750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

amuse bouche de gesse et ail sauvage

Mamapasta

Bon, j'ai promené mon vélo dans les chemins détournés , par une bonne chaleur ( j'aime beaucoup la chaleur, et dès que cela dépasse 30 je suis à peu près sure de ne pas rencontrer d'humains dans les "  chemins blancs" )

Les accessoires indispensables sur mon vélo sont le sécateur et le sac .....Parce qu'il y a toujours des trucs à se mettre dans la casserole en rentrant.


                                                                                                                                      lathyrus




Au menu du jour la gesse tubéreuse ( Lathyrus tuberosus )


















ail-sauvage.jpg




Et de l'ail sauvage ( espèce non déterminée, de toutes façon aucune n'est toxique)


















Donc , ayant trouvé de la gesse tubéreuse, il vous reste à ceuillir les très jeunes gousses qui se sont formées une fois les fleurs fécondées, attention, il ne fait cueillr que les gousses ou l'on ne peux pas encore palper les graines, après cela devient filandreux en diable!

à moins de vous faire aider par tous les elfes de la fôret il est inutile d'espérer nourrir un pensionnat , c'est un amuse bouche à déguster seule ou en tête à tête.....



Une fois rentré , ne trainez pas! C'est curieux mais si les gousses ne sont pas cuites très vite elles parcheminent et alors autant vouloir déguster un paquet de ficelle.....

Donc vous éboutez les gousses comme pour des haricots " classiques..

vous faites chauffer votre cuit vapeur " margueritte" et vous faites d'abord cuire l'ail 5 mn, vous ajoutez alors la gesse pour encore 5 mn...

servez tiède accompagné d'un trait de purée d'amande détendue au vinaigre balsamique et légèrement salée au gomasio...

gesse-et-ail.jpg

 



Les tubercules de gesse peuvent aussi être consommés en ragout et les graines sont comestibles en petites quantité..En période de famine, les personnes qui en ont mangé beaucoup sur une longue période ont eut une intoxication nommée lathyrisme

peint par Goya, cela donne  "Gracias a la Almorta "

http://www.historiacocina.com/gourmets/venenos/almorta2.jpg

Commentaires

I
<br /> Hello MamaPasta,<br /> En fait le livre est juste préfacé par JM Pelt. Le sujet du livre consiste en de jolies gravures d'herbier ; son titre (je l'ai sous les yeux) est "herbier de fleurs sauvages". On y papillonne plus<br /> qu'on y lit...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Isa-Marie, je vais regarder ça.....<br /> <br /> <br /> Passe un joyeux Week-end, ça va fraichir, tu vas pouvoir jardiner à l'envie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et dire que certains s'en vont en forêt amazonienne pour manger des choses étranges...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis à peu près aussi urbaine que les Jivaros, je crois bien.....<br /> <br /> <br /> Mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs pour certains....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Hello MamaPasta,<br /> Trop drôle, j'en ai dans le jardin mais je n'ai jamais osé les croquer ! Par contre dans le potager les pois gourmands leur ressemblent furieusement. Ce sont leurs cousins à fleurs blanches. Il aut<br /> que je les cueille.<br /> NB : la suite du reportage avec la cuiller plongée dans la ruche est prête, tu peux venir !<br /> Amitiés d'Isa-Marie qui a aussi plusieurs herbiers à la maison, dont le bouquin préfacé par jm pelt, tu connais ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je connais J M Pelt évidement ( enfin pas en vrai, mais par la radio) mais je n'ai pas lu ce livre..<br /> <br /> <br /> quel en est le titre??<br /> <br /> <br /> Les pois gourmands, les vrais, sont délicieux, tu as de la chance d'avoir le temps de t'occuper d'un vrai potager...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour ce topo<br /> Anick<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un peu de culture plantesque, parfois...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non, je connais les fleurs mais ne savais pas que c'était comestible et je ne connaissais pas le nom non plus! Suis citadine, moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis une citadine reconvertie....Et j'ai beaucoup appris en botanique en prépa véto..( on avait un herbier à faire, il n'y en a pas un qui traine chez<br /> toi??)...même si je me suis étalée au concours......<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hé ben. Appétissant et effrayant. Et les jolis pétales roses dans tout ça, ils sont toxiques ? Parfumés, déjà ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les jolis pétales roses sont comestibles et insipides....pour mettre dans une salade c'est parfait<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je viens d'apprendre plein de choses... la gesse, je ne connaissais pas. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est étrange que ton euil n'ait pas été attiré par ces fleurs mauves en bord de route à cette saison, il y en a beaucoup.....à moins que les cantonniers ne soient<br /> particulièrement ravageurs par chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci pour l'info Eve ! La chaleur ne facilite pas les préparations à base de lait cru ! Je le fait juste bouillir 15 minutes et en donne un grand verre chaque matin à ma puce ! J'arrête de faire<br /> des yaourts quelque temps, plus envie ! j'ai fait du lait de sésame pour la semaine dernière, je suis plutôt contente du résultat ! Par contre, quoi faire avec la "purée de graines" restante après<br /> fitrage ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la purée de graine ou okara s'intègre sans problème dans les cookies ou une quiche ou un cake.....surtout si c'est du sésame!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Avec du gomasio, pas de problème, je te suis ! Je risque fortement de le déguster seule, les autres craignant encore que je les empoisonne.... remarque, si je leur dit que cela peut leur provoquer<br /> une intoxication "lathyrique"... sûre, je n'ai pas besoin d'en cueillir des tonnes !!! Bon, je vais observer les environs....<br /> En ce moment, mes balades se terminent en brassées des dernières fleurs de millepertuis pour les sécher en prévision des tisanes hivernales, des ciseaux suffisent !<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens, suite à une question que tu m'as posé...l'an dernier ou avant, le gaillet jaune qui fait cailler le lait était en fleur il y a 10 jours ici....Donc vers le 15<br /> juin chez toi...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas freiné un coup sec pour en cueillir, il y avait une voiture derrière..<br /> <br /> <br /> ( oui, je roule assez peu vite pour repérer les plantes en bord de route, je sais c'est pénible pour les autres )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voici qui fait rêver....merci !<br /> <br /> Ici c'est surtout des autos puantes qu'on peut ceuillir du bord du chemin...même si la commune nous a fait pousser quelques jolis petits jardins, ça n'est pas comparable...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai choisi de vivre ici...La ville je ne supportais plus !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'imagine Mamapasta sur son vélo avec le sécateur et le sac qui pendent! Belle image! Je me fais la même chose mais à pied et je ne connais pas encore les plantes aussi bien que toi! Merci pour<br /> tous ces petits conseils!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pense à m'imaginer avec des habits bien visibles dès que la chasse est ouverte.....Pas envie de me prendre un projectile....la version orange / violet par exemple<br /> ....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien, que voilà une recette qui m'a l'air bien sympa... L'aïl sauvage j'adore, j'utilise les gousses écrasées, c'est bien bon et ça parfume l'haleine au possible... :-)<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu les écrases avec les dents, c'est sur , ça parfume l'haleine, ça tue le vers, et ça éloigne les vampires..Mais qu'est ce que c'est bon!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />