750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

courge toujours , on passe à l'orange.

Mamapasta

Une petite entrée Halloweenesque pour décliner la butternut dans le registre "orange et noir"

butternut.jpg

 

 

ingrédients pour deux convives

4 rondelles de courge butternut prises dans le col

une tasse à expreso de riz noir complet ( Markal ou boutiques asiatiques)

2.5 tasses à expresso d'eau salée

50g de tofu fumé détaillé en petits cubes

1 poignée de petits pois surgelés

1 petit oignon haché

huile pour la poele

1 c à soupe de miso (d'orge pour moi)

+ un cercle pour le montage

 

recette

mettre le riz les petits pois l'eau salé et le tofu dans le rice cooker ( ou la casserole) et faire cuire à feu doux jusqu'à disparition de l'eau ( tout devient noir)

pendant ce temps faire cuire les rondelles de courge à la poele huilée en retournant à mi-cuisson, réserver.

faire revenir l'oignon haché dans cette même poele, laisser refroidir

 

Montage

mélanger le riz avec le miso et l'oignon revenu, corriger le sel ( le miso est très salé)

recouper les rondelles de courges à l'aide du cercle, placer une rondelle au fond d'une assiette allant au four, recouvrir de 3 cm de mélange puis d'une autre rondelle

démouler et faire réchauffer à four chaud avant de servir.

 

je ne voudrais pas vous priver du plaisir annuel de la photo de ma nouvelle araignée du dessus de l'ordi

la-nouvelle.jpg

(non, l'ancienne n'a pas disparu, elle s'est installée sous la console dudit ordi)

 

 

N'oubliez pas qu'aujourd'hui, on change d'heure , que c'est la veille d' Halloween mais surtout que c'est

Samedi 30 octobre 2010 : Journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public

 

 

http://ruelibre.fr/sites/ruelibre.fr/IMG/png/image_1-2.png

allez admirer les artistes de rue un peu partout en France ( et même plus loin)

.

.

