750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

blinis et caviar de lentilles

Mamapasta
Ce sont les fêtes, et, plutôt que de prendre des vacances, je me suis reposée les méninges sur les autres pour ma seconde entrée
( la première, c'est du faux ah gras, évidemment )

donc j'ai honteusement piqué une recette et je l'ai traduite
blini-lentille.jpg

ingrédients des blini
35cl de lait de soja
10cl d'eau
1 c à soupe de vinaigre de cidre
1 c à thé de sucre
une sachet de levure sèche ( 1 c à soupe rase de levure SAF)
2.5 cl d'huile d'olive
125g de farines de sarrasin et pois chiche mélangés ( 50 / 50 pour moi)

mettre le vinaigre dans le lait pour le coaguler
reveiller la levure en la mettant dans l'eau avec le sucre
puis tout mélanger et laisser lever au chaud, on doit avoir une pâte genre pâte à gaufre

ingrédients des lentilles
100g de lentilles beluga
un oignon rouge juste ramolli à la poêle et mixé
algues nori et arame au goût( j'aime bien, j'en ai mis pas mal )
jus d'un citron
pincée de sel

faire cuire les lentilles dans trois fois leur volume d'eau et les garder un peu fermes
 ( pas croquantes, hein!)
faire refroidir, et tremper les algues pour les ramollir
mixer les algues avec le jus de citron,
mélanger avec les lentilles égouttées et l'oignon, saler au goût et laisser macérer au frais

recette
faire cuire les blini dans une petite poêle huilée en les retournant à mi cuisson
servir tièdes avec les lentilles glacées

on peut y ajouter une crème réalisée en mixant des noix de cajou mixées avec du jus de citron de l'eau et du sel comme sur la photo.

Commentaires

Z
<br /> Moi aussi je suis fan de caviar de lentilles!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'aime beaucoup ton idée du caviar... à tester un peu plus tard ( quand j'aurai à nouveau faim!!!) Bonne année 2010. Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la faim est une chose qui finit toujours par réapparaitre....c'est bon signe!<br /> Bon Week-end à toi aussi et Jpyeuse nouvelle année.2010<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une belle alternative. Rien que le titre et on a déjà envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j"avoue que je ne sais plus comment je suis " tombée " sur cette recette, mais j'ai tout de suite eu envie de tenter le coup et...pas déçue!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Miam! Si c'est pas festif ça....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> .......Et tiens donc, j'allais me gener, je Végé et je me soigne, BIEN!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ces bouchées ont l'air délicieuses, c'est original!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et, tu peux te le permettre plusieurs fois l'an, à la louche, sans ruiner ta famille<br /> <br /> <br />
A
<br /> ca a l'aire bien bon! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le gout iodé des algues n'est pas habituel dans la cuisine européenne, mais c'est vraiment à découvrir.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Du caviar, tu ne te refuses rien !! et tu as bien raison. elles sont aussi très bonnes germées avec un filet d'huile de sésame et de citron.<br /> et pour le 31, tu cuisines quoi ? ou pas !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, mais elle perdent leur jolie couleur noire, pour le 34 j'attends de savoir qui vient et avec quelle sorte de mets, c'est pure impro ici!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Ma version préférée ;-P! Une recette qui me plaît beaucoup<br /> <br /> bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la version esturgeon, je ne l'ai jamais outée, même dans le temps!<br /> bises et bone fin d'année , J-4!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tien, il me reste des blinis du repas du 25, tu me donnes envie de faire un petit tartare d'algues pour aller avec.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et un petit tartare d'algues fait avec les algues que tu iras récupérer dans les fonds marins environnants...miam<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai jamais couru après le caviar au oeufs de poisson, mais je pense que j'aimerai bien celui-ci aux lentilles. Une belle idée pour les fêtes. J'en profite pour te remercier de ton passage sur<br /> mon blog et pour te souhaiter à mon tour de belles fêtes de fin d'année. Je continue à suivre tes mises à jour avec grand plaisir. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes passages ici, je vais faire des rétrospectives sur le tien maintenant qu'il est à la retraite.<br /> <br /> Bonne cuisine végé à toi , maintenant que tu en as pris l'habitude.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Le caviar de lentilles, j'adore ça ! Sur des blinis, c'est le paradis ! Et pour les fêtes de fin d'année, c'est l'idéal pour la mise en bouche des invités ! J'espère que ton noël s'est bien passé !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, avec un ciel leu et un grand soleil, Noël au balcon, ballades à pieds le long de la Sêvre histoire de digérer....<br /> J'aime aussi beaucoup les blinis.....Et tout ce qui contient du sarrasin!<br /> <br /> <br />
S
<br /> oh qu' elle parait délicieuse ta recette<br /> passe une belle soirée<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les lentilles sont injustement qualifiées de légumes pour cuisine pauvre, alors qu'elles sont délicieuses pour peu de sortir des recettes de cantine scolaires.<br /> <br /> <br />
N
<br /> hé bien, tu as du te regaler avec tout ca !<br /> la sauce cajou, elle me fait saliver aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et oui,( je) ; nous; nous sommes régalés!<br /> la sauce cajou, j'e la mets à toutes les sauces!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Chouette idée pour les fêtes !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les lentilles noires sont très festives, même si leur gout est classique, mais l'iode des algues change tout!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Belle idée ce caviar de lentilles.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et même pas de moi, c'est une recette qui vient de l'autre côté de l'atlantique, j'ai eu du bol de tomber dessus!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Sublimes ces blinis au caviar de lentilles.....<br /> J'aime beaucoup les algues aussi, quant à la créme aux noix de cajou je n'en parle même pas !<br /> Ce met est définitivement très raffiné !!<br /> Chapeau l'artiste.....merci pour le partage...<br /> <br /> "La cuisine c'est un art qui, pour ne pas s'abâtardir, a besoin de fantaisie, d'un petit grain de folie."<br /> Yves Courrière<br /> Extrait de La Toque dans les étoiles<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ben, je suis parfois une recette, tu vois, et ça c'est un exploit pour moi !<br /> <br /> <br />
C
<br /> en voilà des blinis originaux... ça devrait me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le modèle sans gluten et sans oeufs, pas classique mais tout digeste, ça lève néanmoins très bien en cuisant.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Oh, cette recette de caviar de lentilles est terrible ! Je vais l'essayer pour la soirée du 31. Merci merci ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as eu de la chance de voir une photo.....ça a failli être tout mangé avant que j'ai le reflexe clic clac!<br /> <br /> <br />
C
<br /> ah le faux ha gras ! j'aime bien tes mots<br /> tendresse et bon bout d'an !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le bout d'an se rétrécit à vue d'œil, je crée beaucoup de recettes et pas mal de mots aussi<br /> ( quand je ne trouve pas un mot j'en invente un illico )<br /> bise<br /> <br /> <br />