750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

aubergine grillée à la tapenade verte

Mamapasta

 

 

 

La saison des légumes d'été est enfin arrivée, autant dans mon Esat qui a réussi à produire ses premiers melons en septembre qu' à "la ruche qui dit oui" ou les tomates anciennes m'ont tellement fait de l'oeil que j'en ai acheté un stock....Donc je me fais quelques aubergines "au four" pour équilibrer cette avalanche de produits crus ( et je ne parle pas des figues que je gobe par dizaine sur l'arbre)

 

En cherchant une idée dans mes livres de cuisine, j'ai réouvert 'l'atelier bio " à la page 171  : c'est la section qui été écrite par ma copine Amandine Geers    qui propose des cours de cuisine bio à Paris
aubergine-grillee-copie-1.jpg
Ingrédients

1 aubergine lavée et essuyée

1 gousse d'ail émincée en fines lamelles

1 dizaine d'olives vertes dénoyautées et hachées

2 quartiers de tomate séchée hachées grossièrement

huile d'olive

 

recette

couper l'aubergine en deux et ; avec un couteau pointu faire des entailles profondes dans sa chair sur toute la surface ( attention à ne pas percer la peau)

 

mettre les lamelles d'ail dans ces fentes, saler et poivrer.

faire une pâte avec les olives et les tomates et répartir sur les moitiés d'aubergine, masser un peu pour faire pénétrer , ajouter un peu d'huile d'olive

 

Cuire au four ( je n'ai pas couvert de papier cuisson)  180°C pendant 45Mn..( j'ai enfoncé la pâte dans la chair à mi cuisson pour bien mélanger les saveurs)

 

Déguster tiède ou froid le lendemain.  pour m part, j'a rajouté quelques gouttes de citron vert dessus , en version froide)

 

 

c'est délicieux et d'une simplicité extrème à réaliser comme la majorité des recettes de ce livre que je devrais sortir plus souvent!

 

tomates-copie-1.jpg

 

( mon craquage de tomates)


