750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Börek turc aux pommes de terre (PATATESLİ RULO BÖREK)

Mamapasta

Tout a commencé en revenant du marché d'Aulnay de Saintonge....Ma fille a dit " d'habitude nous achetons des böreks au marchand turc lorsque nous faisons le marché à Nantes."....

À Aulnay il y a bien un anglais qui fait des tourtes végétarienne mais point de turc ......
Grâce à Internet il y  a eu des böreks aux légumes au  repas suivant (je ne suis pas contrariante et ; dans la lancée; je vous fais des böreks aux pommes de terre ( j'ai piqué la recette là, version turque, pas en feuille de brick comme en Afrique du Nord) et d'ailleurs allez voir ses photos, c'est super bien expliqué


Comme je n'ai pas une famille nombreuse j'ai divisé sa recette par 5 ce qui m'a tout de même donné 6 rouleaux ....

borek.jpg

  Ingrédients de la pâte

200g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de sucre en poudre
12,5 cl de lait ( de soja) tiède
* 1/2 c à café de farine de soja et 1/2 c à café de fécule de pomme de terre
* 1c à café de levure " SAF"


 ( + de l'huile  d'olive   et de la farine) pour étaler

 

mélanger un peu de farine , le sucre,  quelques cuillerées de lait et la levure et laisser au chaud 1/4 d'heure puis faire un puits dans le reste de la farine mélangé à la farine de soja, la fécule et le sel, puis ajouter le levain et le lait tiède et pétrir vigoureusement jusqu'à ce que cela ne colle plus aux doigts...laisser reposer au  chaud...

 

Préparer la farce
Ingrédients

400g de pommes de terre

1petit oignon

1 tomate séchée en bocal à l'huile( ou mieux une cuillerée de poivron rouge séché à l'huile)

du basilic séché ( de préférence du basilic cannelle fleurs et feuilles pour moi)

1 pincée de piment

1 pincée de sel

1 c à café d'huile d'olive

 

cuire les pdt à l'eau, émincer l'oignon et le faire roussir à l'huile....hacher finement la tomate  écraser les pommes de terre et mélanger tous les ingrédients de la farce.

 

Quand a pâte a doublé de volume, la diviser en deux, farinez votre plan de travail et étalez  la moitié de votre pâte très finement à l'aide d'un rouleau huilé...
ensuite refaire la même chose avec l'autre moitié.....vous avez deux disques de 30 cm de diamètre.

huilez abondamment le dessus d'un des disques ( oui la cuisine turque est grasse) posez le second disque sur le premier et passez un coup de rouleau dessus pour souder;vous obtenez ceci:

borek2.jpg

les pâtes, huilées et superposées

 

puis, répartissez la farce froide sur toute la surface 

 

 

borek3.jpg
la garniture disposée sur la pâte

Maintenant vous roulez votre pâte comme une carpette et vous obtenez un cylindre, vous coupez le cylindre en 6 .....vous placez les 6 tronçons sur la tranche en arrondissant un peu les bords et vous posez dans un plat huilé, laisser reposer au chaud le temps que ça re-lève soit 30 mn ,badigeonnez de lait de soja pour que ça brille puis enfournez  à 220°C pour 25 à 30 mn....Dégustez chaud ou tiède...

 

 

