750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

coulis de tomate en prévision de l'hiver

Mamapasta

Voilà, mon maraîcher vends ses tomates bio " coulis", celles qui ne tiendront pas 24h de plus sans tourner de l'oeil, les archi mûres, à 1 €  le kilo...J'en ai pris 3 kilos pour faire du coulis qui me sera bien utile cet hiver ( et j'en reprendrai régulièrement tout l'été)

                                                                                            

ingrédients 

3 kilos de tomates à pleine maturité   

4 gros oignons

1 courgette moyenne ( 200g)  coulis-tomate7

5 gousses d'ail 

1 bouquet de persil 

3 feuilles de laurier  

3 branchettes d'origan en fleur

4 branches de thym

5 c à soupe d'huile d'olive 

sel

poivre 1 c à café fraîchement moulu



 

 



recette

ôter les queues des tomates , les couper en deux et les mettre dans un faitout avec les aromates , couvrir laisser cuire 1 heure à feu doux en remuant de temps en temps.

d'autre part hacher les oignons et l'ail et les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à brunissement léger

ajouter les courgettes en rondelles et cuire à couvert jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

quand les tomates sont cuites, retirer les branches d'aromates et les passer au passe légumes manuel ou à la centrifugeuse avec sont accessoire coulis

pour oter peau et pépins.

Verser les oignons et les courgettes dans ce coulis et mixer avec le mixeur plongeant en laissant de petits morceaux si on aime.

Saler et poivrer au goût, laisser un peu réduire pour donner de l'épaisseur, répartir en sachets de 1/4 de litre et placer une fois froids au congélateur.

 

 

