750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

confiture de cornouilles

Mamapasta

En me promenant en vélo dans un chemin forestier avant l'ouverture de la chasse ( et même si c'est pancarté " zone refuge" je fais extrêmement attention ) j'ai donné un coup de frein brutal en apercevant des grains rouges au sol...

Là je me suis rendue compte que je n'avais aucun sac  sur moi et, qu'étant à 10 km de la maison, je n'avais pas envie de faire l'aller retour....

Bilan 250 g de cornouilles cueillies sur les branches et rapportées dans ma poche!

( alors que j'aurais pu rapidement en cueillir bien plus, les branches en étaient couvertes )

 

cornouilles.jpg

 

 

Ingrédients

250g de cornouilles

150g de sucre

le jus d'1/2 citron

5 cl + 5 cl d'eau

confiture-cornouilles.jpg

recette

mettre les cornouilles et l'eau à bouillir à feu doux , sous un couvercle étanche pendant 15 mn,

mettre les cornouilles cuites dans une assiette plate;

écraser alors les cornouilles avec une fourchette pour sortir les noyaux

ajouter 5cl d'eau et  bien agiter( au fouet si il faut) pour que la chair se délite dans l'eau ( mettre plus d'eau si ça fait trop purée)

passer au tamis pour ôter les peaux et les noyaux.

mettre la purée obtenue dans une petite casserole avec le sucre et le jus de citron et faire bouillir pour réduire en confiture....Une goutte doit coaguler sur une assiette froide , c'est le petit boulé.

( pour ceux qui veulent être surs de leurs coup, faire prendre en ajoutant 1 g d'agar-agar 2 minutes avant la fin de la cuisson).

Mettre en pot ( 25cl) et retourner le pot sur le couvercle pendant que ça refroidit.