Commentaires

M
<br /> This is beautifully presented and is tempting for the vegetarian eye. I like it.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> and tempting for vegetarian taste buds , I can attest<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh ben zut, sur la photo du plat, je pensais qu'il s'agissait de petits haricots noirs. C'est vrai que j'ai moins l'habitude du riz en deuil.<br /> PS Tes coloc sont affreuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et non, les petits haricots noirs sont dans l'étagère...pour une autre fois!<br /> <br /> <br /> ( mais tu peux faire la recette avec si tu veux, cela sera bon aussi)<br /> <br /> <br /> Ma coloc est tellement belle qu'il y a un mâle qui rode maintenant .....La famille poils aux pattes va s'agrandir!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce plat est du grand art.<br /> Je n'aime pas partager le même espace avec une araignée, mais celle-ci est très belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le l'art culinaire....périssable!<br /> <br /> <br /> et en plus elle a trouvé une copine....Deux belles sur la même toile, c'est rare....Des bébés en vue?<br /> <br /> <br /> ( mon ordi a un truc vraiment attirant, il n'y en a nulle part ailleurs dans la maison)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle entrée superbe et ce riz noir très original. Par contre, sans araignée pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on est trop habitués au riz blanc, j'aime bien varier entre le rouge, le violet, le noir....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Belle création halloweenesque !!! jolies couleurs, ingrédients originaux, ainsi que leur association !! Je prend un peu de ton entrée et je t'offre un p'tit chat noir !!! avec un peu de retard,<br /> certes....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en période de décalage horaire, il n'y a pas de retard....miaourci.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon alors je passerai peut-être te faire un coucou, qui sait ?<br /> NB : ici aussi nous avons été assaillis de moustiques en forêt (près de Paris)...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Superbe assiette !<br /> Et je n'aimerais pas être nez à nez avec cette araignée !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mme araignée ne quitte jamais son coin,<br /> <br /> <br />   tu peux passer sans craintes en allant en Ré , je ne te la présenterais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hum, j'ai pas particulièrement peur des araignées mais quand même, je ne sais pas comment tu fais. Moi pas d'araignées mais je ne comprends pas pourquoi je me bats avec des moustiques la nuit début<br /> novembre...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pareil ici, les moustiques ont oublié d'hiverner.ils m'attaquent les chevilles...Mes araignées sont hyper-statiques....Elles parcourent un 1/2mètre au plus et encore pas tous les mois.....donc<br /> elles ne risquent pas de m'arriver dessus...Elles aiment trop les ondes informatiques ( d'ailleurs si quelqu'un m'expliquait pourquoi...)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et oui, tu as raison l'araignée mange les mouches ! C'est vrai que chez moi je n'ai pas vraiment la possibilité de le vérifier, vu que mon chat mange tout ce qui bouge, de la mouche en passant par<br /> l'araignée, et même jusqu'à la main de ma mère...(non là j'exagère...ça c'était un accident, il était stressé....clin d'oeil)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si ton voisin avait un tas de fumier au milieu de sa cour , le chat ne suffirait pas.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ta photo est magnifique et la recette me fait saliver... Le riz noir est vraiment mis en valeur et l'ensemble doit être délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que ce rix contraste bien sur le orange.....en dessert il rend bien aussi...avec de la mangue séchée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ho, une belle couleur "asticots et sang séché" du plus bel effet !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> après des années de cantine et de restau U je ne suis pas regardante sur l'aspect de ce qui est dans mon assiette....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Diabolique ce billet!<br /> Bonjour à tes araignées au passage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les araignées font la sieste, je leur dirais ce soir quand elles émergeront..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe présentation, et une idée trés sympatique pour un menu Halloween!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce riz teint tout ce qui cuit avec en noir, toutes les variantes sont permises....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "Courge toujours", "courge for ever" ... oui !<br /> Trop mimi...<br /> <br /> Pour M'zelle l'araignée, en photo oui, sinon j'aurais plus de réserves j'avoue.....en tout cas je ne l'accueillerais pas dans ma chambre !brrrrr.....<br /> <br /> Il faut que j'essaye ce riz noir complet...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'aime pas les mouches, mais elle si....( jamais vu d'araignée végé de toutes façons, pas la peine de ma dire d'essayer de la convertir....)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et la rigololade c'est + rigolo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah la rigololade c'est si bon, resserts m'en une bonne tranche, Lili ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ...le col de la courge butternut...hi hi, pour un peu on voit tellement bien l'image, qu'on lui mettrait un noeud "pap" !<br /> Trêve d erigololade, c'est non seulement super beau, mais ça fait vachti envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais stocker mes butternut avec un noeud pap, tiens, ça serait plus fun!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Tiens je croyais que le changement d'heure c'était demain ?!<br /> Une belle petite entrée sur le thème halloween. Je voulais faire des mini citrouilles farcies, mais pas trouvé. Avec ta préparation à base de riz noir, cela aurait été parfait.<br /> <br /> Je ne pense pas avoir un jour une araignée comme ça devant mon ordinateur. Surtout si elle est aussi grande que la photo semble le montrer. Je les laisse tranquillement dans leur coin, tant<br /> qu'elles ne viennent pas trop vers moi (ou je les mets dehors pour pas que mon compagnon vienne les tuer).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est cette nuit, demain à 2h00 en fait , donc tu te reveilleras avec une heure décalée...<br /> <br /> <br /> l'araignée est une araignée dite " de maison " et elle ne peut pas vivre dehors ( ne me demande pas ou elles vivaient il y a dix mille ans quand il n'y avait pas de maisons)<br /> <br /> <br /> elles adorent l'ambiance ordi, elles ne squattent que ce coin là de la pièce!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi j'aime ce riz. Et que dire des courges! On est amies à vie!<br /> C'est un plat chic pour l'Halloween. Super.<br /> <br /> Dis, tu te déguises en quoi???? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en tête à tête avec les chats.....En chauve souris?<br /> <br /> <br /> ( il est extra ce riz, on est bien d'accord)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tres joli le visuel bravo pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les cercles améliorent bien les choses!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> très très original ça me plait beaucoup !:)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime énormément ce riz, qui se cuisine en sucré comme en salé.<br /> <br /> <br /> <br />