et même de frites, à la fois totalement végétales mais, de plus totalement

saines! D'ailleurs Virginie explique dans ses pages d'introduction, non seulement l'historique du hamburger mais aussi pourquoi la version végétale est plus équilibrée et aussi riche en proteines que son ancêtre carné.

Donc plus aucune raison de se refuser ce plat " à la mode" que prisent tant les loupiots

( et les ados attardés)

 

Évidemment je n'allais pas vous dévoiler ses recettes, le livre vient juste de sortir et ne vous ruinera pas( 3.95€ ) donc courrez l'acheter...

Mais je me suis fait des " burgers"  en brodant sur les clés de la page 9 mais avec les produits de ma " chasse" parisienne

 

J'ai profité de  ma venue à la veggie pride pour faire un tour dans le quartier Indien ( M° la Chapelle) pour faire le plein d'épices,

j'en ai rapporté  ( entre autres) de l'asa foetida, (Hing)  totalement introuvable ici, le gout de l'ail sans ail.....issu d'une ombellifère proche du fenouil..

d'ailleurs, comme le vendeur ne parlait ni Français ni Anglais, si vous allez faire vos courses là bas avec une liste  et que vous ne vous y retrouviez pas dans l'immense choix , imprimez ceci et montrez le au vendeur......Qui le lira dans sa langue!

  galette-aux-mungo.jpg

ingrédients

100g de haricots mungo

80g de poivron

80g d'oignons

40 g de fenouil

40 g de farine de pois chiche

60g de liquides ( jus de légumes, lait végétal bouillon...)

1/2 c à café d'asafoetida ( 2 gousses d'ail préssées à défaut)

1 c à café de graines de carvi

sel poivre au goût

huile pour la poêle

 

recette

24 heures à l'avance faire tremper les haricots pendant 12h et les rincer, laisser encore lever 12h.

Couper les légumes en petits morceaux et les faire revenir à la poêle, puis laisser cuire à couvert jusqu'à ce qu'ils soient tendres, laisser alors tiédir

 

mettre alors 200g de haricots tremp és et tous les autres  ingrédients dans le robot, lame S et hacher 1 mn ( garder les haricots excédentaires pour les laisser germer totalement et les manger en salade)

laisser reposer 1/2 heure.

former des galettes et les faire cuire à la poêle huilée ( ou au four à défaut), la première face à feu vif

retourner quand la première face est cuite et faire cuire la seconde face à feu doux avec un couvercle

je les ai servis avec une sauce gingembre/ mélisse mais vous pouvez les déguster façon hamburger avec bun, salade, moutarde, cornichons...

ou dans un pain pita avec caviar d'aubergine ou salade fatouch..