primevere.jpg

dans la série " avec trois mois d'avance" : la primevère

Commentaires

K
hum ça ,c'est une recette que je vais essayer de faire !!!
Répondre
M
<br /> <br /> je me suis régalée( même si le roulage a été périlleux avec une pâte étalée trop fin)<br /> <br /> <br /> <br />
I
ça me rappelle mon voyage en Turquie j'ai vu les femmes faire ces boreks sur lesquels elles mettaient un genre de fromage frais assez granuleux et des herbes fraîches..... c'était bon !
Répondre
M
<br /> <br /> tu en as vu en vrai?? alors ce sera plus facile de trouver la bonne technique d'étalage!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oooo mais j'avais râté cette sublime recette, je note, je note, ça a l'air extra ! (Et sinon, tu es super réactive en cuisine, j'adore !
Répondre
M
<br /> <br /> c'est ma fringale permanente ( et mes stocks déraisonables) qui me permettent ma réactivité..<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est un nom imprononçable, mais ça a l'air vraiment délicieux. Juste en rêve, je cours trop en ce moment pour cuisiner un peu original !
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, quand tu retrouveras ton temps, tu nous feras de belles recettes<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je faisais mes börek bêtement à la feuille de brick mais grâce à toi, je n'aurai plus d'excuse pour ne pas faire une recette plus en accord avec la tradition turque ... même si je trouve que le<br /> Maroilles va bien avec le börek.
Répondre
M
<br /> <br /> Ciorane, le nord devrait te promouvoir ambasadrice du Maroilles ....<br /> <br /> <br /> <br />
W
Nous adorons les beureks et j'en fait souvent mais j'ai toujours utilisé la pâte toute faite. Tu me donnes envie de la préparer moi-même...
Répondre
M
<br /> <br /> le vendeur nantais semble faire sa pâte, aussi ai je recherché une recette qui ressemble<br /> <br /> <br /> <br />
P
Vous m'avez donné envie d'essayer!
Répondre
M
<br /> <br /> et encore une intrusion de pub!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ca a l'air délicieux ! Je garde la recette !<br /> Trop belle la rimevère rouge... Ici les merles les croquent je n'en ai plus...
Répondre
M
<br /> <br /> peu de merles.....les primevères sont dans " le coin bain de soleil " des chats.....par contre j'ai un geai depuis peu....<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime!
Répondre
M
<br /> <br /> tant mieux<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ca a 'air d'être un pure délice au vu des ingrédients !!! Yumy ! Bon dimanche**
Répondre
M
<br /> <br /> et bien , j'étais dubitative quand à la pâte.....ça c'est bien passé, le plus dur est de trouver l'épaisseur assez fine pour croustiller mais pas trop pour se<br /> rouler<br /> <br /> <br /> <br />
L
hell! J'avais bien une recette de borek dans mes tablettes mais avec feuilles de brick, épinards et féta...des spanakopita en fait, quand j'y pense!<br /> Ta recette est pile-poil ce que j'aime : senteurs, pâte levée et des...patates!, très jolie en plus! Quant au basilic cannelle, j'ai découvert ça cette année, une variété créée ou une ancienne<br /> ?<br /> BISES dominicales.
Répondre
M
<br /> <br /> helle Lili, il y a une flopée de basilics avec des parfums fort différents....tu penseras à faire sécher les fleurs qi sont bien meilleures une fois sèches que ne le sont les feuilles....<br /> Et puis, les patates, c'est bon avec tout!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mmmm, que ce doit être bon !! Une recette à tester ! :) Je t'embrasse, bon dimanche !!
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très bon, quoi qu'un peu gras ( manque d'habitude) et en plus ça se mange bien le lendemain froid<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est super appétissant<br /> j'aimerais bien être à ta table ce soir<br /> belle soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> la cuisine turque est pariculièrement variée<br /> <br /> <br /> <br />
Ô
Cela tombe très bien, je suis fascinée par tout ce qui est enroulé, mais j'enroule peu souvent :/ Tomate séchée + Pdt, j'imagine très bien ce mélange. Encore une belle recette qui fait voyager<br /> (argh, j'ai toujours pas fait tes momos !).
Répondre
M
<br /> <br /> je voyage dans le fond de ma cuisine......pas de passeport, pas de grêve , circulation fluide!<br /> <br /> <br /> tu dois bien cuisiner quelques choses ces temps ci?????<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et donc tout est de ma faute ;)<br /> <br /> Ils ont l'air bien ceux là aussi madame la nouvelle mono-maniaque des böreks !
Répondre
M
<br /> <br /> évidement que c'est de ta faute! ....maintenant il me reste à tester cette forme là<br /> http://www.turkeysforlife.com/2010/11/turkish-food-borek-recipe.html<br /> <br /> <br /> <br />
P
parfait je note cette divine recette
Répondre
M
<br /> <br /> cuisine du monde...<br /> <br /> <br /> <br />