et madame egg plant qui se la joue Modigliani

mme-aubergine.jpg



Commentaires

S
<br /> Ayé, j'ai vu le reportage. Tu as l'air de vivre dans un coin bien paumé, et ta maison et ton jardin sont magnifiques, quelle chance... Merci de prendre la peine de mesurer tes ingrédients pour nous<br /> lecteurs, c'est vrai que moi aussi j'ai un certain attrait pour le pifomètre et ensuite je suis bien embêtée. Remarque, ça oblige à refaire la recette et à s'assurer en même temps que c'est<br /> vraiment bon, deux fois ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plus paumé c'est difficile, village inchangé depuis 50 ans, pas de maison neuves, aucun commerce, et dix fois plus d'animaux que d'habitants...( et ADSL très très<br /> aléatoire )<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> les tomates de mon jardin ne sont pas encore bien rouge,<br /> mais l'an dernier, j'avais fait plein de p'ti pot de sauce tomate,<br /> ton coulis est bien sympathique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on est un poil plus dans le sud, et mon maraicher a du commencer sous tunnel...Ton jardin est très beau, tu devrais mettre une photo par mois qu'on voit<br /> l'évolution.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> A 1€ le kilo de tomates bio... c'est quasiment de la récup ton coulis ! En tout cas bravo, c'est une bonne idée forcément, mais surtout une idée appétissante !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hélas, la situation n'a pas changé, impossible de récupérer les petits bocaux " le parfait" qui iraient si bien pour faire des conserves avec....Ici ils persistent à<br /> ne pas les jeter<br /> <br /> <br /> ( pas de récup possible pour les pépins de tomate restants dans la centrifugeuse...direct compost)<br /> <br /> <br />  j'ai trouvé une décharge de verre à ciel ouvert, mais ce sont plutot les bouteilles vides qui abondent.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Déjà rendue aux conserves d'hiver!!!!!!! Tu es d'une efficacité époustouflante! Ce sera un bonheur d'ouvrir ces pots durant la saison froide!Mais sauras-tu attendre? Moi je plongerais illico dans<br /> ton pot! C'est du pur bonheur!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis la fille la plus inefficace que je connaisse, et j'en suis tellement consciente que je fais immédiatement ce que j'ai à faire, différer ne serait-ce que<br /> d'une heure et le boulot tombe définitivement aux oubliettes....<br /> <br /> <br /> Un pot a été englouti pour détourner mon attention pendant que les autres congelaient!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Madame Eggplant est trop rigolotte. Tes aubergliani sont très originales ! et j'adore cette idée de jouer les écureuils à la belle saison pour préparer l'hiver !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est tellement agréable de retrouver l'été au coeur de l'hiver ( et d'ailleurs je fais aussi des réserves de courges en automne pour le printemps )<br /> <br /> <br /> amicalement, profites bien de ton séjour au soleil avec toutes les choses que l'on produit ici<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Erf, sans congélo, impossible pour moi de réaliser de telles recettes. Mais je retiens ton mélange car avec sa bonne dose d'herbes, j'adore. Eggplant, ce nom m'a toujours fait marrer... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi  :), c'est tellement plus amusant qu'aubergine blanche....<br /> <br /> <br /> tu peux faire de la conserve, les bocaux " le parfait " sont là pour cela!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca a l'air super bon ! Tu dois avoir un immense congélateur :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai de la place et un vieux grand congélateur...Si il meurt j'en acheterais sans doute un plus petit...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est une bonne initiative de faire du bon coulis de tomate pour l'hiver , sauf que moi j'en fait pour ramadhan<br /> bises charoufa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Charoufa, toutes les occasions de se régaler sont bonnes....Et parfois Ramadhan tombe en dehors de la saison des tomates ( qui est fort courte en France)<br /> alors il faut stocker...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup faire des réserves de coulis ou de pulpe de tomate pour l'hiver. On congélateur, ou en bocal, et en hiver c'est bien pratique ! Et personnellement je préfère le goût de ceux<br /> fait-maison que ceux du commerce !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une qui a des papilles en état de marche...ceux du commerce sont souvent curieusement sucrés ( et les tomates viennent de Chine en grande partie, OGM, pas<br /> OGM, va savoir)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une belle affaire ces tomates pour faire du coulis !<br /> Ici elles sont trop chères, acheter le coulis est plus économique 8-(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand on pense que les tomates sont originaires d'amérique centrale, c'est un comble économique....Les coulis qui viennent d'europe sont moins chers??<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> A ce prix là, il faut foncer ! En générale, je trouve les tomates à coulis en fin d'été mais avec la chaleur, ça ne m'étonne pas que ce soit plus précoce...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je fonce dès que je vois une aubaine....Ils doivent croire que j'ai une colonie de vacances à la maison....En fin d'été ce sera le tour des melons ( pour les<br /> sorbets et les confitures)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est ce que les italiens appellent la passata et j'en fait chaque année, souvent avec les tomates qui poussent en abondance, toutes en même temps dans les jardins amis!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici, le maraicher est une ESAT, ils ne vendent qu'un jour par semaine ( deux matinées en été) donc ce qui est bien mur est perdu pour le " marché" suivant....Ce qui<br /> explique les " soldes " de début de saison...C'est vrai que tu es une pro de la cuisine italienne..<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Trop bien, comme ça en hiver tu pourras encore te régaler !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand on n'achète pas de tomates quand elles ne sont plus dans les champs, il faut ruser d'octobre à juillet...Ce serait long sans les conserves!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super idée pour manger du bon coulis l'hiver, la recette est très sympa en plus.<br /> 1€ le kilo ouaaah, j'en palis...<br /> Bonjour à l'eggplant en beauté!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as beau pâlir, il faut bien avoir un avantage à habiter au milieu de nulle part!<br /> <br /> <br /> ( il faut que je trucide l'eggplant avant qu'elle ne prenne des rides  )<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> A la maison aussi, nous avons commencé à faire les coulis et autres sauces qui viendront colorer l'hiver. Les placards commencent d'ailleurs à crier grâce...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je me demande parfois combien de temps pourrait durer un siège chez moi.....<br /> <br /> <br /> On peut toujours débarquer par surprise, c'est l'avantage!<br /> <br /> <br /> ( je n'ai pas de placard, j'étale dans les dépendances )<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ah, ah, ah... je vois que tu commences tôt la sauce tomate pour l'hiver... l'an dernier, j'en avais fait à partir de mi-aout quand mon z'hom en avait eu marre des tomates du panier en crudités...<br /> (j'y croyais pas ... mais si c'est possible!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je commance tôt parce que, quand ce sera la saison, les autres vont se ruer dessus et je n'en aurais plus....<br /> <br /> <br /> <br />