750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

crumble de figues/poires

Mamapasta

C'est maintenant ou l'an prochain.....les poires sont sur leur fin et les figues murissent moins vite à cause de la fraicheur matinale.....Pour un dessert qui ne nécessite que de traverser le jardin pour récupérer les ingrédients principaux!

crumble-figue.jpgingredients

 

2 poires mures

1 quinzaine de figues

100g de farine de blé

30g de farine de chataigne

50g de sucre de canne roux

1 belle c à soupe de mélasse de canne

6cl d'huile  vièrge  de votre choix ( ici olive)

figuier.jpg

le figuier

recette

d'abord faire la pâte

mélanger les farines avec le sucre, puis ajouter l'huile et sabler le tout du bout des doigts, ensuite ajouter le mélasse et mélanger, cela forme une boule friable.....laisser reposer.

 

couper les poires ( juteuses) en lamelles et les disposer au fond du plat
puis couper les queues des figues et les poser côte à côte  sur les poires, la queue en l'air de façon à emplir le plat.

Puis, émietter la pâte sur la surface ( ici cela laisse pas mal de trous, je préfère, on sent mieux les fruits)

Mettre à four préchauffé à 180°C pour une quarantaine de minutes...Déguster tiède.

Cortaderia.JPG

ciel d'automne et Cortaderia

Commentaires

L
<br /> Dans les commentaires...tes commentaires...je retiens poire-gingembre !! et on est raccord cette semaine, je vais publier un sorbet poire...n'importe quoi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le sorbet, avec la chaleur tardive, c'est bien vu! ( avec du gingembre confit en petits bouts...)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bon ben ça va être maintenant, alors ! Pas la peine d'attendre l'an prochain, je risquerais d'oublier alors que cette combinaison est tout à fait tentante ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> hélène<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la figue est un fruit génial qui se cuisine aussi bien en sucré qu'en salé.....<br /> et il doit y en avoir encore plus chez toi que chez moi!<br /> bonne journée Hélène.....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Plus du tout de figues au jardin, la saison est finie j'ai eu le temps de faire quelques pots de confiture de figues entières , je peux les utiliser en réduisant le sucre de la recette<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça doit dépendre des espèces de figuier....confiture de figues entières....ça se tartine comment? j'imagine que tu les manges en dessert, plutôt?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sniff, je veux un figuier dans mon jardin !!!!!! A défaut, je mettrais bien aussi un peu de farine de châtaigne dans un bête crumble de pommes. Une petite note rustique qui va bien à l'automne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> il en pousse un à Troyes chez mon père....donc dans le nord c'est possible.....avec les pommes , la chataigne va bien aussi.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Euh, ce n'est pas avec la première et unique figue d'un de nos deux bébés figuiers (l'autre n'a pas l'air d'être en âge de faire des fruits, et le poirier est tout vide) que je vais pouvoir faire<br /> ton crumble... Avec la touche de châtaigne, il doit être super.<br /> <br /> <br /> Je vais me rabattre sur les 50 kg de pommes que nous avons cueillies ce matin chez notre producteur bio, ça devrait le faire aussi.<br /> <br /> <br /> Bon week-end, Eve !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec une bonne couche de compost tout autour, ils vont pousser comme des fusées....et deux figuiers adultes, ça va tenir de la place.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu en as de la chance d'avoir tout ça dans ta cour!<br /> <br /> <br /> Mais j'ai un grand sac de poires achetées directement du "producteur". Voilà une bonne utilisation!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> surtout que les poires mures se gardent mal.......fais toi un crumble tout poire....avec un poil de gingembre<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Rahhhh ! la mélasse de canne ! lé bon ça ! mi aime ! ;-)<br /> <br /> <br /> Belle recette en tout cas<br /> <br /> <br /> Tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai découvert la mélasse de canne et se parfum réglissés.......et depuis je me demande pourquoi on retire tout ce bon gout pour faire du sucre rafiné..sont fous les humains!<br /> <br /> <br /> <br />