750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

confiture de melon

Mamapasta

Mon maraîcher bio a trop de melons murs en même temps donc il brade la caisse de 10 pour 5 euros ( et les tomates mures à cuire tout de suite pour 0.80€ le kilo) c'est donc le temps des conserves et des confitures ( j'ai résisté à l'énorme caisse de grosses courgettes pour 5 euros...pour le moment ( mais si ça continue de fraîchir comme ça le soir , l'idée d'un chaudron de soupe pourrait arriver)

 

donc me voilà avec des melons et des pots de confiture vides....

 

Ingrédients

pour deux melons charentais= 1 kilo de chair sans écorce ni pépins

800g de sucre de canne

1 citron vert en lamelles

1 vingtaine de feuilles de menthe ( fraiches ou sèches)

confiture-melon1.jpg

ça cuit

recette


découper la chair des melons en billes et la faire macerer deux heures avec le reste;

mettre cette macération dans le chaudron à confiture et laisser cuire  jusqu'à ce que le jus, déposé sur une assiette en verre fige immédiatement.

repécher les feuilles de menthe si possible.....Mixer si vous préférez une confiture lisse, 

mettre en pot, visser le couvercle et retouner le pot  l'envers jusqu'à refroidissement.

Ranger dans un endroit sombre et frais.....

confiture-melon.jpg

 

 

 

 

 

 

et une grande marguerite jaune

 

margueritte.jpg

Commentaires

E
hum une vraie gourmandise
Répondre
M
<br /> <br /> maintenant, je vais retrouver le gout du melon tout l'hiver!<br /> <br /> <br /> <br />
D
j' adore l' idée , je suis en pleine fabrication de confiture en tout genre , merci pour cette belle idée et ton chutney je le note également , ici l' herbe est incroyablement verte, ça me change<br /> d' Oléron !!!
Répondre
M
<br /> <br /> l'herbe est toujours plus verte ailleurs......( plus jaune qu'ici, c'est difficile)...joyeux bocaux alors!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Evidemment, quand on n'est pas confiture, comme moi, on ne va pas se lancer là dedans. Mais je pressens que les amateurs doivent en être ravis.
Répondre
M
<br /> <br /> l'amateur a aimé....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est sympa, dos donc, ton maraîcher ! Ha la confiture de melon, que de souvenirs (ma première recette du blog), j'y avais mis des fleurs de lavande et du miel et c'était bien bon !
Répondre
M
<br /> <br /> très sympa.....la lavande est en fleurs, je vais pouvoiressayer le mélange melon/ lavande..<br /> <br /> <br /> <br />
L
...j'ajoute des écorces d'orange dedans, j'adore ça! (et des amandes effilées...mais chuuuuut!)
Répondre
M
<br /> <br /> des amandes....ça doit être tout joli dans la pot...<br /> <br /> <br /> <br />
H
A ce prix là, j'achète et je passe ma journée dans la cuisine à faire des bocaux ! J'ai jamais testé la confiture de melon !
Répondre
M
<br /> <br /> et voilà, le prix est irresistible..je passe mes soirées en cuisine après le boulot<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le melon est à jamais associé aux été de mon enfance et adolescance d'ailleurs, j'adooore ça, tu es chanceuses ! Et je connais des courgettes qui feraient bien de faire attention à leur peau...
Répondre
M
<br /> <br /> je poursuis avec du chutney de melon.....les courgettes pourraient en effet finir à la pointe de mes couteaux...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton camaïeu de jaunes est extra!
Répondre
M
<br /> <br /> le bas ne se mange que des yeux....<br /> <br /> <br /> <br />
un vrai régal<br /> cette fleur est très belle<br /> ti bo et très bon weekend<br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
Répondre
M
<br /> <br /> on verra comment la confiture sra dans quelques mois, là c'est très parfumé.<br /> <br /> <br /> <br />
M
ca me tente bien... Demain je vais aller récupérer une méréville (citre), les miennes n'ont rien produit... je t'en dirai des nouvelles<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> là c'est du VRAImelon charentais....je n'ai pas trouvé de citre..( conaissent pas par ici, ou alors ça ne pousse pas?)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tout ces melons pour si peu... quelle chance !! ! C'est qqun de bien ton maraicher :) Yumy ta recette **
Répondre
M
<br /> <br /> mon maraicher est pragmatque, mieux vaut vendre pas cher en fin de journée que de mettre tout au compost.....( j'ai eu aussi 3 gros concombres remarquablement contorsionnés pour 2 €, les<br /> boutiques ne voulant que des concombres rectilignes)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Alors là t'as de la chance ! Après la tomate et c'est le melon que j'aime le plus l'été :)<br /> tu vas bien te régaler cet hiver en sentant le parfum du melon sur tes tartines !<br /> Et merci pour la marguerite jaune, je ne savais même pas que ça existait...
Répondre
M
<br /> <br /> on m'a donné le pieds de marguerittes l'an dernier, j'ai bien cru que les limaces avaient tout bouffé, mais j'ai eu 2 fleurs  cet été!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Melon je n'ai jamais fait encore, mais j'ai fait gelée de mirabelle le week-end dernier :)
Répondre
M
<br /> <br /> pas de mirabelles dans mes environs, hélas, j'adore ça!<br /> <br /> <br /> <br />