750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

réjuvélac et recettes sportives

Mamapasta

Loin de moi toute idée de compétition sportive, je suis une sportive occasionelle, quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, les jours sans pluie ni vent ......Un tour( à petite vitesse) de quelques heures à pied ou à vélo dans la campagne me fait alors grand plaisir.....

Et pourtant, lectrice assidue du blog " pas à pas" , pour les recettes et aussi pour les exploits sportifs si bien décrits " de l'intérieur"....                                                                                                                                         http://www.laplage.fr/tele_web/visuels_pro/344/moyen_SE-Secret%20endurance.jpg

J'ai reçu le livre de Kecily et Kristof Berg " Secrets d'endurance " aux éditions " la Plage" ; outre que les photos d' Eric Fénol sont très attractives et donnent envie de réaliser les recettes, les textes des recettes sont clairs, les ingrédients  bien connus de tout pratiquant de la cuisine bio végé.

De plus chaque texte est précédé d'une introduction qui nous plonge dans l'univers de la course, avec un titre évocateur...Chaque chapitre est chapeauté de conseils judicieux.

Bref un ouvrage agréable, même pour les plus pantouflards, ces petits délices pouvant tout aussi bien être glissés dans un sac à main un jour de " marathon soldes " ou pour les workaholics de mon espèce ....


Je ne vais évidement pas vous dévoiler les recettes de ce livre tout juste sorti, juste un truc qui m'avait intrigué au gré de mes perrigrinations sur les blogs et que j'ai retrouvé là....Le rejevulac...

Il faut dire que ce " bouillon de culture " me rappelait étrangement les expériences de biologie ou nous cultivions des paramécies à partir de feuilles et d'eau......Pour mieux les observer au microscope ( noyau , cils, cythoplasme, ça vous dit quelque chose??)

Pire encore que les légumes lactofermentés que j'adore faire maintenant mais que j'ai mis des années à oser mettre en oeuvre!

rejuvelac.jpg


ingrédients et recette

30g de céréales ( j'avais du Kamut)

1 litre +20cl d'eau filtrée

recette

faire tremper les grains une nuit dans 20cl d'eau, puis les faire germer en les rinçant toutes les 12heures pendant 48 heures.

mixer ces grains   germés avec 1 litre d'eau mettre dans une carafe , couvrir d'un linge fin et laisser fermenter 48 heures.

filtrer et conserver au réfrigérateur

j'ai gouté, j'ai survécu, c'estagrablement acidulé , un peu comme un yaourt "bulgare"

vous pouvez vous en servir de ferment pour faire cailler des laits végétaux , ou même des fromages végétaux

 

propriétés

Rejuvelac is a fermented probiotic drink made from cultured grains that flushes toxins from the body, enhances digestion, and promotes a healthy intestinal tract by supplying the body with good bacteria. This drink contains a high level of enzymes, and in addition vitamins B, C, and E. Rejuvelac is simple to make at home, but requires a couple days for sprouting and fermentation.

