750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

croutons soufflés

Mamapasta
C'est la saison des courges, et donc aussi le retour des soupes , seulement , une soupe toute bête dans une assiette, cela fait un peu nu....Alors je vous propose ces petits croûtons moelleux ( ou secs selon vos gouts ) et sans gluten , par dessus le marché


Ingrédients
50g de pommes de terre " à purée" cuites ( un reste )
50g de farine de sarrasin
50g d'eau
une c à café rase de levure sèche SAF
une c à café d'ail en granules
une c à café d'origan écrasé
un peu de piment
une bonne pincée de sel
huile pour la cuisson

recette
mixer tout sauf la farine de sarrasin et l'huile
verser ce mélange sur la farine et bien mélanger
laisser gonffler au tiède  jusqu'à ce que cela double de volume
ensuite faire cuire soit à la poelle dans une fond d'huile soit au four à 180°C

◊ cuisson à la poelle
faire tomber des grosses gouttes de pâte dans l'huile chaude et retourner quand le dessous est doré,
laisser égouter sur un papier absorbant et poser sur la soupe bien chaude

◊ cuisson au four
préchauffer le four
huiler une plaque à four, y disposer des boulettes de pâte taille noisettes, formées avec les mains huilées ou avec une douille
huiller le dessus des boulettes à l'aide d'un pinceau et enfourner 15 minutes
servir de suite, sur la soupe ou à l'apéro.
si vous désirez avoir des croutons secs et croustillants, arretez le four après ces 15 minutes et laissez refroidir dans le four.


Commentaires

G
<br /> Vraiment original! Je suis ''épatatée'' là! ;)<br /> <br /> Ya pas, je vais essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> en version avec ou sans gluten, tu choisis la farine qui te plait.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ils sont rigolos comme tout, tes petits croûtons si originaux. Avec toi, la soupe quotidienne devient un festin !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je joue avec les flotteurs, en attendant que ça refroidisse, je suis un peu restée gamine,<br /> et personne n'empèche de mettre une épice asortie à la soupe dans la pâte ( ou des algues puisque c'est ta période, sur une soupe betterave...pour continuer dans ta lancée)<br /> <br /> <br />
D
<br /> ça c'est une bonne idée pour les soupes à venir, on commence à se geler...mmmhh dans une petite soupe de poisson!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bouh la menteuse! tu as un thermomètre sur ton blog et on ne peux pas dire que ça givre chez toi!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Hmmm ! Comme Clem, y en a un qui serait ravi d'avoir de tels petits croutons dans sa soupe de cucurbitacées. D'ailleurs, il est juste à côté de moi pendant que je t'écris. Il serait prêt à dévorer<br /> l'ordinateur de gourmandise !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> non, pas manger ordi....Julie en a besoin pour publier ses délicieuses recettes...et d'ailleurs les croutons se dévorent juste sortis de la poelle, même sans<br /> soupe.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Vive les jolis petits croutons !!!<br /> Idéal pour se réchauffer par ce froid glacial....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> froid glacial, ne rien exagérer, il n'a pas encore gelé, le pire est à venir, hélas !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Chouette comme idée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors là je suis bluffée : des croûtons de pommes de terre?! J'en connais un à la maison qui trouverait tout de suite la soupe plus appétissante avec ces petites choses dedans ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pomme de terre et farine , tout de même , tu peux même t'en faire des minis blinis si tu veux et tartiner des trucs dessus pour les faire flotter<br /> <br /> <br />
I
<br /> ça me plait bien cette idée de p'tits croutons maison ! j'ai en effet recommencé les soupes il y a bien 10 jours et question croutons, j'en suis encore au pain grillé.... si !<br /> merci pour l'astuce !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le pain grillé, je le frotte d'ail et je le colle dans la salade, chacune son truc!<br /> <br /> <br />
S
<br /> ideal pour se rechauffer<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le crouton réchauffe peu, en fait !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Eh ben! Un autre truc à faire! Ça a l'air vraiment bon, et en effet, quel ajout génial à une soupe tout simple. C'est du génie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mieux vaut employer son genie à faire des croutons qu'à créer des OGM, n'est ce pas??<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ho c'est entre le pain et le gnocchi ! Ça a l'air rigolo ce truc.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu peux aussi le faire avec de la farine de blé, mais la pomme de terre réagit très bien avec la levure de boulangerie et on peut donc faire lever des pâte sans<br /> gluten.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> je suis toujours preneuse de ces petites trucs qui me permettent de refourguer la soupe à ma grande pendant qu'elle regarde les bâteaux flotter!! merci j'essaye très bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> essaye peut être avec une farine moins marquée que le sarrasin, des fois qu'elle n'aime pas ( et pas de piment dedans)<br /> <br /> <br />
T
<br /> Oh chic ! Merci pour cette recette ! On est très soupe à la maison...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ici, ça m'a pris vers les trente ans...avant , je détestais cela, comme quoi !<br /> <br /> <br />