confiture-cornouilles3.jpg

Commentaires

J
ces arbres fruitiers sont très anciens et mal connus et pourtant leurs baies et confitures sont un vrai régal !j'en ai 2 dans mon verger et je les conseille aux amateurs de saveurs exigeantes !
Répondre
M
<br /> j'aime bien ces petites choses à tartiner...çà donne drôlement envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai gardé un pot pur le petit dej de Noel..On verra qui devinera ce qu'il y a dedans.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Comme la grande majorité jamais vu de cornouilles par chez moi, c'est un arbuste du "grand nord" ... j'ai bien cru voir des jujubes (mais non !) et c'est la saison sur mon île .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> grrr, pas de jujubes ici,ni même des arbouses tout juste des grenades et évidement les jujubiers ne pousserait pas....il va falloir instaurer un traffic est<br /> ouest!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et bien ça je ne connaissais pas, j'arrive de chez Melle Pigut, je me posais des questions mais je pense n'en avoir jamais vu dans ma zone... Je vais bien zieuter quand j'irai me balader... En tout<br /> les cas elle fait très envie ta confiture!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> trop tard, les cornouilles doivent être en fin de course....mais la floraison jaune en mars/avri devrait te faire repérer les arbres.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas les cornouilles, quel nom rigolo ! En tout cas elle a l'air extra ta confiture ! une très belle consistance !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les petits fruits sauvages sont totalement abcents des marchés...ils faut aller dans les bois et les fôrets .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi aussi, je suis nouille, je ne connaissais pas la cornouille. Et pourtant, je suis quasi sûre d'en avoir vu à la campagne, la terre est particulièrement calcaire dans le Nord. Merci à toi pour<br /> cette nouvelle découverte à la couleur si vibrante de vie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu n'as sans doute pas le reflexe " ça se mange?" aussi développé que le mien quand tu vois une baie en foret.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne connais pas ces baies, portent-elles un autre nom ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, pas d'autres noms connus en France...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mmmhh...<br /> Hélas toujours pas trouvé de cornouilles près de chez moi, cela fait des années que j'en cherche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je les repère au printemps , ce sont les premiers arbustes à fleurir jaune, avant les feuilles..Ensuite j'y retourne en septembre....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah, mais j'en ai vu il y a deux jours en rando, mais je ne savais pas qu'il s'agissait de cornouilles ! En plus, Vitali voulait en cueillir, j'aurais dû suivre son instinct ;-) Au fait, je t'ai vue<br /> à la télé en cliquant sur ton blog, cela m'a encore plus donné envie de te rencontrer ;-)Quand viens-tu faire un tour au Dôme ? Invitation sincère, je t'assure ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de l'invitation.... J'y penserai si je bouge de chez moi ( c'est cuisine et stagnation pour moi) Apprends à ton fils à reconnaitre les trucs toxiques.....ça<br /> peut servir......mais les enfants adorent ramasser des plantes qui se mangent ( même si c'est insipide comme les cenelles = fruits de l'aubépine)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Décidement, on en apprend des choses chez toi!! Et quel drôle de nom! Je suis déjà séduite :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le fruit du cornouiller, appelé ainsi parce que son bois est plus dur que la corne.....<br /> <br /> <br /> dogwood en anglais..One theory advances the word dogwood comes from dagwood, from the use of the slender stems of very hard wood for making 'dags' (daggers, skewers, arrows)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Cornouilles? Encore une découverte!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> au moins ce post aura eu le mérite de faire découvrir un petit fruit très rependu, mais que personne ne voit!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connais pas du tout la cornouille, je suis fan de ce genre de confiture naturelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est curieux, ce fruit est pourtant très commun dans les bois sur sol calcaire....<br /> <br /> <br /> tu es dans une zone granitique?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci tout plein pour avoir retrouvé la photo que je cherchais.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ne connaissant pas ce fruits des bois, le goût se rapproche de quel fruit ?<br /> J'aimerais en trouver du coup lorsque j'irai en forêt. Mais comment savoir si je ne me plante pas ?<br /> En tout cas, c'est ultra original :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu vois, début septembre ces fruits rouges, avec un noyau très dur sur un arbre d'environ 5 mètre de haut,  c'est très probablement des<br /> cornouilles....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Juste un petit pot pour le plaisir. Tu dois toi aussi commencer à avoir des pots un peu partout, sûrement trop pour l'année ! Bonne fin de week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est que je fourni ma fille et son copain....Mais c'est surtout de la figue, le reste c'est par un ou deux pots<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne suis pas très desserts au fruits et encore moins confiture (pas taper !) alors quand j'en ai, je les coupe en morceaux et je les mets dans mon muesli du p'tit dej. (Ou parfois un smoothie, si<br /> il faut vraiment finir).<br /> Les quenettes, je ne vais pas les chercher bien loin, y'en a chez mon voisin :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> veinarde!<br /> <br /> <br /> ( bonne utilisation, le muesli, tu commence la journée pleine de vitamines)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je cherche le post dans lequel tu parlais d'un arbre (ou d'arbres?) recouvert d'un patch-work tricoté. Il me semble que c'était dans la ville de Niort (pas sûre que ma mémoire soit fiable). Est-ce<br /> que ça te dit quelque chose? J'ai fouillé... j'ai pas trouvé!<br /> J'ai envie de m'inspirer de la photo que tu avais mise!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> http://mamapasta.over-blog.com/article-boulettes-cacahouette-larirette-52223798.html<br /> <br /> <br /> voilà c'était pour la fête du tricot à Niort Quartier St Liguaire<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais moi, je ne connais pas les cornouilles, j'suis nouille.<br /> Par contre les balades avec les poches pleines de fruits, ça m'arrive :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand on habite un coin ou c'est été toute l'année, tu as bien raison...et que fais tu de tes récoltes?? pas vu de recettes de kénettes  chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La couleur est fabuleuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, rouge vif, et en plus ça n'a pas l'air de trop tacher ( contrairement à la cerise qui résiste à toutes les stratégies détachantes)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Belle découverte, je ne connaissais point !!!!!! merci bien !!!!! bon dimanche !!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as encore une ou deux semaines pour entrouver sur les  cornouillers des bois , ensuite c'est l'an prochain....<br /> <br /> <br /> bonne fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />