750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

condiment aux piments ( créole)

Mamapasta

Une amie martiniquaise m'a donné un petit pot de sauce aux piments préparée par sa soeur.....je me suis régalée et pui, le pot terminé, j'ai cherché sur internet la recette.....ce que j'ai trouvé de plus ressemblant est la sauce " piment la pâte" de la réunion, sauf que la sienne avait des morceaux de citron et n'était pas mixée.....alors j'ai fait la sauce...à ma sauce....

piment-la-pate.JPG

ingrédients

un citron ( moi :2 verts, réunion: combava)
1 c à café de poudre de combava ( pour compenser le manque de " frais"

gros comme deux noix de gingembre râpé frais

2 piments " locaux" le modèle antillais eut été mieux
2 grosses gousses d'ail passées au presse ail

une cuillerée à café de sel

de l'huile neutre

 

recette

couper les piments en petits bouts ( j'ai retiré les graines)

faire de même avec l'écorce de citron vert ( bio) en récupérant le jus

mettre dans le mortier tous les ingrédients sauf l'huile et piler

 

tasser le résultat dans un bocal, recouvrir d'huile et laisser mariner au frigo...

résultat, c'est différent de mon cadeau mais très parfumé , parfait sur une assiétée de riz

 

 

si vous voulez une " vraie" recette c'est piment la pâte

Commentaires

I
<br /> Chouette ! cette année j'ai planté des piments ( espelette et autres plus " hot " dont j'oublie le nom )et puis le temps de la récolte venue je me demandais qu'en faire .... en fait je les<br /> plante parce que je trouve ces petits lampions rouges très jolis dans leur jardinière<br />
Répondre
A
<br /> <br /> si les petits lampions sont des   bonda man jak des antilles  alors attention ça arrache serieusement....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Du citron pour apporter un coup de frais au piment, l'idée est sympathique. Merci de ce partage haut en saveur !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> curieusement cest plus parfumé que brulant.....surtout après quelques jours!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> zingemb'mang c'est un gingembre plus doux qui a une saveur de mangue, c'est un vrai délice, j'en mets dans mes jus de fruits matinaux avec du curcuma frais... trop bon. <br /> <br /> <br /> Les brèdes chouchou c'est bon en gratin, mais cru aussi, on les mets dans nos jus et smothies verts aussi. Tu sais ce qui te reste à faire? Un tit tour dans nout' tit péï ;-)<br />
Répondre
S
<br /> Rien à voir avec mes purées de piment! À tenter donc!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est très bon, et il parait que ça se garde......chez moi ça disparait...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aaaaah mais je suis à fond dans ma période piment, ça tombe bien ! avec le combava c'est super. On peux aussi y ajouter des fruits, d'autres légumes, du curcuma frais, du gingembre-mangue (quand<br /> on en trouve)... Par contre, je trouve dommage que tu lèves les graines... C'est mon avis et je suis entièrement d'accord avec moi ;-)<br /> <br /> <br /> tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon cher Mato, je retire les graines parce que ça pique......et que mes copains sont "un peu délicats du bec" ....alors si je veux partager.......mais les piments je<br /> les mange entiers c'est meilleur, c'est mon avis aussi.....gingembre mangue???? c'est quoi donc???<br /> ( je crois que je vais avoir une chayotte " maison" cette année.....ça fleuri sur la liane.....en attendant je mange le surplus de pousses;;)<br /> <br /> <br /> <br />