Commentaires

L
<br /> J'ai adoré ce livre, d'ailleurs j'ai fait un billet sur ce dernier.<br /> C'est Virginie qui m'a donné le lien ton blog.<br /> Merci pour cette version.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un livre pour oser débuter dans la matière....mais j'ai une imagination qui déborde toujours les mots imprimés....d'ailleurs ta version perso est sympa aussi <br /> je ne peuxplus ettre de com sur over blog...bug!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> L'asa fetida a une bien drôle d'odeur. J'en ai également mais je dois l'enrouler, la camoufler pour pas qu'elle n'embaume les placards. C'est très fort ! Mais dans les préparations, c'est<br /> effectivement délicieux. Mes épices préférées en ce moment sont la cardamome noir au goût fumé superbe et la cannelle en bâton ramenée de Madagascar qui est bien différente de celle du commerce.<br /> Beau burger en tout cas, le livre fait très envie, je l'aurai bientôt..!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah mais ou pourais je trouver de la cardamome noire dans mon coin reculé?   ( bon , je me régale de graines de berce et de carottes sauvages que les Parisiens n'auront pas )<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bienvenue au club des asafoetidistes !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je crois bien que c'est un de tes post qui m'a décidée!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Chouette livre, chouette adresse, chouette recette !<br /> A tout bientôt !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> honnetement je préfère le " soja" vert ( haricot mungo) sous cette forme que en " germe de soja"<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ehmmm avec gingembre/mélisee ça doit être jouissif! Vivement le jour où j'ai le temps de venir chez toi, manger un peu sainement et mieux encore, délicieusement!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu viens quand tu veux....avec un gros pull si c'est l'hiver....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le livre de Virginie est parfait, c'est clair vous pouvez vous l'offrir les yeux fermés, il est concis, mais tout y est!<br /> Ton burger plein d'épices me plait bien et j'adore l'astuce d'imprimer les noms en multilingue, trop fort!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> achetez le livre les yeux fermés et ouvrez les  pour le lire <br /> <br /> <br /> si tu m'avais vu mimer les feuilles de curry dans le magasin, tu aurais compris comme j'aurais aimé trouver ce lien avant...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je voulais me prendre le bouquin de Virginie Péan et je vois que tu m'as devancée....Faut vraiment que j'aille le chercher!!! Superbe ta recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comment sortir des galettes végé toutes faites du commerce et vraiment pas terribles!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je vais chercher a me procurer ce bouquin, et pour le prix on peut en prendre plusieurs, c'est une idée cadeau sympa<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si les personnes à qui tu l'offres sont réceptives àce genre de cuisine!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah oui oui, les burgers végétaux sont carrément plus équilibrés, sains et écologiques.<br /> J'en fais régulièrement pour "tromper" mon mari et ça passe à tous les coups ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme ça tu trompes ton mari??  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne idée, ce petit bouquin, de quoi varier un peu du tofu mariné! Bon week end à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le tofu mariné, chez moi, ça se pratique fort peu....je n'aime pas le tofu!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah, l'asafoetida !!! C'est l'une des épices que je rêve le plus de tester... mais là j'exagère, car j'ai un genre de "G Detou" indien à deux pas de chez moi !<br /> Je pense que ce qui me retient c'est qu'on n'en trouve pas "en bio", mais bon...<br /> Est-ce que c'est vraiment comme l'ail, ou il y a une nuance autre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de l'ail avec une nuance soufrée qui fait un gout "œuf"<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Chouette un burger et une façon d'utiliser mes derniers haricots mungo ! Le livre de Virginie est super, ça rend les hamburger super faciles et rapides à faire à la maison :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu risques de racheter des mungo aprèscela..;la consistance est du tonnerre...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore ce genre de galette pleine de parfums qu'on peut servir de 1000 façons. Je choisis souvent en pita... ou alors dans une tortilla repliée. Bref; un pain mince, histoire d'avoir plus de<br /> galette que de pain. Quand les galettes sont aussi bonnes, et c'est forcément le cas avec celles que tu proposes, faut pas les masquer!<br /> <br /> ps; j'ai eu une petite pensée pour toi hier soir en cuisant mes p'tits trucs sur le BBQ, avec les paniers qui te faisaient envie l'été dernier!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils me font toujours envie tes paniers...Mais j'ai enfin trouvé( en ne cherchant pas !!) une grille à petits trous qui va me faciliter la vie...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbe livre et superbe recette cela me plait beaucoup ''''<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en suis fort heureus<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> merci pour ce bon partage culinaire<br /> je te souhaite une douce fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je dois aussi être une attardée.. J'aime bien de temps à autre ce genre de sandwich, avec des frites et une sauce grasse pour compléter le tableau..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> juste assez ferme pour pouvoir laisser de belles traces de dents....Si tu aimes le gras, et bien mets en dans la pâte, là c'est juteux mais pas gras....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui ben ça je te fais confiance pour planter les dents dans un truc qui a l'air aussi bon...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai qu'un mot à dire : "balaise"!!!<br /> Bravo à toi pour cette réalisation impressionnante et à l'auteure Virginie Péan pour la sortie de ce livre, voilà encore de quoi nous ouvrir de nouveaux horizons forts sains.....et alléchants....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça ne m'a pas impressonnée, j'ai planté les dents dedans sans peur!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> MERCI beaucoup pour ce post enthousiaste :) Je suis super ravie que le livre ait plu à la "connaisseuse es galettes végétales" que tu es. Ton burger m'a l'air parfait et est une bonne idée pour<br /> utiliser l'Asa Foetida dont je ne sais que faire. Je suis curieuse de ta sauce gingembre-mélisse.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sauce toute bête, tu colles dans le mini mixeur ( type à soupe de bébé)....des graines de lin, tu fais une poudre, ensuite tu ajoutes des feuilles de mélisse, du<br /> gingembre, de l'huile  de la levure maltée et un peu de lait végéytal et tu mixes finement....tu sales au gout, et tu attends 20mn....tu redilues si c'est trop épais....( pour les<br /> doses, heu, tu demandes à ton instinct )<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> super ! c'est pour moi aussi ! vais la féliciter...!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elle le mérite, c'est un joli condensé de fast healthy food<br /> <br /> <br /> <br />