et dans la collection des bébêtes du jardin: l'embusquée
bebete-embusquee.jpg


Commentaires

N
<br /> parfait.<br /> pas besoin d'un aliment complémentaire pour faire cette boisson fermentée, comme c'est le cas avec le kekir ou le kombutcha<br /> a tester; et en vitesse !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> attention, après quelques jours ça devient pétillant et ça sort de la bouteille si tu agites un peu avant d'ouvrir....<br /> <br /> <br /> Je vais tenter en version riz maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> fais des gros plans de tes bébêtes , sinon je vais devoir taper "insecte jaune et noir, forme approximative : un rectangle rond et dodu, aime se loger dans les roses..." dans Google, et ça va pas<br /> le faire...!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lilizen, mais elle s'est envolée...Tu auras plus de chance avec celle de demain, on la voit bien!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Paramécie, amibe, protozoaire...hi hi...bouillon de culture...hi hi...mais que vois-je ? vais regarder de plus près le lacto-fermenté , histoire de ne pas rester ignarde ad vitam eternam...<br /> Des recettes énergétiques...oui pourquoi pas ?, je me sens faible...bref...!<br /> ...commentaires de ma lecture par la fin...<br /> bonne soirée Eve !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Normalement, dans le lacto-fermenté, les plus nombreux ( donc bacilles lactiques ) étouffent les autres et donc on ne risque pas de périr de tourista agravée, sauf<br /> si ça loupe mais alors les anaérobies puent tellement qu'il est impossible de ne pas s'en rendre compte.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est intimidant et tout simple à la fois... à tester.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai fait du lait de soja concentré( en mettant peu d'eau lors du broyage des grains et je l'ai fait cailler avec du réjuvélac ,h à température ambiante(18°C) puis<br /> égoutter comme du tofu, ça fait un petit fromage très sympa qui se tartine bien....à refaire en version fines herbes!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Oups, Trop tôt pour une autre recette du bouquin !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh, on reconnaît bien là ton goût pour les expériences expérimentales ! C'est bien d'avoir testé pour nous, je crois que cela me dispense ainsi d'essayer le bouillon de culture qui ne me tente pas<br /> franchement, tout comme le sport d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, Ciorane, je me dévoue pour vous, ça vous évite pas mal de vaisselle et vous pouvez vous consacrer à nous créer de belles recettes pendant ce temps.<br /> <br /> <br /> ( quand au sport, je suis allée à la chasse aux herbes sauvages hier, et je pense que cela va arriver sur le blog dès que le soleil aura fait murir quelques pousses )<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ma campagne est pas trop plate. Ici, il vente pas mal et on doit fournir pas mal d'efforts! Bien sûre on a les montagnes à côté, alors la ça grimpe pas mal! Je reste en plaine ou on a des pentes<br /> douces, mais qui demandent tout de même un peu d'entrainement...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bon, moi question fermentation, mon dernier échec (que tu connais) m'a un peu refroidie. Pourtant, c'est bien tentant ton truc ! Moi aussi j'aime bien expérimenter. Et puis je me dis que les<br /> ingrédients, dans ce cas, sont carrément plus faciles à obtenir. On peut réessayer plusieurs fois sans problème.<br /> <br /> Question sport, je vais quitter Paris pendant 1 semaine cet été pour les Alpes. Et là, je vais pouvoir marcher, grimper avec joie ! Marcher dans la nature quand il fait beau, c'est de mes plus<br /> grand plaisir !<br /> Ici, je connais surtout le sport en salle.... C'est pas pareil du tout ! Et le vélo est un moyen de transport sympa si on ne reçoit pas les gaz d'échappement de tous les véhicules motorisés. Euhh<br /> c'est rare !<br /> Bref merci pour la recette, le livre et la photo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien les trucs qui font des bulles dans les bocaux....<br /> <br /> <br /> ..Le sport en salle, j'ai arreté en terminale ( bien nommée) Pendant mes études à Paris, je marchais ( de nuit après le centre de soin) sur les quais de Seine<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ça m'intéresse, ton truc ! ;o) Je vais m'y essayer, je crois !<br /> Bises et bonne journée<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens, encore une qui a la nostalgie des cours de microbio avec les jolis colorants<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça manque à ma culture; j'en ai pas encore fait.<br /> "J'agende" après les vacances.<br /> Pour le vélo par contre, alors ça, c'est ma tasse de thé quotidienne!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> félicitation , sortir le vélo par tous les temps...Depuis le lycée, je ne fais plus!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je suis comme toi. Quand il fait beau et qu'il ne vente pas trop, je fais de belles balades à pied ou à vélo dans ma belle campagne.<br /> <br /> Une boisson très saine.<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> surtout que ta campagne doit être moins plate que la mienne....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je confirme : le "fromage" au réjuvelac est super ! J'ai tenté avec des amandes mondées broyées selon la recette de "Laits végétaux, mode d'emploi". Avec un peu d'ail et de fines herbes, le<br /> résultat a convaincu tout le monde :).<br /> Pour les légumes fermentés, je n'ai pas encore osé franchir le pas... as-tu une recette à conseiller pour débuter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas de doute , il faut que je me lance dans le fromage....<br /> <br /> <br /> pour les légumes lacto fermentés j'avais fait ceci, ça m'a bien plu.<br /> <br /> <br /> http://mamapasta.over-blog.com/article-36159489.html<br /> <br /> <br /> ( mais ce que je préfère ce sont les choux rouges avec du genièvre )<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci Mamapasta pour le clin d'oeil. Je suis à peine surprise que tu te sois laissée tenter par cette recette ;-)<br /> <br /> Je confirme que ce que nous appelons fromage frais de soja est la même chose que la "crème" évoquée par Marta. Question de vocabulaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime les sciences expérimentales que veux tu.....<br /> <br /> <br /> c'est un plaisir de " promotionner " ce livre qui m'a beaucoup plus ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Billet très intéressant ! mixture étrange mais l'expérience vaut le détour, je n'en doute pas ! qui sait, un jour j'y viendrais !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> rappel, mon arrière grand père était apothicaire.....l'atavisme, c'est terrible!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Haha, j'ai essayé d'en faire plusieurs fois ! Mais j'ai beaucoup de mal à faire germer blé et épautre (les deux céréales que j'ai essayé)... peut-être à cause de la chaleur.<br /> Bref, j'ai quand même tenté le réjuvélac, et la chose sentait si mauvais que jen'ai jamais osé y gouter...<br /> Pas très aventureuse la fourmi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Côté chaleur, ça culmine à 18°C dans la maison ( et moins dehors )donc je prends peu de risques.<br /> <br /> <br /> Si ça sentait mauvais, c'est sans doute qu'une bactérie indésirable avait établi sa colonie dans ton bocal..Je confirme, ça sent le yaourth .....<br /> <br /> <br /> Je fais toujours confiance à mon ( grand) nez avant de gouter quoi qe ce soit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vais essayer de ce pas....<br /> Les produits lactofermentés me font un bien fou....alors voilà une recette impecablissime!!<br /> <br /> Tu as des habitants très variés dans ton joli jardin toujours bien fleuri !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le jour ou ils taxent les insectes, je suis ruinée...<br /> <br /> <br /> Une recette facilissime, et, nous n'allons tout de même pas acheter les trucs fermentés de chez D..... !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> à essayer tiens, je ne connaissais pas du tout ! pour le sport, je suis un peu comme toi... mdr... quant à la bébête, il y en a plein cette année...<br /> douce journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On a un point commun sportif.....Il y a des bébêtes de toute beauté , il faut juste accepter de ralentir pour les voir ( et dans ce monde TGV , il n'y a que les<br /> privilégiés qui le savent)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ben oui, où avais-je la tête ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu pourrais aussi grignoter des barres énergies pour faire des marathon shopping sur internet ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 1 000 000 d'internautes sont témoins qu'Agathe a hérité quelque chose de mon sens de la dérision...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ahhh merci, j'aime aussi beaucoup ce blog! Bravo pour leur livre.<br /> Je me suis découvert une fascination pour les produits fermentés! Alors merci de partager cette recette que je vais m'empresser d'essayer!<br /> Et merci pour l'embusquée, j'aime ces petites photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui, la fermentation, ce n'est pas que le pinard, hic!<br /> <br /> <br /> tout ces petits bocaux qui font des bulles sont fascinants, une fois que l'on a osé s'y lancer...<br /> <br /> <br /> <br />