Commentaires

C
<br /> Raaah ces tomates !! Elles sont trop belles ! J'ai hâte de rentrer chez mes parents la semaine prochaine pour en ramasser dans leur jardin. Ils croulent sous les tomates !<br />
Répondre
A
<br /> Question Folie, j'ai été gâtée. Imprévu je suis allée à la Folie des Plantes à Nantes! Question tomates, il y en avait de toutes les couleurs! j'ai peu de pieds, mais donnés par un<br /> copain.........photos à venir. Pas le courage de garder les graines, je pense me fournir de la même façon l'année prochaine :)))<br /> <br /> <br /> Si tu es en manque contactes moi.<br /> <br /> <br /> Agnès <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Afrikaans<br /> <br /> <br /> Albanian<br /> <br /> <br /> Arabic<br /> <br /> <br /> Armenian<br /> <br /> <br /> Azerbaijani<br /> <br /> <br /> Basque<br /> <br /> <br /> Belarusian<br /> <br /> <br /> Bulgarian<br /> <br /> <br /> Catalan<br /> <br /> <br /> Chinese (Simplified)<br /> <br /> <br /> Chinese (Traditional)<br /> <br /> <br /> Croatian<br /> <br /> <br /> Czech<br /> <br /> <br /> Danish<br /> <br /> <br /> Detect language<br /> <br /> <br /> Dutch<br /> <br /> <br /> English<br /> <br /> <br /> Estonian<br /> <br /> <br /> Filipino<br /> <br /> <br /> Finnish<br /> <br /> <br /> French<br /> <br /> <br /> Galician<br /> <br /> <br /> Georgian<br /> <br /> <br /> German<br /> <br /> <br /> Greek<br /> <br /> <br /> Haitian Creole<br /> <br /> <br /> Hebrew<br /> <br /> <br /> Hindi<br /> <br /> <br /> Hungarian<br /> <br /> <br /> Icelandic<br /> <br /> <br /> Indonesian<br /> <br /> <br /> Irish<br /> <br /> <br /> Italian<br /> <br /> <br /> Japanese<br /> <br /> <br /> Korean<br /> <br /> <br /> Latin<br /> <br /> <br /> Latvian<br /> <br /> <br /> Lithuanian<br /> <br /> <br /> Macedonian<br /> <br /> <br /> Malay<br /> <br /> <br /> Maltese<br /> <br /> <br /> Norwegian<br /> <br /> <br /> Persian<br /> <br /> <br /> Polish<br /> <br /> <br /> Portuguese<br /> <br /> <br /> Romanian<br /> <br /> <br /> Russian<br /> <br /> <br /> Serbian<br /> <br /> <br /> Slovak<br /> <br /> <br /> Slovenian<br /> <br /> <br /> Spanish<br /> <br /> <br /> Swahili<br /> <br /> <br /> Swedish<br /> <br /> <br /> Thai<br /> <br /> <br /> Turkish<br /> <br /> <br /> Ukrainian<br /> <br /> <br /> Urdu<br /> <br /> <br /> Vietnamese<br /> <br /> <br /> Welsh<br /> <br /> <br /> Yiddish<br /> <br /> ⇄<br /> <br /> Afrikaans<br /> <br /> <br /> Albanian<br /> <br /> <br /> Arabic<br /> <br /> <br /> Armenian<br /> <br /> <br /> Azerbaijani<br /> <br /> <br /> Basque<br /> <br /> <br /> Belarusian<br /> <br /> <br /> Bulgarian<br /> <br /> <br /> Catalan<br /> <br /> <br /> Chinese (Simplified)<br /> <br /> <br /> Chinese (Traditional)<br /> <br /> <br /> Croatian<br /> <br /> <br /> Czech<br /> <br /> <br /> Danish<br /> <br /> <br /> Dutch<br /> <br /> <br /> English<br /> <br /> <br /> Estonian<br /> <br /> <br /> Filipino<br /> <br /> <br /> Finnish<br /> <br /> <br /> French<br /> <br /> <br /> Galician<br /> <br /> <br /> Georgian<br /> <br /> <br /> German<br /> <br /> <br /> Greek<br /> <br /> <br /> Haitian Creole<br /> <br /> <br /> Hebrew<br /> <br /> <br /> Hindi<br /> <br /> <br /> Hungarian<br /> <br /> <br /> Icelandic<br /> <br /> <br /> Indonesian<br /> <br /> <br /> Irish<br /> <br /> <br /> Italian<br /> <br /> <br /> Japanese<br /> <br /> <br /> Korean<br /> <br /> <br /> Latin<br /> <br /> <br /> Latvian<br /> <br /> <br /> Lithuanian<br /> <br /> <br /> Macedonian<br /> <br /> <br /> Malay<br /> <br /> <br /> Maltese<br /> <br /> <br /> Norwegian<br /> <br /> <br /> Persian<br /> <br /> <br /> Polish<br /> <br /> <br /> Portuguese<br /> <br /> <br /> Romanian<br /> <br /> <br /> Russian<br /> <br /> <br /> Serbian<br /> <br /> <br /> Slovak<br /> <br /> <br /> Slovenian<br /> <br /> <br /> Spanish<br /> <br /> <br /> Swahili<br /> <br /> <br /> Swedish<br /> <br /> <br /> Thai<br /> <br /> <br /> Turkish<br /> <br /> <br /> Ukrainian<br /> <br /> <br /> Urdu<br /> <br /> <br /> Vietnamese<br /> <br /> <br /> Welsh<br /> <br /> <br /> Yiddish<br /> <br /> <br /> <br /> Détecter la langue » Hungarian<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci; Agnès, je note!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Whouah, elles sont amusantes comme tout, tes tomates si variées en couleurs et en formes. Et quelle saveur, elles doivent avoir ! Quand à ta recette, c'est une idée sympa pour varier le plaisir<br /> de l'aubergine au four si fondante, mon mode de cuisson préféré pour ce légume.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> si j'ai craqué , c'est que c'était impossible de faire autrement...Hélas les coeurs de boeuf oranges sont presque dénuées de graines...mes velléités de reproduction pour 2014 sont mal parties...<br /> <br /> <br /> ( mas elles sont plus que délicieuses!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah tiens; ça ressemble beaucoup à mon entrée d'hier soir! J'ai recouvert la chose de Daïya.  Septembre-octobre, c'est l'abondance! Je cuisine sans arrêt; ça frise la folie!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> si la folie ressemble à ça....je suis folle aussi! ....et les figues murissent, ça va être confitures à fond!<br /> <br /> <br /> <br />