750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

cookies d'Omelette version végétale

Mamapasta

Cela fait des années que je fais et refais les délicieux cookies de Phoebe d'Omelette et je me rends compte que je ne vous en ai jamais parlé.....Je profite donc d'une Nième fournée pour vous présenter ces délicieux cookies qui se     " mâchent" avec bonheur

Ma version ne diffère pas beaucoup de la " vraie" si ce n'est que l'oeuf est remplacé par 1 c à soupe bombée de protéines de lupin ( de la farine de soja ira tout aussi bien ) et 50g d'eau...

pour éviter de se retrouver avec une montagne de cookies, j'ai divisé les volumes par 2 ce qui est très facile quand on ne met pas d'oeufs

  biscuits-Omelette.jpg

 

Ingrédients

 

145g de sucre de canne plus ou moins complet

100g de flocons d'avoine " baby"

95 g de farine ( j'avais du seigle)

60g de raisins secs( à faire tremper 1/2 heure à l'avance)

95 g de margarine ( ou 65g d'huile et 30g d'eau)

1/2 équivalent oeuf ( 1 c à soupe de proteines de lupin+ 25g d'eau)

1 c à café de bicarbonate de soude

1/2 c à café de crème de tartre ( ou de vinaigre de cidre)

1 pincée de sel.

5 gouttes d'extrait de vanille bio

 

recette

alluimer le four à 200°C

Battre le sucre avec la margarine pendant 2 minutes.

mélanger les ingrédients en poudre dans un saladier, ajouter les éléments liquides au mélange sucre/ margarine.

 

Mélanger ces deux mélanges brièvement puis ajouter les raisins secs égoutés

faire des petits tas plats sur une tôle huilée ou du papier cuisson.

enfourner à mi-hauteur et réduire à 180°C.  Sortir quand les cookies sont dorés soit 12 à 15 mn selon l'épaisseur.

Attention ils sont fragiles tant qu'ils sont chauds...Démouler et mettre dans une boite métallique quand ils sont refroidis.

 

 

Et pour les Niortais, n'oubliez pas que les ateliers des artistes locaux sont ouverts ce week end et le suivanthttp://www.vivre-a-niort.com/typo3temp/pics/30671da674.jpg

Commentaires

L
ça y est je n'y résiste plus, depuis que j'ai vu où acheter de la farine de lupin ici, il faut vraiment que je vois ce que c'est que cette farine magique qui a le pouvoir de remplacer les oeufs<br /> aussi ;) Youpi comme ça j'en profiterai peut etre un jour de folie ou j'aurai des sous la recette que tu as fait au concours ^^
Répondre
M
<br /> <br /> la recette du concours, avec un très bon curry parfumé en lieu de safran/ truffe tient bien la route aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je fais à peu près les mêmes (http://mangezvege.canalblog.com/archives/2011/02/13/20385147.html) mais au gingembre confit, que du bonheur! Mais je note avec plaisir ta version sans oeuf!
Répondre
M
<br /> <br /> ça doit être fameux au gingembre confit, avec un thé citron....<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une version originale qui me plait bien
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux tester les deux versions...pour te faire une idée..<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh oui je les connais ces cookies, et cette bonne vieille Omelette, ça fait un bail que je ne suis pas allée sur son blog...hi hi ! Je l'adore, allez tiens j'y file....Zouuuuuuuuuuuu ! et merci Eve<br /> !
Répondre
M
<br /> <br /> de rien, c'est un jour à gateaux pour toi<br /> <br /> <br /> <br />
S
Faudrait que je me remette à faire des biscuits. Quand les enfants étaient plus petits, j'en faisais au moins une fois par semaine. Ce n'est pas qu'en vieillissant ils aiment moins; c'est moi qui<br /> passe à autre chose.<br /> Mais bon; le temps est parfait pour ça et ça me mettra en train pour les moult ateliers de biscuits de Noël qui vont bientôt commencer.<br /> Merci donc!
Répondre
M
<br /> <br /> et voilà, tu commences maintenant et tu tiens le rythme pendant 3 semaines...Tes enfants vont être ravis..<br /> <br /> <br /> <br />
H
Voila de jolis petits cookies qui me plairait bien, à grignoter sans modération ;)
Répondre
M
<br /> <br /> ils ont bien plu, hier, sans modération!<br /> <br /> <br /> <br />
L
O ya toujours do bonnes idées chez mamapasta del poitou!<br /> Bravo!<br /> <br /> PS....Y seu passé vers chizé vendredi...que de brouillard!!<br /> Didier
Répondre
L
O ya toujours do bonnes idées chez mamapasta del poitou!<br /> Bravo!<br /> <br /> PS....j'suis passé vers chizé vendredi...que de brouillard!!<br /> Didier
Répondre
M
<br /> <br /> 15km plus au sud...brouillard aussi....attention, il y a souvent des chevreuils qui traversent dans ce coin là<br /> <br /> <br /> <br />
un partage enrichissant et appétissant<br /> <br /> mon ciel est plutôt tristounet<br /> <br /> passe une belle soirée<br /> <br /> en attendant une amélioration du temps<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Répondre
M
<br /> <br /> ici brouillard persistant....le ciel a disparu dans les brumes...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pourquoi partager les proportions en deux puisqu'ils se conservent bien dans une boite bien fermée... Bienvenus à l'heure du thé devant la cheminée.
Répondre
M
<br /> <br /> la raison est simple.....j'ai fait un autre étage de gateaux dans mon four avec une variété différente.....de quoi remplir ma boite ....<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je connaissais pourtant les cookies et nombreux gâteaux d'omelette, mais ça faisait un drôle de titre qui m'a surprise - quoi ? Des cookies à l'omelette, façon makis ? :-D<br /> Très sympa, ce genre de gâteaux c'est ce que je préfère ! L'idée d'y rentabiliser le lupin est bonne !
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime les gateaux  de cette taille ....les oeuvres d'art à découper en tranche, j'adore les regarder mais je n'ai pas envie de les manger....<br /> <br /> <br /> <br />
M
t'en fais pas, c'est pas grave si tu te retrouves avec une montagne de cookies, je suis dispo pour venir filer un coup de main pour la résorber :))))<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> tu es sur que tu peux survivre dans le grand nord du "sud poitou" en fin novembre... ??<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est en effet une bien savoureuse recette, ç'aurait été dommage de ne pas là partager. Je vais peu sur g+ par mq de temps mais cela me fait toujours plaisir de t'y voir. Bon WE niortais.
Répondre
M
<br /> <br /> si tu ne m'en avais pas parlé....je n'aurais même pas su ce que c'était..Bon WE gersois( ici brouillard )<br /> <br /> <br /> <br />
V
Miam je les referais bien en remplaçant les raisins secs par dés pépites de chocolat... et le lupin par des graines de lin ^^. Merci de relayer aussi tes recettes de base :).
Répondre
M
<br /> <br /> on reconnais la cacaophage....et bien à chacune sa version! bonne dégustation<br /> <br /> <br /> <br />
E
attention! il y a plein de coccinelles prets à dévorer tes cookies!!!! (sinon, si il en reste, je me téléporte jusqu'à chez toi!)
Répondre
M
<br /> <br /> tu vas finir par te téléporter chez moi, dès que le beau temps revient!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une version sympa... tu sais que pour avoir 1/2 oeuf, il suffit de le battre et de n'en prendre que la moitié.<br /> ceci dit, je te remercie pour le "truc" du carotène soluble dans l'huile.
Répondre
M
<br /> <br /> :))   ça va tellement bien sans oeuf .....<br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est une belle version
Répondre